YACHT CLASS N°12 (Mars-avril-mai 2018)

Jordan Waugh

Broker aguerri et reconnu, Jordan Waugh s’est vu confier la commercialisation de Cala del Forte, une tâche dont il s’acquitte avec talent. Il faut reconnaître qu’un tel projet à huit milles de la Principauté ne manque pas d’atouts.

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : Romain Chardan

Quel a été votre parcours jusqu’à ce projet ?

Ressortissant canadien, je réside à Monaco depuis 1981 et je possède une formation de vendeur de yachts que j’ai acquise dans des sociétés telles que Burgess et Camper & Nicholsons International. J’ai été initié à la mer très « jeune », puisque mes parents vivaient sur un voilier classique qu’ils exploitaient en Méditerranée et dans les Caraïbes. Ma mère a vécu presque toute sa grossesse à bord. Issu de la voile, j’ai naturellement rejoint la merveilleuse équipe de compétition du Yacht Club de Monaco où j’ai appris à régater. Après avoir obtenu une maîtrise en effets visuels et infographie dans mon pays natal, je suis revenu en Principauté où j’ai travaillé dès 2005 comme courtier en yachts. En 2013, j’ai ouvert une SARL monégasque appelée Supertoys Monaco et je me suis concentré principalement sur les ventes et la promotion de Cala del Forte depuis août 2016.

Comment progresse la commercialisation de Cala del Forte ?

Le marketing de Cala del Forte s’est déroulé de façon quelque peu inhabituelle puisque sa promotion a débuté avant même la finalisation de l’acquisition par la SMIP (Société Monégasque Internationale Portuaire, filiale de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco, ndlr) en décembre 2016. Cette dernière a fait appel à mes services pour une présentation préliminaire de Cala del Forte lors du Monaco Yacht Show 2016 où le projet a reçu des avis mitigés. Il va sans dire que, depuis le début officiel de nos efforts de marketing en janvier 2017, la tendance s’est inversée. Grâce à l’aide de l’agence Demner Merlick & Bergman de Vienne, responsable de notre campagne « NEED SPACE », mais aussi grâce aux visuels 3D et au « branding » (stratégie de marque) de l’agence de communication londonienne Socrates, nous avons pu montrer ce à quoi ressemblera véritablement la marina et changer la perception du public. D’ailleurs, l’efficacité de notre campagne de marketing peut facilement se mesurer par le nombre de places vendues.

Dites-nous en plus sur les places vendues ?

Comme il se doit, nous avons tout d’abord contacté les 350 propriétaires de bateaux actuellement sur liste d’attente pour une place permanente dans les ports de Monaco. Dès juillet 2017, ces clients ont reçu un courrier les informant de la disponibilité de contracter des baux à long terme dans la marina de Cala del Forte. Bon nombre de ces clients nous ont répondu favorablement et à notre grande surprise, même les plus petites places se sont très bien vendues. Dès septembre 2017, de nombreuses places n’étaient déjà plus disponibles. Et maintenant nous attendons avec impatience l’approbation de la Variante 3 pour transformer ces nombreuses réservations en contrats d’achat.

Qu’est-ce que la phase Variante 3 ?

Dès janvier 2017, notre directeur, M. Borea d’Olmo, et notre architecte principal ont décidé d’optimiser l’aménagement de la marina qui avait été vendu à la SMIP en décembre 2016 (Variante2). Cela concerne les distances de sécurité pour les manœuvres, les services aux usagers, la sécurité et la circulation dans la marina. Cette version optimisée offre désormais 176 places, avec un quai privé pour une unité de 70 mètres et une capitainerie avec une visibilité parfaite sur les yachts qui entrent et sortent du port ainsi qu’une meilleure répartition des places en fonction de leur longueur afin de répondre au mieux à la demande. Ces modifications ont été soumises aux autorités italiennes dont nous attendons maintenant l’approbation.

Puisque vous êtes en contact direct avec les acheteurs, pouvez-vous nous dire quels sont arguments qui les sensibilisent le plus ?

La première question abordée par les acheteurs de Cala del Forte, c’est la sécurité qui est sans aucun doute notre priorité. Nous y avons d’ailleurs alloué un budget substantiel pour assurer et maintenir la plus haute sécurité possible. L’accès par la mer, la sécurité du port par tous les temps et le sentiment d’être dans une marina de type « yacht-club », avec seulement 176 places, sont autant de points qui ont encouragé les clients à nous confier leur investissement. Bien sûr, le fait que nous détenions actuellement le titre de plus longue concession en Méditerranée est sans aucun doute, un autre facteur déterminant.

Le magazine actuel