Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)

Station balnéaire prisée au sud de l’Uruguay, Punta del Este possède depuis 1924 un yacht club dynamique, dont la réputation à l’échelle internationale n’est plus à faire.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : Ricardo Figueredo, YCPE et DR

A quelques encablures de la capitale uruguayenne Montevideo, c’est sur la péninsule de Punta del Este que s’est installé depuis près d’un siècle son yacht club éponyme. Il faut dire qu’avec d’un côté l’océan Atlantique qui s’étale à ses pieds et, de l’autre une magnifique baie aux eaux calmes fermée par une petite île, l’emplacement est parfait pour offrir des conditions de mer diverses et variées aux 1 000 membres de ce club créé en 1924. Depuis lors, le club n’a cessé de se développer et il possède deux bâtiments : le Clubhouse principal, qui accueille l’un des restaurants les plus distingués de la région, avec des terrasses donnant sur la baie, deux bars et un jardin intérieur, centre d’affaires, les bureaux principaux et une salle de conférence et le « Yateste », situé à l’autre bout de la rue, qui est utilisé par les organisateurs de courses et offre également des chambres.

Au cœur de celle que l’on surnomme « la Monaco de l’Amérique du Sud » ou encore « La Perle de l’Atlantique », le Yacht Club Punta del Este (YCPE) est au centre d’une vie de plaisance et sociale intense, en particulier durant la saison estivale. Outre son école de voile, qui forme plus de 150 élèves, le club peut compter sur un nombre croissant de navigateurs enthousiastes, dont beaucoup se sont distingués dans des compétitions locales, régionales et internationales. Le YCPE a d’ailleurs accueilli bon nombre d’événements internationaux d’envergure (championnats du monde, sud-américains…) mais aussi des courses transocéaniques de prestige, dont notamment la Cape Town-Punta del Este, la Whitbread Round the World Race, la BOC Around Alone ou encore la Clipper Round the World Yacht Race. Chaque année, il accueille également la Rolex Cup Circuito Atlántico Sur co-organisée avec le Yacht Club Argentino – autre club jumelé avec le Yacht Club de Monaco. Le YCPE est également actif sur le plan international.

Autorité nationale de l’Uruguay au sein de l’Union Internationale Motonautique (dont le siège se situe en Principauté), le club est le premier club sud-américain à avoir été élu, cette année, membre du prestigieux Conseil International des Yachts Clubs. Il jouit par ailleurs de droits réciproques avec des clubs renommés dans le monde entier, comme notamment le Yacht Club de France, le Yacht Club Italiano, le Yacht Club Costa Smeralda, Norddeutscher Regatta Verein, le Clube Naval de Cascais ou le Royal Hong Kong Yacht Club.

Interview

Juan Etcheverrito Zerboni : « Un programme d’échange avec le Yacht Club de Monaco »

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : Ricardo Figueredo, YCPE et DR

Consul honoraire de Monaco en Uruguay, Juan Etcheverrito Zerboni est devenu il y a quatre ans président du Yacht Club de Punta del Este, après plus de 35 années passées au club.

Quelles sont les spécificités de votre club ?

L’objectif fondamental de notre Club est l’organisation et la promotion du Yachting ainsi que des activités liées aux bateaux à moteur. Compte-tenu de la situation géographique privilégiée de Punta del Este, nous avons accueilli certaines des plus grandes courses autour du monde, ainsi que des championnats du monde et sud-américains des classes Soling, J70 et Optimist, entre autres. Notre école de voile, qui fonctionne toute l’année et compte plus de 150 élèves, représente aussi une part très importante de notre activité. De plus, le YCPE dispose d’un restaurant renommé qui a été récompensé par le magazine britannique LUX Life lors des Food & Drink Awards de 2019, et nous nous efforçons également d’offrir aux membres de notre Club des activités culturelles telles que des expositions d’art d’artistes sud-américains de renom, et des conférences hebdomadaires pointues.

Combien de membres compte votre club ?

Aujourd’hui, notre club possède un peu plus de 1 000 membres, dont près de 50 % d’étrangers.

Quels sont les principaux événements organisés par le YCPE ?

Le YCPE a accueilli de grands événements nautiques tels que la Cape Town-Punta del Este Race, la Whitbread Round the World Race, le BOC Challenge, le Around Alone, la Velux 5 Oceans, la Global Ocean Race, le Championnat du monde de soling, le Championnat sud-américain Optimist, plusieurs championnats d’offshore, ainsi que les Championnats du monde de Snipe et de Vaurien, les Championnats de Dragons, la Rolex Cup annuelle – Circuit de l’Atlantique Sud et la Clipper Round the World Yacht Race.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que président ?

Avoir assisté au départ de la course Clipper Round the World à Londres l’année dernière et vu notre bateau, Punta del Este, conduire la flotte sur la Tamise en brandissant le drapeau uruguayen et le guidon du YCPE.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un jumelage avec le YCM?

Il existe de nombreuses similitudes entre nos clubs et leurs membres. Je dirais que le principal avantage est la coopération mutuelle. M. Bernard D’Alessandri, Secrétaire Général & Directeur du Yacht Club de Monaco, a été extrêmement coopératif et aimable. Comment se concrétisent-ils ?Nous avons organisé un programme d’échange et depuis trois ans, une équipe du YCPE se rend à Monaco pour participer à la Monaco Optimist Team Race. Nous avons également invité une équipe du Yacht Club de Monaco à venir se confronter à Punta del Este, ils ont fait une belle performance ! Cela donne à nos plus jeunes marins une merveilleuse expérience, en rapprochant les deux Clubs.

Le magazine actuel