Yacht Class n°25 (juin-juil-août 2021)

YACHT CLUB PUNTA DEL ESTE

63 anneaux du port seront gérés par le Club

Le 14 février, le Yacht Club Punta del Este (YCPE ) a célébré son 97ème anniversaire en organisant un cocktail pour ses membres dans le bâtiment principal du Club. Profitant de l’occasion, le Commodore Juan Etcheverrito a annoncé que la Présidence et le Ministère des Transports avaient accordé au YCPE la gestion des 63 amarres de la jetée III du port de Punta del Este, à partir du 1er mars 2021. Il s’agit d’un grand défi et d’une réalisation historique pour le Club et ses membres qui bénéficieront logiquement d’avantages particuliers.

Le sport plus fort que le virus

Cet été (ndlr : entre décembre et mars en Uruguay), nous savions que nous aurions à faire face à de nombreuses difficultés pour pouvoir participer à nos courses traditionnelles. Grâce au soutien des membres du club, des concurrents d’autres clubs, des Classes et des sponsors, il nous a été possible d’accomplir un programme intense, tout en respectant les mesures sanitaires. Cela signifie que nous avons vu concourir des enfants en Optimist ainsi que des marins expérimentés, qui ont tous prêté main forte et participé en nombre à chaque course. Grâce à eux et au personnel du Club, nous avons pu organiser un total de 80 courses pendant l’été ! Chaque classe a participé comme suit : Optimist 21 courses, Laser 27, J70 28, Handicap 3 et 1 course multi-classe. Nous pouvons souligner le Circuit 2021 Atlantique Sud, qui s’est déroulé simultanément à Buenos Aires (Yacht Club Argentino) et à Punta del Este (Yacht Club Punta del Este) pour les classes Handicap et J70. Le traditionnel Championnat Multi-Classe Seguros SURA a connu un grand succès avec 90 inscriptions. Tout comme le classement annuel Optimist Stage 1 qui a réuni 50 concurrents, le classement Laser avec 35, et notre traditionnelle YCPE’s Cup J 70 à laquelle 90 % de la flotte uruguayenne J 70 a participé ! Nous avons également rendu hommage aux anciens Commodores et aux personnes qui ont laissé une trace et font partie de l’histoire de notre Club, en donnant leur nom aux championnats. Même si cette année a été difficile, il a également été gratifiant de voir à quel point nos membres sont engagés dans ce merveilleux sport, alors restons prudents et continuons à naviguer !

Clube Naval de Cascais (CNC)

49er et 49erFX : accueil des équipes qualifiées pour les JO

Le grand Yacht Club portugais est encore à la manœuvre avec l’organisation de deux importantes régates, pour les classes 49er et 49erFX. Avec la participation de quelques-uns des équipages favoris pour l’or des Jeux de Tokyo.Le Clube Naval de Cascais organise deux événements, dont l’un, réservé aux 49er et 49erFX déjà assurés d’une place aux Jeux Olympiques qui devraient se dérouler à Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021. En effet, ce printemps, le Clube Naval de Cascais accueillera deux compétitions concernant les classes olympiques 49er et 49erFx. Le premier événement, qui s’est déroulé du 4 au 9 mai, était ouvert à tous les navigateurs, par contre, du 7 au 12 juin, seuls les équipages déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo pourront être présents et régater. En plus de ses dates, il y a aussi quelques grandes confirmations pour ce qui est des féminines engagées. Le bateau espagnol de Tamara Echegoyen et Paula Barcelo, championnes du monde de 49erFx 2020, le bateau brésilien de Martine Grael et Kahena Kunze (médaillées d’or à Rio 2016), le bateau néerlandais barré par Annemiek Bekkering et Annette Duetz (championnes du monde de 49erFx 2018 et 2019) et, comme toujours, le bateau des Américaines Stephanie Roble et Margaret Shea (médaillées de bronze du Championnat du monde de 49erFx)… Du beau monde ! Sans oublier un équipage prometteur de Singapour, mais résidant à Cascais, formé de Kimberly Lim et Cecilia Low. Voici, quelques-uns des bateaux qui ont déjà confirmé leur engagement pour en découdre dans les eaux portugaises. Au total, dans ces courses, quatre continents sont représentés – l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Océanie – et 15 nationalités, au total, navigueront dans la baie de Cascais. Ces deux événements qui précèdent les Jeux olympiques de Tokyo ont le soutien de la Turismo de Portugal, Visit Cascais, la mairie de Cascais, Cascais Marina et Vista Alegre.


YACHT CLUB COSTA SMERALDA (YCCS)

Young Azzurra remporte le premier Grand Prix !

Début mai, c’était le coup d’envoi de la Persico 69F Cup, à Malcesine, sur le Lac de Garde. La team du Young Azzurra a remporté cette première manche du circuit 2021. L’équipe était menée par le skipper Ettore Botticini, avec Federico Colaninno comme contrôleur de vol, Francesca Bergamo et Erica Ratti en alternance à la grand-voile. Bon départ, et pour les deux prochaines épreuves, en juillet, l’équipe mixte de Young Azzura naviguera sur son plan d’eau, en Sardaigne ! Ces trois jours de navigation sur le lac de Garde ont été compliquées en raison de conditions météorologiques défavorables. Le premier jour, les courses ont même été annulées en raison du manque de vent. En effet, le 1er mai, il y avait une légère brise de 6 à 8 nœuds du sud/sud-ouest, si bien que les équipes ont eu du mal à faire du foil. Entre Young Azzurra, l’équipe du Yacht Club Costa Smeralda et l’équipage suisse d’Okalys, la lutte a été serrée jusqu’au bout, mais Young Azzurra l’a emporté grâce à une victoire et deux secondes places qui, ajoutées à leurs points électroniques, leur ont permis de monter sur la plus haute marche du podium.

Le nouveau coach, Gabriele Bruni, expérimente…

Ettore Botticini, skipper de Young Azzurra, ne cachait pas sa satisfaction : « La semaine a été difficile, car nous nous sommes entraînés dans une brise stable pour trouver des conditions complètement différentes une fois l’épreuve commencée. Pendant nos séances d’entraînement, nous avons testé une nouvelle formation suggérée par notre nouveau coach Gabriele Bruni, avec Erica et Francesca ensemble à bord. Pour l’instant, nous ne faisons que l’essayer, mais cela semble dévoiler un grand potentiel pour l’avenir… Ce matin, nous sommes partis en sachant que les dernières courses seraient cruciales, et nous avons fait ce que nous devions faire, et avons tenu tête à l’équipe suisse. Nous sommes heureux de ce résultat et nous nous tournons déjà vers les prochaines courses qui auront lieu chez nous à Porto Cervo. » Comme on dit dans le milieu du sport : Young Azzura va jouer à domicile !


REAL CLUB NAUTICO BARCELONA (RCNB)

Trois beaux événements en prévision

Du 27 au 30 mai : 48e Trofeo de Vela Conde de Godó
Notre magazine sera encore à l’imprimerie lorsque débutera cette régate destinée au classes ORC et J-70. Un événement organisé par le Real Club Nautico de Barcelona par délégation de la fédération espagnole de Voile (Real Federación Española de Vela) avec la collaboration de la Fédération catalane de voile (Federació Catalana de Vela). Rappelons que l’édition 2020 de ce trophée avait été annulée pour cause de pandémie.
Du 18 au 20 juin : Barcelona Ilca Master Championship 2021
C’est à Barcelone que se tiendra le Barcelona Ilca Master Championship. Un championnat organisé par la Fundació Reial Club Nàutic en collaboration avec le Barcelona International Sailing Center ainsi que la fédération de voile catalane (FCV) et le Real Club Nautico De Barcelona (RCNB) qui est l’hôte de cette compétition concernant la classe Laser.

Du 14 au 17 juillet : Puig Vela Classica Barcelona
Sous l’égide de la Real Federación Española de Vela (RFEV), le Real Club Nautico de Barcelona va organiser la 14e édition de la Régate Puig Vela Classica Barcelona. Cette régate, qui met aux prises les bateaux d’époque, classiques et grandes unités, est sponsorisée par Puig. Cette 14e édition est un événement du calendrier officiel de la RFEV qui compte pour la Coupe d’Espagne 2021 de bateaux classiques et d’époque et pour le 11e Trophée Mare Nostrum. Elle aura lieu dans les eaux de Barcelone, entre le 14 et le 17 juillet 2021.

Le magazine actuel