Yacht Class n°35 (dec 2023/jan-fev 2024)

Texte : Aurore Teodoro

Real Club Nautico de Barcelona (RCNB)

Les Persico 69F aux côtés des WASZP pour les Barcelona Foiling Winter Series

Après avoir été rejoints par la classe Waszp, les Barcelona Winter Series – cette série de régates organisées chaque saison pour les J/70 – accueillent désormais les Persico 69F. D’une longueur de 6,90 mètres, d’une largeur de 2,10 mètres (extensible à 3,58 mètres avec les foils), et d’un tirant d’eau de 1,70 mètres, ces voiliers au design unique offrent 69 m2 de surface de voilure et peuvent atteindre 35 nœuds, survolant l’eau à une vitesse deux fois supérieure à celle du vent grâce à leurs foils. Inspirés de l’AC75 de l’America’s Cup, ils peuvent accueillir jusqu’à trois membres d’équipage. Les Barcelona Foiling Winter Series se dérouleront de novembre à mars 2024, à raison d’un événement par mois. Les Persico 69F et les Waszp s’affronteront sur un parcours passionnant où se dérouleront jusqu’à un maximum de 60 courses, tant en format slalom qu’en parcours banane. Pour remporter les Barcelona Foiling Winter Series, chaque bateau devra réaliser au moins six courses. De plus, le pire résultat peut être écarté toutes les six courses, ajoutant ainsi un élément stratégique à la compétition. Le nombre maximum de bateaux autorisé est de 40 WASZP et de 12 Persico 69F.

Le RCNB accueille les Mondiaux ORC en double

En septembre dernier, Barcelone est devenu le terrain de jeu du Championnat du Monde ORC en double qui a réuni près de 55 bateaux venus de 9 pays. Pour cette compétition, la flotte était divisée en trois catégories : Classe A, B et C, où s’affrontaient des équipes ayant des niveaux similaires. En lice également, la division Corinthienne et le Trophée Corinthien, destinés aux équipes entièrement amateures. Le temps d’une semaine, cette compétition a ainsi réuni le meilleur de la voile en double dans un cadre spectaculaire, et les champions se sont montrés dignes de leurs titres dans une épreuve très relevée. Côté résultats, on note la victoire des Espagnols Pep Soldevila et Pol Servent, qui ont décroché l’or en Classe A sur leur Dufour 44 Es Tes Unno, devançant de peu leurs concurrents d’à peine 0,5 point. En classe B, les Américains Jonathan McKee et Peter Isler ont triomphé à bord du SunFast 3300 Red Ruby. La classe C a été remportée par les Espagnols Jesús de Miguel et Unai Cilleruelo, à bord de leur X-332 O’Marylou. 

Hang Ten domine le début des Barcelona Winter Series

Avec l’arrivée de la saison hivernale, les Barcelona Winter Series ont fait leur grand retour au RCNB. Après avoir réuni en octobre huit bateaux, représentant l’Espagne, la Grande-Bretagne et la France, le deuxième acte, organisé en novembre, a attiré pas moins de quinze unités, venues de six pays. Après s’être imposé en octobre, Hang Ten, l’équipage de Jorge Martínez Doreste, Món Cañellas, Alberto Guillén et Silvia Mas, emporte le deuxième round et reste leader du classement général. Il est suivi par le bateau français Sevy et de Seriousfun de Tony Hayward. Prochain rendez-vous du 15 au 17 décembre 2023.

Les Smeralda 888 font escale au RCNB

Après Monaco, Alassio, Saint-Tropez, Calvi et Porto Cervo, le Championnat International Smeralda 888 a fait escale, en septembre dernier, au RCNB pour la sixième et avant-dernière étape du circuit. Pendant trois jours, les neuf équipages ont démontré leur habileté au large de Barcelone, réalisant huit courses dans des conditions de vent variables de 5 à 15 nœuds. Vamos Mi Amor a remporté l’étape devant Canard à l’Orange et Beda. Après l’étape catalane, la flotte était attendue à Monaco, pour la grande finale de cette classe emblématique du Yacht Club de Monaco.


Société Nautique de Genève (SNG)

La SNG dans l’aventure SailGP

Après trois événements consécutifs en Europe cet été, dont un à Saint-Tropez, la flotte SailGP, circuit international de course en équipage, se prépare pour la prochaine étape qui se déroulera les 9 et 10 décembre 2023 à Dubaï. L’équipe suisse, dirigée sur l’eau par l’olympien Sébastien Schneiter et soutenue dans son défi sportif par la SNG, en est à sa deuxième saison et est toujours en pleine période d’apprentissage, comme l’expliquait Tanguy Cariou, PDG de l’équipe : « Notre première saison a été plutôt une découverte. Nous avons progressé très vite dans la conduite du bateau, mais en compétition, par moments, nous n’étions pas dans le jeu. Encore maintenant, nous ne sommes que des élèves qui apprennent à chaque sortie et nous savons parfois que nous naviguons trop doucement ou que nous sommes trop prudents pour cette flotte. Il n’y a pas de raccourcis [dans cette ligue], on affronte les meilleurs, cela prend juste du temps. Nous savons que tout sera bientôt réuni pour nous. » L’espoir est grand que l’équipe et la SNG accueillent une étape à Genève en 2025, lors de la saison 5.

Emirates Great Britain SailGP Team helmed by Ben Ainslie and Switzerland SailGP Team helmed by Sebastien Schneiter sail around a course marker, followed by Canada SailGP Team helmed by Phil Robertson during a practice session ahead of the ROCKWOOL Italy Sail Grand Prix in Taranto, Italy. 22nd September 2023. Photo: Felix Diemer for SailGP. Handout image supplied by SailGP

La SNG de retour à Monaco pour sa régate en mer 

Comme chaque année depuis 1986, le Club a organisé la traditionnelle régate en mer, passage obligatoire pour être admis en qualité de challenger pour l’America’s Cup. Pour la quatrième année, celle-ci a été mise en place en collaboration avec le Yacht Club de Monaco (YCM). 
« Nous tirons un bilan positif de ce week-end », précise Vincent Boaron, président du Cercle de la Voile et responsable de l’organisation. « Sur le plan humain, nous avons renforcé les liens avec le YCM, qui est un club jumelé, de même qu’avec les différents représentants de la Nautique et des équipes représentant le Club ». Pour que la régate annuelle en mer soit reconnue, un certain nombre d’éléments doivent être respectés. Au moins deux séries doivent être représentées, avec au minimum deux bateaux par série. Avec huit J/70 et treize Smeralda 888, ces deux conditions ont bien été réunies. La participation a même augmenté par rapport à l’année dernière, tout en demeurant à taille humaine : « Notre but est d’organiser un événement interclubs convivial, où l’on peut se rencontrer », précise Vincent Boaron. Après un premier week-end compliqué entre tempête et calme plat, c’est à la suite de l’acte 2, la semaine suivante, que la régate a pu être validée avec l’organisation de deux manches.


Clube Naval de Cascais (CNC)

Un équipage du CNC remporte le championnat d’Europe J70

Site olympique lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, la Weymouth and Portland National Sailing Academy (Angleterre) a été le théâtre, en septembre dernier, des championnats d’Europe de J/70. Parmi les 48 équipages engagés, on retrouvait notamment celui de Vasco Serpa, Diogo Machado Pinto, Hugo Rocha et Paulo Manso, du CNC. Face à l’élite européenne, après cinq jours de compétition acharnée, cet équipage s’empare de la première place. Une grande satisfaction, d’autant plus que la compétition s’est avérée des plus serrées, peu de points séparant la deuxième et la douzième place au classement général. Après avoir fièrement défendu leur position jusqu’à la dernière minute, les Portugais s’imposent et s’emparent du titre européen. De bon augure pour la suite, sachant que le club organisera le Championnat du monde de la classe en 2026.

J70 European Championship Weymouth 2023 Photographed by James Tomlinson

Un bel au revoir à l’été

C’est la tradition depuis plus de vingt ans. Pendant les derniers jours d’août, le CNC célèbre la fin de l’été en organisant la Cascais Vela. Cette année, ils étaient plus de 150 marins, répartis sur quatre classes (ORC, SB20, NHC et Finn). Si le dimanche n’a pas permis de régater en raison d’un fort vent, la compétition a quand même tenu toutes ses promesses. Du côté des résultats, on note la victoire en SB20 de BBDouro de Francisca Barros, Tiago Morais, Diogo Pontes et Teresa Borges Coutinho et, en Finn, de Desafio Mitsubishi and Jorge Pinheiro de Melo. Xekmatt de Hugo Prista l’emporte en ORC et Metralha de José Vozone en NHC. Le Trophée Pedro Mendonça et le Desafio Marina de Cascais, qui récompensent les vainqueurs de la régate côtière du samedi, ont été remportés par Syone (ORC) et Metralha (NHC). Notons que durant cette compétition, le club a organisé sa mythique fête Bye Bye Summer, qui a réuni des centaines de personnes jusqu’à presque l’aube, dans un traditionnel « adieu à l’été ».

Vasco Serpa remporte la 1ere CNC Invitational Cup

Après avoir remporté le titre de champion d’Europe de J/70 en septembre, le sociétaire du CNC Vasco Serpa a remporté la toute première édition de l’Invitational Cup du CNC qui s’est déroulée du 29 septembre au 1er octobre dernier. Ouverte sur invitation aux clubs correspondants et aux membres du Conseil International des Yacht Clubs, cette édition inaugurale a ainsi réuni huit équipes de cinq clubs de cinq pays différents. Le format consistait en un round-robin, suivi de demi-finales et de la finale. Trois équipes juniors étaient également de la partie, sous la direction des navigateurs olympiques Carolina João et Santiago Sampaio. Dès le premier jour, Vasco Serpa, accompagné de Diogo Machado Pinto, Pedro Costa Alemão et Tomás Barreto, a donné le tempo, avant de remporter le round-robin et de tracer sa route jusqu’aux finales. Sur le podium de la compétition, il est suivi par l’équipe finlandaise de Martin Estlander et les Suédois de Per Croner. Déjà programmée, la deuxième édition de l’Invitational Cup aura lieu du 4 au 6 octobre 2024.


Yacht Club Punta del Este (YCPE)

Un début de centenaire en fanfare

C’est une année un peu particulière pour le YCPE qui a entamé en beauté les festivités de son centenaire en accueillant une étape de la Clipper Race 2024. C’est la troisième fois que la cité balnéaire uruguayenne est un port hôte de ce tour du monde en équipage et par escale pour des équipages amateurs payants. Et la deuxième qu’il est partenaire d’un team. En effet, cette année encore, parmi les onze équipages engagés, un bateau porte le nom et les couleurs du club centenaire. Après une belle deuxième place lors de la précédente campagne, le début de régate s’annonce bien pour le Yacht Club Punta del Este. Avant la quatrième manche entre l’Afrique du Sud et l’Australie, il pointait à la troisième place du classement, après avoir remporté la deuxième étape entre Puerto Sherry (Espagne) et l’Uruguay. Le bateau, skippé par un membre du club, Fernando « Nano » Antía, accompagné notamment de deux compatriotes, Eugenia Segovia et Fernanda Nuñez, a ainsi franchi en premier la ligne d’arrivée à domicile, encouragé par un public venu nombreux en dépit d’une froide nuit de printemps austral.
Notons que cette escale a été l’occasion d’une véritable fête à terre pour les équipages, mais aussi pour les Puntaesteños, puisque de nombreuses manifestations ont été organisées. Des centaines d’écoliers ont pu visiter la flotte de la Clipper Race et faire une visite guidée à bord. L’équipage est également intervenu dans les écoles locales.
Après onze jours à quai, la flotte a repris la course, direction Cape Town, en Afrique du Sud. Avant de larguer les amarres, le Commodore du YCPE, Juan Etcheverrito, a offert un cadeau d’adieu à chaque équipe. La flotte a ensuite défilé dans la baie avant de prendre le large, sous les applaudissements de plus d’un millier de personnes.


Iate Clube de Santos (ICS)

Un projet sportif pour la communauté

C’est un projet qui tient à cœur au club brésilien. Depuis 2021, dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Guarujá et l’ONG Formando Cidadão, l’ICS soutient un projet sportif destiné aux enfants des communautés avoisinantes. Après avoir déjà formé plus de 150 élèves, le programme en est aujourd’hui à sa troisième saison. Il compte actuellement 40 élèves, âgés de 9 à 16 ans. Pour s’inscrire, les élèves doivent remplir certaines conditions, comme l’assiduité scolaire et avoir de bonnes notes, dans le but de renforcer leur sens des responsabilités. Au programme, des cours de canoë, de voile et de natation qui visent à encourager la pratique du sport et à transmettre des connaissances nautiques, notamment l’importance de porter correctement un gilet de sauvetage et de naviguer à l’aide d’un tableau des marées et de l’influence du vent. De nouvelles places sont ouvertes deux fois par an.

Grand succès pour le Tour du Laje de Santos

Il y a quelques semaines, le club a organisé le Tour du Laje de Santos, qui a réuni des voiliers de toutes catégories. Avec des vents de 8 à 10 nœuds, une mer calme et l’absence de houle, les navigateurs ont terminé la course avec d’excellents temps et sans aucun abandon. Le vainqueur de la classe ORC est le 4Z Phytoervas, skippé par Marcelo Bellotti. Le Daddy-o de José Carlos de Souza l’emporte en Mini 6.5, tandis qu’en RGS, la première place revient à l’Asteriscus de Luiz Rosenfeld.

Le club brille à la 50e Semaine de la voile d’Ilhabela 

C’est le plus grand événement de course au large d’Amérique du Sud. La Semaine de la voile d’Ilhabela, du nom d’une île de l’État de São Paulo, a réuni 130 concurrents le temps d’une compétition avec des conditions changeantes allant de vents légers et des températures de plus de 30 degrés à de la pluie et du froid vers la fin de l’événement. Parmi les compétiteurs, les bateaux du ICS ont obtenu d’excellents résultats. Phoenix, de Fábio Cotrim et Mauro Dottori, a remporté la 2e place dans la classe ORC A et en ORC Général. 4Z Phytoervas, de Marcelo Bellotti, remporte la 1re place en Super 40 et la 3e en ORC Général, tandis que Xamã finit 8e. En ORC B, l’ASBAR IV du vice-commodore Jonas de Barros Penteado monte sur la 3e marche du podium. Enfin, dans la classe RGS, Fantasma s’est classé 19e. Le Ruban Bleu sur la plus longue régate a été remporté par Crioula, également vainqueur en ORC A et ORC Général. Notons que le samedi précédant l’événement, la Régate des Quartiers a réuni 60 jeunes de quinze projets d’éducation à la voile de São Paulo et Rio de Janeiro, et le Sail of Tomorrow, afin de leur offrir une expérience inoubliable à bord de voiliers de course.

Crioula s’impose lors de la 73e édition de la Santos – Rio 

Elle relie deux clubs jumelés avec le Yacht Club de Monaco, le Iate Clube de Santos (ICS) et le Iate Clube do Rio de Janeiro (ICRJ). Fin octobre dernier, la célèbre régate Santos – Rio a célébré sa 73e édition. Cet événement, une véritable fête de la voile, avec parade et festivités à terre, a une nouvelle fois offert à ses 25 participants, venus de Santos, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Ilhabela, Ubatuba, Angra dos Reis ou encore Paraty, un périple de 200 milles, dans des conditions changeantes. 

Basé à Angra dos Reis (RJ), où le club a l’une de ses installations, Crioula a fait carton plein. Après avoir remporté la toute nouvelle régate côtière organisée entre Ponta da Praia et Itararé, en amont de la course offshore, le voilier s’est imposé en temps réel, au bout de 29h 30m 09s de navigation. Et remporte par la même le Ruban Bleu pour la deuxième année consécutive. Le bateau l’emporte également en temps compensé dans la classe ORC, devant Phoenix, de Santos, et Boto V, de Paraty. En VPRS, la victoire est revenue à Maestrale IV, de Rio, suivi de Boto V et de Duma, du médaillé olympique Kiko Pelicano. En BRA-RGS, Zeus, d’Ilhabela, est arrivé premier, suivi de Força Maior, d’Ubatuba, et de Tangará, de Rio.


Yacht Club of Greece (YCG)

Des mois chargés à venir 

Comme à son habitude, le Yacht Club de Grèce a eu ces derniers mois un calendrier chargé sur le plan sportif et social. L’exigeante course au large International Andros Yacht Race, qui s’est déroulée du 31 août au 3 septembre dernier, a encore une fois rencontré un grand succès. La saison de voile était aussi bien remplie avec, au programme, la pittoresque course d’Hydra, ainsi que la Semaine de voile YCG, la Coupe d’automne et les différentes courses de dériveurs organisées chaque semaine. A noter que l’an prochain, en septembre, le YCG accueillera le championnat national d’ORCi 2024. De quoi offrir une autre manifestation d’envergure dans un calendrier où figurent déjà les nombreux événements sportifs, sociaux ou réservés aux membres, que le club a planifié presque quotidiennement pour les mois à venir.

Le magazine actuel