Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°35 (dec 2023/jan-fev 2024)
Organisé par Monaco Marina Management (M3), le 3e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous
a réuni, cette année encore, les principaux acteurs du yachting.
Texte : Aurore Teodoro – Photos : Mesi / Yacht Club de Monaco
C’est un rendez-vous désormais bien établi dans le calendrier international. En septembre dernier, en amont du Monaco Yacht Show, le Yacht Club de Monaco a accueilli la 3e édition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous dédié aux marinas du futur. « Il y a beaucoup d’intérêt dans l’organisation de ces événements », confirme avec satisfaction José Marco Casellini, le CEO de M3 et organisateur de cet événement qui rassemble depuis 2021 les acteurs de l’industrie du yachting (architectes, marinas, innovateurs, investisseurs privés…). Une véritable plateforme de networking qui a, cette année encore, attiré également nombre de personnalités politiques, comme le directeur général des partenariats stratégiques de la Saudi Red Sea Authority (Arabie Saoudite), l’Ambassadrice du Costa Rica en France ou encore des représentants de la République arabe d’Egypte. Fidèle de l’événement, le Prince Albert II est également venu rencontrer les participants et apporter son soutien à la manifestation.
Deux jours durant, M3 a organisé des ateliers de networking, des tables rondes, des présentations des dernières innovations ou encore des conférences autour de différents thèmes, comme « L’impact de la nouvelle génération de yachts sur les infrastructures des ports de plaisance ». L’occasion de faire un état des lieux de cet écosystème complet, mais aussi des dernières innovations qui pourront être intégrées aux infrastructures de demain. « Nous avons été frappés par la rapidité avec laquelle les technologies évoluent. Ce type de rendez-vous est important pour comprendre ce qui est en train de se passer, ce qui peut être utilisé dans la construction et la gestion de nouvelles marinas », précise d’ailleurs le CEO de M3. José Marco Casellini est en première ligne pour faire l’état des lieux. Car, au-delà du rendez-vous monégasque, cet événement est aussi l’aboutissement d’un processus de plusieurs mois. Quelques 250 start-ups et scale-ups ont ainsi vu leurs solutions technologiques examinées par les équipes de M3 et de Blumorpho, expert de l’innovation pour l’économie durable.
Cette année, M3 a également proposé un concours d’architecture, qui a réuni de grands cabinets internationaux et des étudiants. « Ces derniers ont conçu des projets incroyables en termes de qualité et de contenu », souligne José Marco Casellini, satisfait de constater qu’au-delà de concevoir un design innovant, certains ont même intégré à leurs projets les produits des start-ups participant à ce rendez-vous. « Les nouvelles générations sont intéressées à donner un contenu à la forme. Cela veut dire que quand on parle de développement durable et d’innovation technologique, il y a une écoute derrière », note l’organisateur avec satisfaction. « C’est pour cela que l’on organise ce genre d’événements. Que ce soit la Smart Marina, qui s’intéresse aux zones côtières et aux infrastructures, ou le Smart Yacht Rendezvous, qui est le même concept appliqué aux yachts, on recherche les innovations technologiques qui vont être respectueuses de l’environnement. On cherche vraiment à faire évoluer tous les systèmes ». Prochain rendez-vous prévu les 21 et 22 mars 2024 pour le Smart Yacht Rendezvous.
Awards 2023
Etudiant en architecture : S3-GROUP from Guangzhou Academy
of Fine Arts (Chine)
Architecte: Fresh Architectures (France)
Marina : Karpaz Gate Marina (Chypre du Nord), ex æquo avec Limassol Marina (Chypre)
Start-up: EH2P Marine (Monaco) ex æquo avec Nereid Water (Suisse)
Scale-up : Omniflow (Portugal)