Yacht Class n°27 (dec 2021/jan-fev 2022)

Infrastructure

Inauguré en juillet dernier, le troisième port de la Principauté est donc à ce jour tout à fait opérationnel. Il peut se prévaloir d’infrastructures complètement adaptées aux exigences du yachting. La qualité est son faire-valoir. Et pour le confirmer, le président de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM), Aleco Keusseoglou, a bien voulu nous en dire plus au travers de son interview.

Texte : Alain Brousse – Photos : Alan et DR

Rappel des faits : en 2013, les deux ports de Monaco, à savoir Port Hercule et Fontvieille n’ont plus la capacité d’accueillir des unités à l’année. Réaction immédiate, la société d’exploitation Ports Monaco crée la Société Monégasque Internationale Portuaire (SMIP) – aujourd’hui gestionnaire officiel des lieux – qui prend le problème à bras le corps et rachète en 2016 la concessionnaire marina italienne de Cala del Forte avec un objectif bien précis : en faire un port digne de recevoir des unités jusqu’à 70 mètres dans un cadre agréable et totalement adapté au yachting.

Un service haut de gamme

Original car entièrement circulaire, Cala del Forte présente une ouverture dirigée vers l’ouest, histoire d’apercevoir le Rocher de la Principauté dont il est éloigné de seulement 7,9 milles, soit à portée de gaffe pour reprendre une expression de marins expérimentés. De ce fait la SMIP a mis en place une navette réservée aux armateurs qui en à peine quinze minutes atteindront Monaco, le catamaran Monaco One qui peut filer à 50 nœuds (voir encadré). Inauguré le 2 juillet dernier, le port de Cala del Forte dispose de 178 anneaux d’amarrage pour des unités de 6,50 mètres à 70 mètres, dont 40 pour des yachts de 30 mètres et plus, sans compter un quai pouvant recevoir une unité de 100 mètres. Il n’était donc pas question de surcharger cette nouvelle marina afin d’assurer des places de ports de qualité. Elle répond aux normes standard des Ports de Monaco. Parmi les services rendus, retenons une sécurité maximum 24/24 heures assurée par un système vidéo de surveillance mais également par une équipe de personnes formées pour cette fonction. A disposition des armateurs des places pour les voitures dans un parking sous-terrain (582 au total) ainsi que des box de rangements à proximité.

D’autres ports en projet

La capitainerie est, bien évidemment, dotée d’un quai d’accueil ainsi que d’un quai d’honneur. Pour répondre aux besoins électriques, le port a fait installer une borne de recharge rapide. Le capitaine, en l’occurrence, Marco Cornacchia (ex-skipper sur Moro de Venezia lors de la Coupe de l’America 92) jouit d’une vue panoramique depuis son bureau tout en verre qui domine les quais. Et comme il se doit, au fond du port, sous des arcades, apparaissent des enseignes prestigieuses et professionnelles (brooker, refit, réparations, électronique…etc), commerces obligent. Et au-dessus, place à un espace paysager. Avec ses 178 places, Cala del Forte ne répond pas complètement à la liste d’attente des Ports monégasques aussi la SEPM est actuellement en train de prospecter. Après avoir remporté la concession de Civitavecchia (Rome), elle a des visées sur les ports de Cap d’Ail et Sanremo.

Navette Monaco One : 50 nœuds !

Parmi les critères prioritaires de Cala del Forte, une annexe le reliant au Port Hercule a très vite fait l’unanimité. C’est un chantier français au nom anglais, Advanced Aerodynamic Vessels (A2V), installé à La Rochelle, qui a conçu ce catamaran de 12 mètres, baptisé Monaco One. Il est propulsé par une paire de diesels traditionnels Yanmar de 350 ch pour une vitesse maxi de 50 nœuds. Mais la Monaco One transportera onze passagers à une allure plus sécurisante, à savoir 35 nœuds et 15 minutes suffiront pour couvrir les 7,9 milles séparant Cala del Forte de Port Hercule. Un détail au niveau de la consommation : la Monaco One brûle moins de carburant à 38 nœuds (80 l/h) qu’à 30 nœuds (100 l/h) et cela parce qu’au delà de 30 nœuds la partie immergée du cata est moindre car ce dernier se soulève, ce qui améliore son coefficient de glisse.

Le magazine actuel