YACHT CLASS n°38 (sept-oct-nov 2024)

Yacht Club de monaco

Le Yacht Club de Monaco (YCM) a organisé la 16e édition de son YCM Golf Challenge le vendredi 7 juin 2024. Toujours dans le magnifique écrin de verdure du Monte-Carlo Golf Club, le tournoi est resté fidèle à lui-même : très disputé, mais convivial, sur un green baigné de soleil.

Par Gaël Lanoue – Photos : Mesi / YCM, DR.

Malgré son agenda chargé, le Yacht Club de Monaco trouvera toujours le temps d’organiser son tournoi de golf annuel. De toute façon, c’est un rendez-vous que tous les membres du club amoureux de la petite balle blanche attendent avec impatience. S’ils sont bien plus nombreux en réalité, 114 de ces passionnés ont répondu à l’appel pour cette nouvelle édition, contre 104 il y a un an. Parmi les participants cette année, le vice-président du club, Pierre Casiraghi, s’est retroussé les manches, en équipe avec Ludovic Césari. Me Charles-Henry Rey, Criss Roux et Charles Houtart, directeur du Monte-Carlo Golf Club (M.C.G.C.), et son fils étaient aussi de la partie. La formule, en revanche, n’a pas changé : le tournoi s’est disputé en duo au format scramble, et selon un départ « shotgun ». 57 paires de joueurs se sont ainsi affrontées tout au long de la journée, entre ciel et mer. De l’avis de tous, impossible de se lasser de cette journée. Le charme de la compétition, des retrouvailles et du cadre idyllique fait toujours son effet. A 900 mètres d’altitude, comment ne pas être saisi par le trou n°5, avec sa vue panoramique sur trois pays : l’Italie, Monaco, et la France ? Au trou n°14, ce sont les majestueuses Alpes du Sud qui vous saisissent.

Finir en beauté

La fin du tournoi ne signe pas la fin de cette journée si spéciale. Une soirée exceptionnelle poursuit traditionnellement le plaisir. C’est une remise des prix des plus chaleureuses qui s’ensuit dans les locaux du Yacht Club, en présence des conjoints. Ainsi, pour cette 16e édition, Nancy Dotta et Bernard Thomas remportent le classement net, suivis par Shane Heminway et Michael Rowland à la 2e place, Stephan Pollet et Lionel Gardes-Bus à la 3e, Ilia Melia et Matthieu Louppe à la 4e, et David Stanley et Suzanne Gesmar-Larsen à la 5e. En classement brut, la victoire revient à Claudio et Alessandra De Poli. Au classement « Nearest to the pin », Jean-François Riehl s’est imposé largement, devant Ilya Melia et Sébastien Le Graverand. Mélanie Flachaire et Christine Seitz remportent la catégorie équipe féminine. Au Yacht Club de Monaco, il ne fait aucun doute que certains viendront s’entraîner pour l’année prochaine, surtout sur ce magnifique green labellisé « Golf pour la biodiversité »… 

Le magazine actuel