Yacht Class n°25 (juin-juil-août 2021)

Yacht Club de Monaco

La Principauté et le Yacht Club de Monaco se font forts d’animer tout au long de l’année leur périmètre maritime avec des régates. Ainsi début mars, se sont déroulées les différentes épreuves de la Primo Cup – Trophée Crédit Suisse d’un niveau, encore une fois, plutôt élevé. Les fins régatiers étaient bien au rendez-vous !

Texte : Alain Brousse – Photos : @ycm/Mesi

De l’avis unanime des aficionados de régates, l’épreuve hivernale de la Primo Cup-Trophée Crédit Suisse, qui ouvre la saison monégasque est, la plupart du temps, des plus intéressantes, voire passionnante. Cette année, cependant, la pandémie a imposé ses contraintes et ainsi seuls les membres du Yacht Club de Monaco résidents de la Principauté avaient le droit de concourir… Autre condition : limiter le nombre de séries à deux : les J/70, les plus nombreux (une vingtaine) et les Smeralda 888 (une dizaine) avec en supplément un classement comptant pour les Monaco Sportsboat Winter Series, saison 2020-2021. Le Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco s’en explique : « Cette année est très différente, mais il nous a paru important de maintenir le lien avec les membres, garder une certaine activité… d’autant plus que nous préparons le championnat du monde des J/70 ! Je pense aussi que c’est important de conserver pour les jeunes une activité, des habitudes, du lien social. Dans un club, c’est vraiment essentiel ».

J/70 les plus nombreux

Durant trois jours, six manches ont été disputées et, parfois, les affrontements sur les eaux territoriales monégasques furent, ce qu’il est convenu de qualifier « de haut vol ». A commencer par les J/70 qui étaient vingt et, parmi eux, une valeur dominante, Giangiacomo Serena di Lapigio qui, avec son équipage, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Au terme des six manches, ils se sont imposés avec deux points d’avance sur le deuxième Ludovico Fassitelli et son Junda-Sumus Capital. Les jeunes régatiers de la Section Sportive étaient aussi au départ, une occasion de jouer dans la cour des grands… Ainsi, Jérémy Moutout (YCM Lokomotiv) et ses équipiers se sont classés huitièmes alors que les plus jeunes, entre 11 et 13 ans, membres de Joptimist se sont hissés à la quinzième place. Chez les amateurs, la victoire revient à Cesare Gabasio (Tinnj 70), devant Stefano Roberti (Piccinina).

Smeralda 888, une affaire de président

Dans cette classe on ne comptait que neuf inscrits mais pour autant les combats furent vifs, certes en fonction du vent, de 5 à 25 nœuds. Dans la première manche, le Vamos mi Amor de Charles de Bourbon des Deux-Siciles a dû s’incliner devant le brio de Beda avec à sa barre Timofey Sukhotin. Mais c’était sans compter sur l’esprit de revanche de Vamos mi Amor qui s’est donc imposé au final, redonnant « des couleurs » au président de cette classe, Charles de Bourbon des Deux-Siciles.

Monaco Sportsboat Winter Series 2020-2021

Les équipages internationaux n’étant pas admis, toujours en raison de la Covid-19, et dans une volonté d’équité, le résultat de la Primo Cup-Trophée Suisse, qui se voulait aussi le dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, n’a pas été retenu. Seuls les résultats des deux premières épreuves ont été comptabilisés. Au terme des 14 manches, honneur aux Italiens de « Petite Terrible-Adria Ferries » qui remportent cette saison devant Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot).


Resultats

Classement final
1er : Giangiacomo Serena di Lapigio sur G-Spot
2e : Ludovico Fassitelli sur Junda-Sumus Capital
3e : Loïc Pompée sur Sailing Racing Team

Classement final Smeralda 888
1er: Charles de Bourbon des Deux-Siciles sur Vamos mi Amor
2e : Timofey Sukhotin sur Beda
3e : Francesco Vauban sur Botta Dritta

Classement final Monaco Sportsboat Winter Series Saison 2020-2021
1er : Claudia Rossi sur PetiteTerrible-Adria Ferries
2e : Giangiacomo Serena di Lapigio sur G-Spot
3e : Ludovico Fassitelli sur Junda-Banca del Sempione

Le magazine actuel