Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
YACHT CLASS n°37 (juin-juillet-août 2024)
Yacht Club de Monaco
En mars dernier, à l’occasion de la Monaco Ocean Week, le Yacht Club de Monaco a organisé sa traditionnelle journée dédiée au yachting. Un rendez-vous placé cette année sous le signe des explorations.
Par Aurore Teodoro – Photos : Studio Borlenghi – Mesi / YCM.
C’est une date majeure du calendrier du Yacht Club de Monaco. Le jeudi 21 mars s’est tenue la journée dédiée au yachting organisée dans le cadre de la Monaco Ocean Week, cette semaine dédiée à la protection des océans mise en œuvre par la Fondation Prince Albert II, le gouvernement princier, l’Institut océanographique et le Centre Scientifique de Monaco. Une journée chargée, puisque le club accueillait ainsi le symposium environnemental et les YCM Explorer Awards, mais également le Smart Yacht Rendezvous (voir page 164). Après les thèmes « Le Yachting, Laboratoire du Futur et Vecteur de préservation de l’Océan » en 2019 ou encore « Encourager l’avenir d’un Yachting plus responsable » l’an dernier, pour la 13e édition de son événement, l’institution monégasque a choisi de célébrer l’esprit d’aventure avec le thème « A day of Exploration » (Un jour d’exploration), organisé en collaboration avec The Explorers Club de New York, qui compte, notamment dans son conseil d’administration, le Prince Albert II, président du YCM. Cette journée de conférences a réuni près de 150 explorateurs, aux parcours et expériences divers. L’astronaute américaine Kathy Sullivan, l’explorateur Bertrand Picard, la directrice générale de REV Ocean, Nina Bardout, ou encore Emmanuelle and Ghislain Bardout, créateurs des expéditions Under the Pole, sont notamment venus partager leurs expériences et rappeler l’importance de bien connaître l’environnement pour le protéger. Notons que cette année, en marge des conférences, la marina du club a accueilli son premier Explorer Dock, inauguré par Bernard d’Alessandri, secrétaire général du YCM, et William Roseman, directeur exécutif de The Explorers Club. Sept des bateaux nominés pour les Explorer Awards étaient ainsi amarrés au pied du YCM, dont le JFA NDS Evolution (voir page 52) ou encore le M/Y King Benji du chantier Dunya Yachts, qui fut d’ailleurs baptisé à cette occasion.
Les YCM Explorer Awards en point d’orgue
Dans la continuité du thème, cette journée s’est terminée par les YCM Explorer Awards by La Belle Classe, qui récompense depuis 2019 des armateurs mettant l’environnement au cœur de leur réflexion, tant dans la conception de leur bateau que de leur navigation. Les prix ont été remis par le Prince Albert II, aux côtés de Richard Wiese, président émérite de The Explorers Club, Mike Horn et Bertrand Piccard. Dans la catégorie « Technologie & Innovation », c’est le S/Y Cachalote de Francisca Cortés qui l’emporte pour son design innovant et ses technologies durables, incarnant l’excellence dans l’usage de la technologie au service de la préservation maritime. Ce bateau de 25 mètres s’est également vu décerner une certification 4 étoiles au SEA Index®. Le M/Y Archimedes (68m) remporte le prix de la catégorie « Science & Discovery » pour ses explorations mondiales et son programme scientifique avec le laboratoire marin de Plymouth et SOMAS, tandis que le M/Y Gigi (49 m) s’est vu remettre le prix « Aventure & Éthique Environnementale » pour ses explorations et son engagement philanthropique avec Allen Exploration. Le « Coup de cœur » revient cette année au M/Y Latitude (47m).