Présentation

Yacht Class n°32 (mars-avril-mai 2023)

CRN Ferretti Group

Parmi les stars du dernier Monaco Yacht Show, on comptait de toute évidence le CRN RIO 62M dont l’habitabilité surprend très positivement. Terrasses, salons intérieurs et cabines abondent et cela dans un confort omniprésent. Cette unité dite « custom » renforce la réputation de la marque italienne. Et son autonomie de 4 500 milles saura amadouer les plaisanciers hauturiers. Auteur de son design extérieur : le très compétent cabinet néerlandais Omega Architects.

Texte Alain Brousse – Photos : DR

Parmi les sept marques du groupe Ferretti, CRN construit les plus grosses unités (de 50 à 85 mètres), coques en acier et superstructures en aluminium. Toutes sont des « custom », donc conçues en étroite relation avec chaque armateur, mais aussi avec des architectes, designers et décorateurs de renom. La carène du RIO 62M est due au bureau interne du chantier situé à Ancône, sur la côte adriatique italienne. Elle est de type semi déplacement et, sous la poussée de ses deux diesels traditionnels CAT ACERT 3512C de 1 650 ch chacun, elle trace son sillage à 15 nœuds maximum. L’importante capacité de ses réservoirs de carburant (140 000 litres) et sa consommation « raisonnable », lui permettent de couvrir 4 500 milles sans ravitaillement, à 12 nœuds. La traversée de l’Atlantique est donc dans ses cordes. Un atout car il n’est pas rare de voir ce type d’unité partager son temps entre la Méditerranée et la Floride, voire les Bahamas. A fortiori si son propriétaire décide de le placer dans une flotte de location.

Parmi ses qualités, une habitabilité avantageuse

Le RIO 62M nous a été dévoilé en première mondiale lors du Monaco Yacht Show de 2022. Et de découvrir un yacht à l’étrave droite et fine, aux superstructures élégantes dont la jauge, 1 218 GT, laisse augurer une habitabilité des plus généreuses. A consulter les plans, on enregistre une surface totale de 780 m2, dont 280 m2 pour les extérieurs et pas moins de 500 m2 en ce qui concerne les aménagements intérieurs. Le soleil étant de la partie le jour de son inauguration, priorité aux extérieurs. A considérer sa poupe, on aperçoit dans un premier temps une plate-forme de bain recouverte de teck et, en ouvrant le panneau central du tableau arrière, on découvre un espace salon avec, contigües, une salle de hammam et une salle de gymnastique, sans oublier une mini terrasse sur tribord, servant à l’occasion d’appontement pour le tender. Le garage de ce dernier est vers la proue et s’ouvre sur tribord. Il peut contenir également deux jetskis. Retour vers la poupe : à emprunter l’un des deux escaliers, on atteint bien évidemment le cockpit dont la surface de 58 m2 autorise un aménagement très confortable avec sofas, table basse et, comme le jour de notre visite, une table ronde pour dix à douze personnes. La terrasse du pont supérieur protège ce lieu aux deux tiers. Rejoignons cet espace extérieur de 72 m2 dont l’usage est normalement réservé aux propriétaires. Et là, bien sûr, se trouvent à la fois des banquettes, mais aussi une table ronde (8 personnes) où seront servis collations et repas. Et si la température baisse au point de se rapatrier vers les aménagements intérieurs de ce pont supérieur, rien de plus facile : un espace fermé de 70 m2 est totalement disponible avec une banquette confortable de chaque bord. Et à peine plus loin, ce que nous sommes tentés de définir comme un home cinéma face à une cloison équipée d’un super écran. Rappelons que ce pont est celui de l’armateur, aussi comporte-t-il tout à l’avant une belle suite que nous évoquerons en aval de cette visite. Malgré sa proue étroite, le CRN RIO n’en possède pas moins un pont avant d’une surface de 80 m2, de quoi y installer un salon, un jacuzzi et des transats. Si besoin, en excluant tout cet équipement, on crée une station « stop and go » pour un hélico. Enfin, le CRN62 présente un deuxième pont supérieur nommé « Wheelhouse deck », car c’est bien là que se trouve la timonerie principale, mais également une terrasse de 65 m2 où trône un jacuzzi avec, contigu, un solarium pour quatre personnes. Ajoutons un salon, un bar et un meuble kitchenette et cet espace mérite d’être considéré comme un lieu de détente jouissant d’une vue panoramique.

Six cabines dont deux suites

Le premier pont supérieur est le domaine quasiment privé du propriétaire, dont la suite de 70 m2 (surface intérieure totale) se trouve à l’avant. Son lit king size fait face à une rotonde vitrée à mi-hauteur. Sa salle de bain comprend deux vasques, deux WC indépendants, une grande douche et enfin, sur bâbord, une baignoire depuis laquelle on jouit de la vue mer. On y trouve aussi un vaste dressing séparé en deux, côté femme, côté homme. Ce pont possède un espace salon de 70 m2, où la lumière naturelle pénètre généreusement via des baies vitrées latérales du plancher au plafond et où l’armateur a souhaité disposer, aussi, d’un home cinéma. Ce salon s’ouvre à l’arrière sur une terrasse un rien plus vaste (72 m2), avec des banquettes, des tables basses et un coin repas, cela va sans dire. Le volume le plus spacieux demeure sans conteste l’espace commun du pont principal avec ses 88 m2. Dès l’entrée, sur bâbord, un bar incite à un arrêt collation et vient ensuite le coin repas et sa table ronde pour huit convives. Puis on aperçoit un salon depuis lequel on bénéficie d’une vue mer sur chaque bord. Ne quittons pas le pont principal car il recèle un dernier aménagement tout à l’avant et non des moindres : une suite VIP de 55 m2 qui occupe toute la largeur et possède deux salles de bain, ainsi qu’un dressing presque aussi grand que celui de l’armateur. Les invités, quant à eux, ne sont pas lésés. Le designer des intérieurs a prévu sur le pont inférieur quatre cabines (trois doubles et une twin), chacune d’environ 20 m2 avec bien évidemment leur propre salle de bain. Un ascenseur, situé au centre, dessert les quatre ponts et cela n’a rien de superflu, surtout pour les membres d’équipage. Le Groupe Ferretti a toutes les raisons d’être fier de sa marque de grosses unités. Le CRN 62M en apporte une nouvelle preuve et a priori les projets ne manquent pas.

Fiche technique

Longueur hors-tout
62 m
Largeur
11,20 m
Tirant d'eau
3,15 m
Capacité carburant
140 000 l
Eau
30 000 l
Matériau
acier (coque) et alu (superstructures)
Déplacement
1 053 t
Motorisation
2 x CAT ACERT 3512C
Puissance
2 x 1 650 ch diesels
Vitesse maxi
15 nds
Autonomie à
12 nds : 4 500 milles
Architecte naval
CRN Engineering
Designer extérieur
OMEGA Architects
Designer intérieur
Pulina Exclusive Interiors
Constructeur
CRN Ferretti Group (Ancône - Italie)

Le magazine actuel