Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°24 (mars-avril-mai 2021)
Monaco One
Début février, le troisième port de la Principauté avec Port Hercule et Fontvieille, soit Cala Del Forte, à portée d’étrave puisque situé à Vintimille, a mis à l’eau sa navette. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’un catamaran de près de 12 mètres de long dont le design extérieur impressionne. Il exprime sans ambiguïté la performance et, en effet, il est capable à plein régime de ses deux diesels Yanmar de 350 ch d’atteindre 50 nœuds. Il est doté d’hélices de surface, vitesse oblige. En allure de croisière – rapide – à 40 nœuds, il embarque douze passagers en classe « business » et ne met pas plus de quinze minutes pour rallier Cala Del Forte à Port Hercule.
Les premiers essais ont révélé son caractère marin ainsi que sa tendance à consommer raisonnablement. « Monaco One », c’est son nom de baptême, est donc réservé aux armateurs de yachts ayant amarré leur unité à Cala Del Forte et souhaitant rejoindre rapidement la Principauté. A noter qu’il a été construit par un chantier français au nom anglais : Advanced Aerodynamic Vessels (La Rochelle). Par ailleurs, le CEO du port, Gian Battista Borea d’Olmo a signé un accord de licence de cinq ans avec les sociétés Serafini et Centro Petroli Impianti pour la fourniture du carburant marin, sous la marque Servizio Mare.