Yacht Class n°10 (sept-oct-nov 2017)

YACHT CLUB DE MONACO

Le Monaco Solar & Electric Boat Challenge a eu lieu du 13 au 15 juillet derniers dans la baie de la Principauté. Un évènement pas comme les autres puisqu’il mettait aux prises les embarcations de demain.

Texte : Romain Chardan – Photos : Mesi et Franck Terlin / Yacht Club de Monaco

Il existe une tradition à Monaco, celle de l’innovation. Notamment en matière de nautisme et de motonautisme. Et cela, le Yacht Club de Monaco ne l’a pas oublié. Avec la quatrième édition de son événement dédié aux bateaux solaires, mais aussi électriques (depuis cette année), c’est un retour aux sources qui est effectué, puisque c’est à partir de 1904 que les premiers meetings internationaux de canots automobiles ont eu lieu en Principauté. Et pour perpétuer la tradition, les Hollandais ne sont pas mauvais non plus, puisque pour la quatrième fois consécutive, ils se sont imposés dans les deux catégories.

Les Hollandais volants

Victorieux sur toutes les éditions disputées jusqu’à présent, les navigateurs venus des Pays-Bas ont à nouveau montré qu’il faudrait compter sur eux pour les éditions à venir. Que l’on se positionne en Open Class ou du côté du Challenge A Class. Dans la catégorie Open, c’est d’ailleurs un habitué des lieux puisque le Clafis Victron Energy Solar Boat, emmené par Gerhard van der Shaar, s’est à nouveau imposé, et très largement puisqu’il a remporté les trois courses auxquelles il a pris part, terminant avec près de 500 points d’avance sur son premier poursuivant. La partie a été un peu plus serrée dans le Challenge A, où le NHL Solar Boat n’a dû son salut qu’à ses deux victoires lors des deux premières courses. Dans un trio de tête resserré, la 4e place obtenue sur la dernière manche leur a suffi pour garder la première place au général.

Une année d’Innovations

C’était la grande nouveauté cette année, une course reliant Monaco à Nice sur un aller-retour courue avec un bateau électrique répondant aux normes établies par la YCM offshore class. Avec 50 panneaux solaires installés, et pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes, le Heliodive a parcouru les 25 milles en 3h10, établissant de facto un temps référence. Autre nouveauté, le workshop organisé par l’Union Motonautique Internationale, dont les débats étaient centrés sur l’environnement et les sports motonautiques. De quoi apporter un plus à un événement qui ne cesse de grandir et augmente chaque année son nombre de participants. A noter également que huit élèves du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco ont, aidés de leurs professeurs, construit deux racers et ainsi pu prendre part aux épreuves de slalom et duel. Une participation qui s’inscrivait dans le cadre du challenge Vripack. De quoi apporter une touche de jeunesse à cette quatrième édition, en attendant la cinquième l’année prochaine.

Le magazine actuel