Yacht Class n°16 (mars-avril-mai 2019)

Les travaux seront terminés d’ici fin 2019

Plus de deux ans après son acquisition, le port de Cala del Forte, géré par la Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM), prend forme et sera bientôt prêt à accueillir ses premiers plaisanciers. Nous sommes allés à la rencontre de son équipe dirigeante pour faire le point.

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : DR

Il ne reste plus que quelques mois à attendre. En fin d’année, le troisième port de Monaco, Cala del Forte, sera enfin terminé. Preuve en est l’état déjà bien avancé des travaux (voir encadrés). Zoom sur cette nouvelle marina qui viendra offrir de nouvelles places disponibles pour des unités de 6,5 à plus de 70 mètres.

Quelle est l’évolution des travaux ?

Comme sur tout chantier, certaines étapes de la construction ont subi des retards, mais nous sommes satisfaits car beaucoup d’autres ont pris de l’avance. Le calendrier est respecté et nous prévoyons que tous les travaux seront terminés d’ici la fin de cette année.

Qu’en est-il, en particulier, de la Variante 3 ?

Après un examen approfondi, les autorités italiennes nous ont donné l’autorisation de compléter la marina avec un plan d’amarrage optimisé appelé « Variante 3 ». Cet aménagement offrira à tous les yachts suffisamment d’espace pour manœuvrer en toute sécurité. Il nous a également permis de créer une cale sèche et une zone de travail plus grands pour le chantier naval, de créer un port de plaisance plus sûr en ce qui concerne l’accès, le stationnement, le stockage et la sécurité incendie. Nous avons aussi pu créer un quai de 70 m avec une aire privée de plus de 700 m2.

A quelle date évaluez-vous la finalisation des travaux ?

Nous prévoyons que tous les travaux de construction de la marina seront terminés au quatrième trimestre de 2019 et que les propriétaires de postes d’amarrage pourront y accéder dès que les autorités italiennes auront terminé les contrôles de conformité. En ce qui concerne l’espace commercial, nous prévoyons que la construction des magasins, restaurants et boutiques sera achevé à temps pour permettre aux propriétaires des commerces de meubler et décorer leurs locaux de manière à être pleinement opérationnels lors de l’ouverture de la Marina. Enfin, les travaux publics devraient être achevés d’ici à la fin de 2019 et comprennent la rénovation du tunnel et de la promenade environnante, le revêtement des rues avoisinantes, la rénovation de la Piazza della Costituente et de la Piazza Marconi, afin d’inclure un éclairage basse consommation et la construction d’un ascenseur reliant le port de plaisance à la vieille ville de Ventimiglia Alta. Ces tâches étant diverses, aussi bien dans leur localisation que dans l’implication qu’elles demandent, il est possible que certains de ces éléments ne soient achevés que courant du premier semestre de 2020.

Nous vous savons très soucieux de la sécurité, pouvez-vous nous parler du système de surveillance mis en place à Cala del Forte?

La Marina de Cala del Forte fait partie des ports de Monaco et, par conséquent, son niveau de sécurité doit être le plus haut possible. Une attention particulière a été accordée à la sécurité à tous les niveaux: la sécurité du bassin sera assurée grâce à nos assistants à l’amarrage pour lesquels nous avons créé un programme de formation intensif de cinq semaines qui nous permettra de sélectionner les dix meilleurs sur plus de 100 candidatures reçues. Les accès et la sécurité incendie ont été examinés de manière approfondie en accord avec les autorités locales et régionales. La surveillance sera assurée par un système de 70 caméras vidéo CCTV et, bien entendu, tous les points d’accès à la marina seront gardés 24h / 24.

Avez-vous utilisé le savoir faire propre aux sociétés monégasques pour faire de ce port un modèle ?

En tant qu’entité des Ports de Monaco, Cala del Forte est directement lié au gouvernement monégasque. Nous avons eu la chance de consulter des entités telles que « Monaco Parkings » et la « SMEG » afin de bénéficier de leur précieuse expertise dans leurs domaines respectifs. L’implication de MM. Daniel Realini et Olivier Lavagna a apporté une riche expérience de la construction et de la planification acquise au service de l’urbanisme de Monaco. Et bien sûr, tous les départements de la SEPM nous ont apporté leurs connaissances et leur expertise en matière d’exploitation d’une marina. Nous sommes convaincus que les clients de Cala del Forte se sentiront vraiment « chez eux » dès leur première visite dans notre marina.

Un port, c’est un service avant tout. Et un service, c’est du personnel… Comment avez-vous recruté et quels étaient les critères de selection recherchés?

Comme mentionné précédemment, nous avons organisé un programme de formation intensif de cinq semaines pour nos assistants à l’amarrage, qui a débuté le 5 mars 2019. Les candidats sont tous des professionnels du secteur du maritime. Nous avons sélectionné les 30 meilleurs candidats pour compléter la formation proposée, gratuitement. À la fin de ce programme, nos candidats seront préparés à la fois aux besoins techniques et aux besoins spécifiques de notre clientèle de superyacht. Les meilleurs candidats se verront offrir un poste permanent dans la marina de Cala del Forte.

Enfin, où en êtes-vous en terme de commercialisation ?

Il est possible d’acquérir via des baux de 40 ans des postes à quai de 8,50 m à 70 m. Nous avons déjà vendu tous les anneaux de moins de 14 m mais il nous reste encore des emplacements, de tailles diverses, en nombre limité. De plus, sur les 35 magasins situés dans la marina, 32 sont déjà réservés à la location. Nous sommes ravis des diverses demandes que nous avons reçues et sommes heureux d’annoncer qu’un large choix d’activités sera présent à Cala del Forte, notamment six restaurants, des cavistes de grands crus, des services techniques pour les yachts, des brokers et des agents, le café Gerhard’s, Alberto Marchetti – l’une des plus célèbres Gelateria italiennes – ainsi que des boutiques de luxe et un gymnase. Les visiteurs de Cala del Forte seront bientôt en mesure de satisfaire tous leurs besoins en matière de navigation de plaisance et… bien plus encore.

D’après vous quels sont les avantages qu’offre Cala del Forte?

Cala del Forte est un port sûr et bien abrité : nous sommes très fiers de pouvoir annoncer qu’aucun dommage n’a eu lieu lors de la tempête exceptionnelle qui a frappé la Riviera française et italienne en octobre 2018. Grâce à des brise-lames de dernière technologie ainsi qu’à des murs d’une hauteur de 7,50 m, le bassin intérieur n’a pas été impacté par les tempêtes. Nous construisons une marina pour le futur, il était donc également important pour nous de prendre en compte la hausse potentielle du niveau de la mer et de proposer une structure moderne nichée au cœur de la ville historique de Vintimille. Avec l’aéroport de Nice à seulement 45 km et Monaco à portée de vue, à seulement 7,9 milles nautiques, Cala del Forte est un magnifique port d’attache, avec de nombreux atouts dont les yachts visiteurs et « résidents » pourront profiter toute l’année. Avec sa connexion internet par fibre optique, ses multiples emplacements pour les douches et bains visiteurs, des conduites d’évacuation directe des eaux noires avec vannes intégrées dans chaque quai et ses nombreux jardins et services, Cala del Forte ravira les visiteurs et les plaisanciers.

Les travaux maritimes

  • La construction du brise-lames (2) et des murs extérieurs (2,3) est terminée. Leur fiabilité a été mise à l’épreuve en octobre 2018 lors d’une forte tempête. Le port n’a subi aucun dommage.
  • La jetée centrale (Molo d’Onore) (7), la jetée extérieure (6) et la panne B (5) sont terminées.
  • La construction du quai « A » (4) est déjà bien avancée.
  • Le quai de la station de carburant est dans sa dernière phase.
  • Quatre réservoirs ont été installés dans leurs bassins d’isolation respectifs.
  • Le dragage et le nivellement (8) jusqu’à la profondeur finale de la marina sont terminés.
  • À ce jour, 87% des travaux maritimes sont achevés.

Les travaux à terre

  • Les éléments verticaux qui constitueront les magasins (1) et les aires de stationnement sont en cours de réalisation. À ce jour, 19% de ces travaux ont été achevés.
  • Au jour du 8 février 2019, tous les travaux de structure et de génie civil, ainsi que ceux relatifs à la conception architecturale et paysagère ainsi que le bureau de la capitainerie ont été sous-traités. La construction devrait être achevée au 4e trimestre 2019.

Contact :

Jordan Waugh Tel : (+377) 97 77 48 00
www.caladelforte-ventimiglia.it

Le magazine actuel