Présentation

Yacht Class n°25 (juin-juil-août 2021)

Maiora – Fipa Group


Dans le créneau des 30 à 50 mètres, le chantier Maiora de Fipa Group a renforcé sa position avec le lancement, l’année dernière, du 35 Exuma. Tout à fait tendance, ce « crossover » capte l’attention tant au niveau de son design extérieur qu’à celui de ses aménagements intérieurs, de ses innovations et de ses… performances.


Texte Alain Brousse – Photos : DR


Fipa Group s’est bien implanté dans le milieu du yachting avec trois marques. Tout d’abord avec une gamme de flybridge de 20 à 50 mètres, Maiora, puis une autre connue pour ses unités performantes (50 nœuds et plus) AB Yachts de 58 à 166 pieds et, enfin, au travers de modèles semi-custom à coque acier et superstructures en aluminium, de 24 à 80 mètres, sous le nom de CBI Navi. L’année dernière, dès l’ouverture du salon de Gênes, les dirigeants de Maiora nous incitèrent à emprunter la passerelle de leur tout dernier né, le 35 Exuma, qui débarque sur le marché après les deux Maiora 30, Convertible et Walkaround dont le succès commercial aurait été des meilleurs… Concentrons-nous sur ce nouveau venu et avouons d’emblée qu’il ne passe pas inaperçu avec son design extérieur dont il se dégage une certaine originalité, signé Quatrostile, en étroite collaboration avec le bureau interne du groupe italien. On remarque aussitôt une touche « crossover » et sans même s’attarder sur ses imposantes superstructures, on devine son potentiel au niveau habitabilité. Nous avons affaire à un yacht moderne bien évidemment conçu pour la croisière, de préférence dans le confort. A nous de le constater.


140 m2 de surface extérieure !


Honneur à la poupe et son unique escalier « théâtral » couvrant pratiquement toute la largeur et dont une partie se soulève sur un garage dédié à une petite annexe de 3,50 m ou à un jet-ski, le tender principal, long de 6,50 m se logeant dans un autre garage accessible par le flanc bâbord. La plateforme de bain hydraulique fera office de beach-club capable d’accueillir jusqu’à quatre transats. Sept marches plus haut nous atteignons le cockpit et ses 48 m2, autant dire une belle surface pour installer une table d’une capacité de dix convives et y vivre des moments, pourquoi pas, délectables ; en tout cas le lieu s’y prête. D’autant que cet espace est protégé par la terrasse du pont du flybridge qui forme un auvent rigide. Et si le soleil est de la partie, cap sur le pont avant (42 m2) et son salon extérieur qui, comme il se doit, se transforme en solarium. Un endroit recherché lors des navigations par beau temps ou lors des escales, à l’abri des curieux arpentant le quai du port. Soucieux d’apporter le maximum d’agrément à ses passagers, le Maiora 35 Exuma a un dernier atout en extérieur et non des moindres : la terrasse de 47 m2 du flybridge, facilement accessible par l’escalier tribord depuis le cockpit. On pourra l’agrémenter d’un salon, de quelques transats faisant office de solarium par exemple. Cette terrasse est la continuité du volume intérieur du flybridge.


Un niveau de finition élevé


De fait le flybridge présente un espace intérieur hyper clair complètement ouvert sur l’arrière, vers la terrasse, et offrant un toit ouvrant. Y sont installés : une table et dix chaises pour un repas en « grande » famille, ainsi qu’un sofa et un fauteuil sur tribord (quatre personnes), sans oublier la timonerie dite dominante, puisque placée au plus haut niveau. Car il en existe une autre tout à l’avant du pont principal qui, elle aussi, dispose d’une vue sur plus de 180 degrés et d’une console de pilotage bien étudiée pour un capitaine, certes compétent. Pour certains navigateurs la position de cette dernière, soit à quelques mètres de l’étrave, peut être un atout. Une certitude elle est totalement isolée car accessible depuis l’espace équipage qui est aménagé dans l’étrave et offre : deux cabines dotées chacune de deux bannettes superposées et d’un coin toilette avec douche, une cabine avec lit double pour le capitaine et enfin un mess avec un meuble cuisine. Pour la confection des repas des passagers, montons d’un niveau, sur le pont principal et découvrons ce qu’il est convenu d’appeler une cuisine de pro avec l’équipement adéquat permettant de concocter des mets gastronomiques. Dans la version visitée, l’espace dîner en famille se situe dans le salon du fly, mais rien n’empêche l’armateur de décider que l’espace salon du pont principal sera doté de ce mobilier pour permettre à dix convives de se restaurer. Le modèle de Gênes se présentait avec un coin salon (dix personnes) sur bâbord, deux fauteuils et une table pour les jeux (quatre personnes) sur tribord. Ne quittons pas le pont principal sans avoir foulé le parquet de la master (33 m2) avec son lit king size et ses deux salles de bain (Madame et Monsieur), avec chacun son lavabo, sa douche indépendante et son WC. Le couple d’armateur bénéficiera d’une sacrée vue mer de chaque bord, eu égard aux grandes dimensions des vitres latérales. Les invités seront guidés sur le pont supérieur et se partageront quatre cabines (deux VIP et deux guests) avec pour chacune une salle bains.


Des performances hors du commun


Dernier chapitre sur ce 35 mètres qui, nous en sommes certains, séduira les amateurs de performances… Le Maiora 35 Exuma cache dans sa salle des machines trois diesels de type Caterpillar C32 Acert, plus prosaïquement trois 1 925 ch, accouplés chacun à une propulsion par hydrojet MIP. N’ayant pu, en raison de conditions météo très défavorables, tester ce Maiora, nous ferons confiance au chantier qui annonce une vitesse maxi de 35 nœuds, une allure à même de « raccourcir les distances ».

Fiche technique

Longueur hors-tout
35,10 m
Largeur
7,80 m
Tirant d'eau
1,35 m
Capacité carburant
22 000 l
Eau
3 200 l
Matériau
polyester, carbone et Kevlar
Motorisation
3 x Caterpillar C32 Acert diesel
Puissance
3 x 1 925 ch
Vitesse maxi
35 nds
Architecte naval
Fipa
Designer extérieur
Fipa et Quatrostile
Designer intérieur
Fipa et Alessandro Greco
Constructeur
Fipa Group (Viareggio – Italie)
Importateur
Fipa Group France (Golfe-Juan)

Le magazine actuel