YACHT CLASS n°38 (sept-oct-nov 2024)

Yacht Club de Monaco

Regroupement de 90 entreprises liées au nautisme, le Cluster « Yachting Monaco » a su, en une décennie, valoriser le savoir-faire de la Principauté dans ce secteur et étendre son influence à l’international.

Texte : Christophe Varène – Photos : Mesi

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et valent bien que l’on fête l’évènement. Lancé il y a dix ans, sous l’impulsion de Bernard d’Alessandri, secrétaire général du Yacht Club de Monaco (YCM), le Cluster « Yachting Monaco » regroupe à ce jour 90 entreprises spécialisées dans le nautisme, une industrie générant un chiffre d’affaires de 567,1 M€ en Principauté : un succès ! Aussi, le 11 juin dernier, le Prince Albert II, président du YCM, a marqué de sa présence le dixième anniversaire du Cluster, au cours duquel il a déclaré à l’ensemble des membres réunis : « Cette initiative est devenue une réalité. Vous êtes les ambassadeurs de l’activité yachting en Principauté. On souhaite que ce yachting soit le plus durable possible dans le temps, mais également dans une intention environnementale. » Pour sa part, Bernard d’Alessandri, fondateur et président du Cluster, entouré par ses vice-présidents, Espen Oeino et Edouard Mousny, et son trésorier, Laurent Certaldi, a mis en avant le travail réalisé : « En dix ans, nous avons franchi de nombreuses étapes, permettant la mise en exergue du caractère stratégique du secteur du yachting pour l’économie monégasque. »

De solides ambitions

L’importance du Cluster « Yachting Monaco », fort de 90 sociétés membres, se retrouve partout à l’international, par exemple lors des salons nautiques de Dubaï, Palm Beach ou Fort Lauderdale, où est désormais reconnu son rôle de fédérateur, d’intermédiaire privilégié et de rassembleur des acteurs du yachting monégasque – brokers, designers, chantiers, équipementiers… – autour d’objectifs communs. Six groupes de travail actifs ont ainsi été constitués autour de thématiques précises : Compliance-KYC, Réflexion autour de la destination de Monaco et valorisation du secteur du yachting, Spring and Winter Pop up by Cluster « Yachting Monaco », Promotion internationale, Partenariats, Développement durable et transition énergétique. Ils ont abouti à une meilleure structuration des actions et à une consolidation des ambitions. « Monaco s’impose aujourd’hui comme LA référence de l’industrie du yachting » note Peter Lürssen, du chantier naval éponyme, pour qui le Cluster doit « poursuivre sur cette voie de l’excellence afin de continuer à nous inspirer, pour bâtir ensemble un avenir et un yachting durables. »

Poursuivre les efforts

Fort de l’importance de ce réseau et des opportunités de développement qu’il provoque, Bernard d’Alessandri n’envisage pas de s’arrêter en si bon chemin, tout en pointant la nécessité de poursuivre les efforts : « Malgré ces succès, nous sommes conscients que le chemin est encore long. De nombreux défis restent à relever pour continuer à faire du yachting un secteur exemplaire en matière de performance économique, d’innovation technologique et de responsabilité environnementale ». Cette ambition passe par le renforcement de la formation des jeunes talents, l’amélioration des infrastructures et la valorisation des pratiques durables. Le Cluster « Yachting Monaco » est prêt à relever ce challenge qui s’inscrit aussi dans la démarche plus générale « Monaco, capital of advanced Yachting », dont la manifestation prend aussi son sens avec le 11e Monaco Energy Boat Challenge.

Le magazine actuel