Yacht Class n°24 (mars-avril-mai 2021)

Yacht Club Punta Del Este (YCPE)

Circuit de l’Atlantique Sud 2021

Compte tenu de la pandémie et de la situation sanitaire actuelle, les deux co-organisateurs de l’événement, le Yacht Club Argentino et le Yacht Club Punta del Este ont décidé d’accueillir les courses chacun dans ses eaux. C’est pourquoi ce dernier a accueilli, en janvier, une semaine de course pour les voiliers de formule IRC, ORC et PHRF, suivie d’une J70 Racing Week. Le Yacht Club Argentino a organisé le même événement en parallèle, à Buenos Aires. A Punta del Este, du 7 au 16 janvier, le temps ne pouvait pas être meilleur pour la voile et les trois régates prévues ont pu avoir lieu : Punta Ballena, Mansa Beach et Gorriti Island. La flotte de J70 a rencontré des vents violents qui ont entraîné des courses intenses et très disputées. Ce fut un spectacle vraiment magnifique, dans la baie de Maldonado, avec de nombreux concurrents prouvant leur passion pour la voile malgré ces temps difficiles.
Classements
IRC et PHRF1. Mucho Sol IV (YCPE) Harry Giura
Clasicos1. Cippino (YCPE) Daniel Sielecki
PHRF “M”1. Dona Hilda (YCPE) Thomas Wallace

REAL CLUB NAUTICO DE BARCELONA (RCNB)

ORC Double Handed European Championship

Le Real Club Náutico de Barcelona est heureux d’annoncer que le Comité des classes et événements offshore de l’ORC lui a confié l’organisation du Championnat d’Europe en double de l’ORC 2023. La classe Double Handed est une classe de croisière stratégique qui connaît une croissance très importante dans le monde entier ces dernières années, et la réalité d’avoir une flotte importante et fidèle de petits navires de mer nous a incité à demander l’organisation de cet événement. Lors de ses sessions de novembre 2020 et janvier 2021, l’ORC a établi les formats des championnats de DH et a désigné le siège des trois prochains événements de cette compétition. L’année 2021, le premier championnat européen en double de l’ORC se déroulera au Hellenic Offshore Racing Club à Athènes (Grèce), entre le 4 et le 10 juillet, de l’année 2022, c’est le Royal Swedish Yacht Club à Stockholm (Suède) qui accueillera cette épreuve. La célébration de la troisième édition du Championnat d’Europe en double de l’ORC aura donc lieu dans les eaux de Barcelone, en septembre 2023. Les dates exactes seront annoncées dans les prochains mois… L’expérience reconnue de notre yacht club dans des événements de niveau international de ce type, tels que la CCO mondiale 2015, les multiples éditions du Trofeo de vela Conde de Godó et la régate Puig Vela Clàssica Barcelona, a été un facteur déterminant dans le fait d’être élu pour organiser ce championnat de haut niveau. Le Real Club Náutico de Barcelona est en étroite collaboration avec le Comité national de la course-croisière de la RFEV, le FCV, les différentes associations de régates en équipage réduit et le Comité des classes et événements offshore de la CCO, et désormais, nous œuvrons pour l’organisation de ce passionnant championnat. Nous vous tiendrons informés !

CLUBE NAVAL DE CASCAIS (CNC)

1er SB20 Cascais Winter Series (07-08 novembre 2020)

Les séries d’hiver du Cascais SB20 sont de retour ! La flotte des 28 SB20 a pris la mer pour faire ses débuts dans les Cascais Winter Series de la saison 2020-2021. Le vainqueur a été l’équipe Vasco Serpa « PussPuss/SailCascais » avec Joaquim Moreira et Pedro Costa Alemão qui a frôlé la perfection avec deux victoires et une deuxième place dans les trois courses organisées ce jour-là. C’est l’équipe « Keep Clear / SailCascais / Kubo » de Bernardo Loureiro, Guilherme Gomes, Mafalda Gonçalves et Manuel Fortunato, qui s’est adjugé la deuxième place. Le podium a été complété par « Yess Tooenty » avec Francisca Barros, Tiago Morais, Nuno Barreto et Teresa Borges Coutinho.

SB20 World Championship 2016 – Cascais (POR) – Day 03 © Neuza Pereira

2e SB20 Cascais Winter Series (12-13 décembre 2020)

La deuxième édition des Cascais Winter Series de la classe SB20 a débuté avec 29 bateaux participants qui ont terminé les trois courses prévues pour le premier jour avec un vent de 7 à 8 nœuds et variant de l’Ouest au Nord-Ouest. En tête de la flotte, on trouvait « PussPuss / SailCascais » de Vasco Serpa avec Joaquim Moreira et Pedro Costa Alemão, parti comme une fusée en début de course. C’est l’équipe « Lusíadas Saúde », dirigée par Vasco Antunes Pereira et assistée par Diogo Barros et Tiago Morais qui a terminé deuxième. La troisième marche du podium revenait à l’équipe « Roff becomes Inetum », composée de Manuel Marques, Hugo Mastbaum et Gonçalo Ribeiro.

Les activités nautiques en attente des nouvelles consignes

Le dynamique Yacht Club portugais informe ses membres et les plaisanciers désireux de se rendre dans ses installations qu’il applique les mesures sanitaires recommandées par le gouvernement de la République portugaise. Ces mesures sont appliquées avec effet immédiat. Le Club House, le bar et le gymnase sont donc fermés. En ce qui concerne les activités nautiques, l’école de voile et les équipages, le Clube Naval de Cascais attend les recommandations de la Fédération portugaise de voile. Ces dernières seront communiquées aux membres à la première occasion dans le respect, bien sûr, des conditions sanitaires du moment. Chaque fois que cela sera justifié, le Comité exécutif du Clube Naval de Cascais mettra à jour la divulgation de toutes les actions, compétitions, mesures et initiatives en cours, ou à mettre en œuvre, dans le cadre des mesures que la santé publique exige.

Trophée de Voile de la Fondation Mirpuri (03-06 Juin 2021)

La deuxième édition de ce qui se veut être l’un des principaux événements de voile au monde est assurée. En effet, le Trophée de Voile de la Fondation Mirpuri, se déroulera du 3 au 6 juin 2021, à Cascais, où une flotte de 100 voiliers est attendue, comprenant des croiseurs conventionnels et de haute performance. La course est organisée par la Fondation Mirpuri en partenariat avec le Clube Naval de Cascais. Le Trophée de Voile de la Fondation Mirpuri sera une régate « développement durable », sans plastique !
3-8 mai : 52 Super Series, Semaine de la voile à Saint-Tropez (Saint-Tropez, France)
5-10 juin : 52 Super Series Semaine de la voile de Baiona (Galice, Espagne)
12-17 juillet : Championnat du monde Rolex TP52 Cascais 2021 (Cascais, Portugal)
23-28 août : 52 Super Series, Semaine de la voile sur les portails de Puerto (Majorque, Espagne)
27 septembre – 2 octobre : à confirmer (Source : 52 Super Séries)

Rolex TP52 World Championship Cascais 2018

Women’s Sailing Champions League 2021

La deuxième édition du championnat de ligue de voile féminine se déroulera du 15 au 17 octobre 2021, au Clube Naval de Cascais, au Portugal. Avec la première édition de la Ligue des champions de voile féminine, en 2018, une compétition internationale réservée aux femmes a été créée et les conditions ont été étudiées pour engager davantage de femmes dans cette compétition interclubs. Pour la Women’s Sailing Champions League 2021, chacune des ligues nationales de voile a la possibilité d’envoyer une équipe à la régate. L’Association internationale de la Ligue de voile (ISLA) laisse aux ligues nationales le soin de décider quel club proposer pour participer à cet événement.

YACHT CLUB COSTA SMERALDA (YCCS)

La Young Azurra booste sa préparation ! Young Azzurra, le projet sportif lancé en 2020 par le Yacht Club Costa Smeralda, dédié aux jeunes marins italiens de talent, devrait s’inscrire dans les régates internationales de 2021, notamment à la Coupe du monde avec bateaux à foils, réservée aux jeunes et à plusieurs étapes du circuit de la Persico 69F Cup. L’équipe, composée du skipper Ettore Botticini, de Federico Colaninno (contrôleur de vol), de Francesca Bergamo et d’Erica Ratti – les deux régleurs de grand-voile qui alternent à bord – ainsi que du coach Enrico Zennaro, a récemment repris l’entraînement à bord du Persico 69F, dans les eaux au large de Gaeta. Cette ville du centre de l’Italie sera également le lieu du premier événement de l’année pour notre équipe : la première étape de la Coupe du monde de foils pour les jeunes, qui se sera déroulée du 24 février au 12 mars, créée pour remplacer la Youth America’s Cup, prévue pour février-mars 2021 à Auckland, et qui a été annulée en raison de la pandémie mondiale. La cérémonie d’ouverture prévue le 26 février était suivie d’une régate d’échauffement, de manches de qualification du 3 au 8 mars et de la finale du 10 au 12 mars. L’événement est dédié aux équipages de moins de 25 ans, du monde entier, représentant leurs Yachts Clubs respectifs. Il se déroulera en trois étapes, sur une période de 12 mois. Les deux premiers rendez-vous auront lieu en Italie, tandis que la finale se déroulera à Hong Kong, en 2022.

“L’opportunité de nous mesurer à des équipages du monde entier”

La Young Azzurra retournera au lac de Garde, entre fin avril et début mai, pour la première régate du circuit de la Persico 69F Cup. Les autres épreuves amèneront l’équipage du YCCS à Porto Cervo début juillet, où il fera ses débuts en course dans ses eaux territoriales. « Le projet Young Azzurra est pour nous une source de motivation positive pour le début de cette nouvelle année, l’équipe étant confrontée à un programme sportif intense. Nous sommes conscients que la crise sanitaire est toujours en cours et, comme toujours, nous suivrons de près l’évolution de la situation, afin de garantir une sécurité maximale à nos athlètes » a commenté Michael Illbruck, Commodore du Yacht Club Costa Smeralda. « Nous sommes très heureux de pouvoir retourner sur l’eau », a ajouté Ettore Botticini, skipper de Young Azzurra. « Pendant les mois de la pause hivernale, nous avons bénéficié d’un entraîneur personnel pour nous assurer que nous pouvions reprendre dans la meilleure forme physique possible. Nous allons donc nous concentrer sur la technique et la tactique, en optimisant le temps dont nous disposons avant la Coupe du monde de foils des jeunes. Nous aurons des courses très difficiles devant nous, et c’est une grande opportunité de nous mesurer à des équipes du monde entier. Nous sommes impatients de commencer afin de pouvoir mettre en œuvre toutes les nouvelles idées et tous les nouveaux processus que nous avons étudiés à terre récemment ! »

ROYAL SWEDISH YACHT CLUB (KSSS)

Un engouement croissant pour la course au large

Gotland Runt, la plus grande course annuelle au large du monde, a fait le plein, en un temps record, de ses 200 places disponibles pour l’édition de 2021. L’envie de course au large n’a jamais été aussi grande ! Après une saison de voile fortement contrariée par la pandémie, de nombreuses équipes sont maintenant impatientes de reprendre la mer. 2021 sera probablement une grande année pour la voile de compétition, avec les Jeux Olympiques de Tokyo, une Fastnet Race et un Gotland Runt bien remplis, parmi tant d’autres régates…
Gotland Runt (du 1er au 7 juillet 2021), organisée par le Royal Swedish Yacht Club (KSSS), est la plus grande course annuelle au large de la planète. Avec un départ spectaculaire en plein centre-ville de Stockholm, une navigation côtière serrée à travers l’archipel, l’île de Gotland au milieu de la mer Baltique est laissée à tribord avant de finir sur la légendaire Île de Sandhamn. Le parcours est long de 352 milles et il est connu pour ses conditions météorologiques souvent très difficiles. En 2019, la flotte a été surprise par des tempêtes, ce qui a poussé près de 100 bateaux à l’abandon. Heureusement, aucun membre d’équipage n’a été blessé, mais il a été rappelé à tous les capitaines de bateau que le temps en mer Baltique en été peut être rude, même pour les équipages les plus expérimentés. Rappelons que la course a une histoire mouvementée, qui remonte aux années 1930, lorsqu’elle a été disputée pour la première fois. L’organisation de la course Gotland Runt s’attendait à ce que l’intérêt pour participer à la Gotland Runt 2021 soit grand la course de 2020 ayant été annulée, mais pas à ce point… L’engagement pour les 200 places a été bouclé en une semaine – un record ! – et la liste d’attente compte près de 100 bateaux en provenance de nombreux pays ! Sur la ligne de départ, il y aura des bateaux d’au moins huit pays, aussi bien en équipage complet qu’en équipage réduit.

« Une course que tout équipage veut avoir à son palmarès »

« Nous sommes extrêmement heureux de constater un tel intérêt pour le Gotland Runt », déclare Håkan Andersson, directeur de course. « Le niveau de participation est presque comparable aux années 80, et maintenant nous avons ajouté la spectaculaire partie côtière avec le départ dans le centre-ville de Stockholm. Dans les années 80, les bateaux étaient beaucoup plus petits et la course Gotland Runt était une sorte d’aventure familiale. Aujourd’hui, de nombreux bateaux embarquent un équipage professionnel, les règles de sécurité sont plus strictes et le niveau de compétition a progressé. Gotland Runt est devenue une course à gagner, importante pour tout équipage. La cohabitation, en mer, des bateaux de la Ocean Race et des coureurs et équipages locaux, marque la nature même de cette course ». Une partie importante de la présentation de la régate réside dans l’événement organisé à terre, dans la ville de Stockholm avec un Village de la course très populaire, qui attire plus de 100 000 visiteurs chaque année ! En 2021, le KSSS prévoit de déménager de Skeppsholmen au Royal Djurgården, afin de faciliter la mise en place d’un port plus durable et d’une meilleure zone de compétition pour tous les visiteurs. Les organisateurs de la régate étudient actuellement la possibilité d’étendre les installations d’amarrage afin d’accepter davantage de participants et d’offrir au plus grand nombre possible, figurant sur la longue liste d’attente, un départ bien mérité dans la course. « Bien que la liste d’attente soit longue, nous encourageons toujours les propriétaires de bateaux à s’inscrire, en attendant des circonstances favorables, nous nous efforçons d’organiser un grand événement avec autant de bateaux que possible », déclare Håkan. Le message du KSSS est clair : « En 2020, nous avons dû annuler la course à cause de la Covid-19. En 2021, nous disputerons cette épreuve. Bien sûr, nous ne pouvons pas être sûrs que toutes les restrictions auront disparu en juillet, mais nous avons beaucoup appris de la saison 2020, c’est pourquoi nous savons maintenant comment faire en sorte que l’événement soit sûr et gérable ». Le KSSS accueille la communauté des navigateurs à Stockholm en juillet pour découvrir les conditions agréables de l’été suédois. Croisons tous les doigts pour que la saison de voile 2021 soit aussi mémorable que son potentiel le laisse espérer !

Le magazine actuel