Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class N°36 (mars-avril-mai 2024)
Depuis 2008, Summit Furniture possède un showroom à Monaco, où est exposé son mobilier aux inspirations venues de Californie.
Texte : Aurore Teodoro – Photos : Summit Furniture, Winch Design et DR.
Elle se trouve à deux pas du port Hercule et de ses superyachts. Nichée dans une des petites rues du quartier historique de la Condamine, la boutique Summit Furniture ne passe pourtant pas inaperçue avec ses grandes baies vitrées offrant un aperçu sur ses différentes collections. Table basse ou à manger, chaises et fauteuils, sofas et transats… ses meubles en teck haut de gamme s’exposent ainsi depuis 2008 en Principauté.
Monaco est l’un des cinq showrooms de cette marque californienne, créée en 1979 par William et Jane Siebert, et dont le siège est toujours situé à Monterey, petite ville côtière située à quelques encâblures au sud de San Francisco. Aux côtés des boutiques de Californie, Floride et de Londres, la boutique monégasque s’affiche comme un emplacement stratégique en Europe,
Emais surtout pour le milieu du yachting. Aujourd’hui, 60 % de l’activité de l’échoppe monégasque est en lien avec la plaisance. « C’est notre principale activité au quotidien, mais nous travaillons beaucoup avec des clients privés pour leurs propriétés sur la Côte d’Azur. Nous avons cette chance que Summit soit connu et apprécié dans le monde entier pour ses produits. Nous sommes en contact direct avec nos clients, des designers de yachts, des architectes d’intérieur, des chantiers navals, des capitaines également », précise Emmanuele Cattani, le directeur de la boutique monégasque, en mettant en avant le service après-vente offert par l’entreprise. « Nous pouvons être en Italie, en France, en Espagne, très rapidement. Nous faisons de notre mieux pour nous adapter. Quels que soient les besoins du client, nous sommes toujours là pour l’aider et trouver la solution la plus rapide. »
Une politique de développement durable
Sollicités par les chantiers, les designers ou les particuliers, Summit Furniture offre aujourd’hui une douzaine de collections dans l’esprit californien de luxe décontracté. Des gammes « qui peuvent être utilisées dans le yachting, bien sûr, mais aussi au sein des demeures, villas et terrasses, à l’extérieur principalement, comme à l’intérieur », rappelle Emmanuele Cattani. Leur particularité ? Elles sont constituées de teck et d’acier inoxydable 316L, deux matériaux résistants à toutes les conditions extérieures. « Le teck est connu pour sa durabilité. Il secrète de l’huile qui le protège. C’est un bois parfait parce qu’il n’est pas affecté par les termites et qu’il est résistant à l’eau », confirme le directeur de la boutique monégasque, avant de préciser : « Le teck provient d’Indonésie, et ce, depuis 1979. Nous fabriquons à la main toutes nos collections, en n’utilisant que le meilleur type de teck sur le marché. Mais surtout, depuis sa création, Summit s’inscrit dans une démarche de développement durable. Un point très important pour l’entreprise. Nous faisons partie du programme de lutte contre la déforestation du FSC (Forest Stewardship Council) et nous nous engageons donc, auprès du gouvernement indonésien, à respecter toutes les réglementations relatives au teck (…) A chaque fois qu’un arbre est coupé, un nouveau est replanté afin de préserver la nature et de ne pas l’agresser. »
Des collections prisées par les armateurs
Si de par leurs qualités intrinsèques, toutes les collections peuvent se retrouver dans un yacht, certaines sont plus propices que d’autres à la vie en mer. La collection X, avec ses proportions surdimensionnées et son apparence robuste, est ainsi plutôt rare à bord, mais fera le bonheur des amateurs de montagne. Parmi les « favoris » du monde du yachting, on retrouve ainsi les collections Linley, Loggia, Smoothie, Paley – des pièces contemporaines à l’élégance discrète – ou encore la Picket, « l’une des plus confortables avec ses dossiers arrondis ». Autre best-seller, la « Director’s chair » de la gamme Sundeck, une famille créée en exclusivité par un designer britannique bien connu dans le monde du yachting, John Munford. « Sundeck est notre seule collection pliable et empilable. Les chaises sont donc pliables, tout comme les tables. Nous avons plusieurs tailles et ce type de collection est également utilisé sur les petites unités parce que cela facilite le stockage », souligne Emmanuele Cattani. La gamme Summit s’est également récemment enrichie d’une toute nouvelle collection, Arc, conçue par un autre célèbre designer britannique Andrew Winch. Inspirée par l’immensité de la mer et du ciel, elle a déjà trouvé son public avec ses meubles au teck tissé entre des tiges en acier inoxydable brossé. Notons que, outre des accessoires, l’entreprise offre également la possibilité de personnaliser les coussins et les tissus. Pour assurer un confort au plus près des attentes de chacun.