Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)

Fondé il y a un peu plus de 140 ans, le Real Club Náutico De Barcelona (RCNB) est un club de référence en Méditerranée de par ses compétitions d’envergure mais aussi de par sa volonté de promouvoir la pratique de la voile.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : RCNB, Torveo Photo et DR

C’est l’un des plus anciens clubs de voile d’Espagne. Créé en 1879 sous le nom de Club Catalan de Regatas, avant de devenir quelques années plus tard le Club Náutico, puis de recevoir le patronage royal, le Real Club Náutico Barcelona bénéficie d’un emplacement privilégié, en plein cœur de la capitale catalane, au pied de son célèbre quartier gothique et à deux pas de l’emblématique avenue Las Ramblas. Un véritable écrin qui offre à ses membres des salles de réunion, une bibliothèque, un sauna et un restaurant mais également 200 places d´amarrage pour des bateaux jusqu´à 40 mètres. De quoi lui permettre de mener à bien son principal objectif, à savoir promouvoir et développer la pratique de la voile. Pour cela, le club s’est grandement investi dans son école de voile, mais aussi dans la tenue d’événements et activités, qu’ils soient sportifs, culturels… Il organise ainsi de nombreuses régates de prestiges, reconnues partout dans le monde, à l’image la Menorca – Sant Joan, le trophée Conde de Godó, ou encore la Copa del Rey de Barcos de Epoca, pour ne citer qu’elles. Le RCNB est par ailleurs actif au sein des institutions internationales. Jumelé avec différents pays européens et asiatiques et membre de nombreuses fédérations et associations, le club barcelonais est également un fondateur associé du Comité International de la Méditerranée (CIM), l’Association espagnole des yachts clubs (AECN) et Barcelone Sports et culture.

Interview

Fèlix Escalas Llimona : « Des séries de régates tout au long de l’année »

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : RCNB, Torveo Photo et DR

Chirurgien orthopédique de profession, Fèlix Escalas Llimona est un passionné de voile depuis sa plus tendre enfance. Membre du Real Club Náutico de Barcelona depuis 39 ans, il en est devenu le président en 2016. Il nous parle de son club.

Quells sont les spécificités de votre club ?

Nos principales spécificités tournent autour de la pratique sportive de la voile. Nous organisons des événements sportifs, sociaux, culturels et éducatifs.

Combien de membres compte-t-il ?

Le Real Club Náutico de Barcelona compte 435 membres, dont environ 10% d’étrangers. Chaque adhésion comprend le membre effectif mais également sa famille.

Quels sont les événements phares du RCNB ?

Nos événements clés sont le Trophée de voile Conde de Godó (la 47e édition s’est tenue du 16 au 19 juillet derniers), et la course de bateaux classiques Puig Vela Clàssica Barcelona.Toute l’année, nous organisons également des séries de régates pour bateaux de croisières, comme le trophée Comodoro, et pour les monotypes la Barcelona Winter Series ou le BDO Barcelona Laser Master. Et pour les événements sociaux, nous mettons l’accent sur la Fête du Printemps et la Nuit des membres.

Quels sont, d’après vous, les avantages d’un jumelage avec le Yacht Club de Monaco (YCM) ?

Notre jumelage nous offre le grand avantage de pouvoir fréquenter les installations conviviales du club monégasque, comme ses mouillages, mais aussi de pouvoir visiter son siège et profiter de son restaurant. Nous sommes très heureux d’être jumelés avec le YCM depuis mai 1995.

Le magazine actuel