Yacht Class n°33 (juin-juil-août 2023)

En chantier depuis fin 2022, le dispositif de protection côtière, qui vise à préserver le port de Cala del Forte de la houle de sud-ouest, sera bientôt livré.

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : DR

lors que les travaux de création de la « banane » de protection de Cala del Forte sont en cours d’achèvement, nous sommes allés à la rencontre d’Aleco Keusseoglou et de Gian Battista Borea d’Olmo, respectivement Président et Administrateur de la Société Monégasque Internationale Portuaire (SMIP).

Quel est le rôle précis de cette « banane » ? Son impact sur la protection du port est-il flagrant ?

Aleco Keusseoglou : La banane a pour but de protéger la falaise qui surplombe le célèbre chemin de la plage de la Calandre et de sauvegarder le port de plaisance en cas de tempête maritime de sud-ouest. Il est important de préciser que l’ensemble de l’opération consiste uniquement en la mise en place de blocs rocheux en matériau inerte dont la taille et le poids varient en fonction du cahier des charges du projet, qui sera scrupuleusement respecté. Pour cette raison, il n’y aura aucun impact sur l’environnement, car l’utilisation de matériaux autres que les blocs en pierre inerte d’origine naturelle prévus est catégoriquement exclue.

Parlez-nous de cette structure, de ses caractéristiques, du nombre de mètres cube de roches nécessaires ?

Gian Battista Borea d’Olmo: Le projet de protection côtière aura une longueur totale d’environ 120 mètres et une profondeur de 7 à 8 mètres. La base au fond de la mer a une largeur de plus de 40 mètres avec une forme pyramidale, avec une largeur réduite à environ 26 mètres vers la surface (en pleine mer). La partie émergée, d’une hauteur d’environ 4 mètres, comprendra une berme sommitale d’une largeur de 5 à 9 mètres. Au total, environ 120 000 tonnes de blocs et de pierres seront utilisées, provenant principalement de carrières de la région de Trapani.

Combien de temps ont duré les travaux ? 

Gian Battista Borea d’Olmo: L’administration publique italienne a autorisé la construction d’une structure de protection près de l’entrée de la marina le 20 juillet 2022. La construction de la « banane » a commencé le mercredi 19 octobre 2022 à la suite de l’appel d’offres public, remporté par une entreprise de construction maritime italienne de premier plan, avec une certification SOA pour les investissements illimités. L’entreprise encadre tous les processus de production et d’exploitation en conformité totale avec les normes UNI EN ISO 9001 sur la gestion de l’efficacité et de la qualité. Les travaux de construction sont en voie d’achèvement, 90 % des blocs de pierre ayant déjà été posés. Si les conditions météorologiques le permettent, la construction sera achevée à la fin du mois de juin de cette année.

Quel est le coût approximatif des travaux ?

Aleco Keusseoglou : Le coût estimé est de 4 500 000 euros.

Quel est aujourd’hui le taux de remplissage du port ? La protection apportée par la « banane » jouera-t-elle un rôle bénéfique sur le taux d’occupation hivernal ?

Gian Battista Borea d’Olmo : Le taux d’occupation de Cala del Forte varie en fonction des périodes de l’année. Il atteint 100 % au mois de mai. C’est à la fin de ce mois que de nombreux yachts entament leur saison de navigation estivale. Jusqu’à la mi-septembre environ, le port connaît un trafic de transit intense. La fin du mois de septembre est une autre période d’activité intense à Cala del Forte. L’hiver 2023 sera la première saison durant laquelle nous serons en mesure de fournir tous nos services exclusifs. La protection générée par la banane est l’un d’entre eux et, bien qu’elle ne soit pas encore achevée, elle a déjà un effet positif en cas de tempêtes maritimes de sud-ouest. Cette protection vient s’ajouter aux nombreuses installations exclusives et haut de gamme que Cala del Forte met à la disposition de ses clients, parmi lesquelles il faut certainement mentionner le Monaco One, notre catamaran à moteur exclusif qui peut transporter jusqu’à 11 invités entre Cala del Forte et le Port Hercule en seulement 15 minutes, en accostant à des endroits dédiés à Cala del Forte et sur le front de mer du Yacht Club de Monaco.

Comment s’annonce la saison estivale à venir ?

Aleco Keusseoglou : Le secteur du yachting international a entamé 2023 après deux années record en termes de croissance. Les prévisions pour les cinq prochaines années indiquent que cette tendance se poursuivra, le yachting restant un choix touristique privilégié dans le monde entier. La position centrale de la Méditerranée, avec tout ce qu’elle a à offrir, en fait également une destination sans égal pour les touristes. Nous avons tout ce qu’il faut pour poursuivre ce prospère voyage et nous sommes prêts à rendre justice à tous ces éléments.

Le magazine actuel