Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°38 (sept-oct-nov 2024)
Riva Yachts – ferretti group
C’est en des termes plutôt flatteurs qu’Alberto Galassi, PDG de Ferretti Group, décrit cette unité Riva de 40 mètres. Après l’avoir observée et « vécu » un moment à bord de ce grand flybridge, nous comprenons l’enthousiasme du patron de Ferretti Group. Le 130’Bellissima est un séducteur de haute volée. Sa silhouette, son habitabilité, ses espaces extérieurs, en font une unité captivante.
Texte : Alain Brousse – Photos : DR
Nul doute que ce Riva mérite son appellation, Bellissima, avec un design extérieur qui ne laissera personne indifférent, amateur de flybridge ou non. Cette silhouette raffinée est l’œuvre d’architectes et de designers avec lesquels Riva collabore depuis plus de deux décennies : Officina Italiana Design, bureau animé par deux grandes pointures de la création d’unités à moteur, Mauro Micheli et Sergio Beretta. Ces derniers ont œuvré sous la coupe des deux départements de Ferretti Group : Strategic Product Committee (Piero Ferrari) et Engineering Department. Grâce à cette équipe étoffée, Alberto Galassi, PDG de Ferretti Group, peut décrire le Bellissima en termes élogieux : « Riva Bellissima est un bateau superlatif, tant dans le nom que dans les faits. En tant que nouveau produit phare de la gamme flybridge, il a toute mon admiration et mon enthousiasme ». Certes, à contempler ce quatre ponts aux lignes parfaitement équilibrées, on peut, sans se tromper, penser que sa silhouette séduisante prendra de l’âge sans vieillir, c’est un intemporel.
Des aménagements extérieurs bien pensés
Le Riva 130’Bellissima ne se contente pas de l’atout beauté, il a aussi d’autres qualités dont l’habitabilité. Convivial, il n’a pas de mal à le prouver avec des plans qui parlent d’eux-mêmes : 280 m2 de surfaces extérieures et 260 m2 pour les aménagements intérieurs. L’hospitalité est donc bien son point fort, ce que nous allons observer de la poupe à la proue. L’arrière de ce 40 mètres sera fortement apprécié lors des jeux nautiques grâce une plateforme de bain de sept mètres de large surmontée d’un beach-club de 12 m2. On aperçoit une banquette qui couvre tout le tableau arrière et surtout qui se déploie pour former un solarium sur lequel quatre passagers pourront profiter des UV. De chaque côté, un escalier nous invite à rejoindre le cockpit (38 m2), abrité dans sa totalité par le plancher du pont supérieur. Et là, l’heure est à la décontraction, favorisée par une banquette et des fauteuils qui incitent aux discussions et aux collations accompagnées d’amuse-bouches, préparés rapidement grâce à un meuble kitchenette comportant un grill. Quant au pont avant, il n’est pas en reste avec ses 58 m2 et son équipement assez élaboré : un espace salon pour six à huit passagers, un solarium et enfin un bassin pour ceux qui préfèrent l’eau douce avec des remous. En tant que quatre ponts, le Riva Bellissima est dominé par un sunbridge de 58 m2 avec, en son centre, un toit, apportant une ombre bienvenue et supportant les radômes. Le lieu se prête, lui aussi, à la relaxation, soit sur des transats à l’arrière, soit en profitant des deux salons de l’avant qui se font face. Sans compter que depuis ce point dominant la vue est panoramique. Pour conclure avec les surfaces extérieures du Bellissima, force est de leur reconnaître de grandes qualités. Tout comme d’ailleurs les aménagements intérieurs que nous allons explorer.
Un superbe salon sur le pont principal
Comme il se doit, l’accès aux volumes intérieurs s’opère depuis le cockpit. Une baie vitrée s’ouvre sur la moitié de la largeur des superstructures et, face à nous, c’est une vue impressionnante sur un salon qui comporte sur chaque bord un grand sofa. De quoi recevoir une douzaine de passagers qui, à n’en pas douter, serons comme nous séduits par cet espace très convivial où la lumière naturelle abonde à travers les vitres latérales et depuis lequel on jouit d’une très belle vue. De la moquette jusqu’au plafond en passant par les tissus du sofa, la dominante est le blanc, un choix que nous validons tant il paraît approprié. Et l’acquéreur d’une telle unité optera pour ses couleurs préférées, car le chantier, de toute évidence, se pliera à ses desiderata. Faisant suite au salon, la salle à manger, qui n’occupe pas moins de 25 m2, bénéficie, elle-aussi, d’une vue agréable. La table et ses sièges accueillent jusqu’à 10 passagers. La cuisine indépendante fait valoir un équipement soigné digne d’un lieu professionnel. Reste à dénicher un excellent maître queux. Dans l’attente, cap sur la partie avant du pont principal dédiée à l’armateur qui, a priori, devrait apprécier sa vaste suite de 50 m2, décorée comme le salon dans des tons de blanc avec toutefois un contraste, celui de l’acajou vernis sur chaque bord, effet réussi. Le vitrage latéral, généreux, apporte la lumière tant attendue en cet endroit confortable. Cette suite dispose d’une salle de bain sur toute la largeur ce qui a permis d’aménager deux coins toilettes indépendants, et deux vasques. Ils sont séparés au centre par une douche. Sur cette unité, l’espace du pont inférieur est, sans grande surprise, attribué aux invités avec quatre cabines doubles possédant chacune leur propre salle de bain et aussi à l’équipage (trois cabines dotées chacune de deux bannettes superposées et d’une salle de bain). Ce lieu inclut également un coin repas avec une petite cuisine, le mess en définitif. Depuis un certain temps, la marque Riva a une place privilégiée dans le segment des grosses unités, au delà de 20 mètres. Ce n’est pas avec le 130’Bellissima que cet état de fait va changer. Ce yacht a de la classe. A son bord, les croisières deviendront, on peut facilement l’imaginer, des souvenirs inoubliables.