Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)

Avec plus de 5 000 membres actifs, le Royal Swedish Yacht Club (KSSS) peut se prévaloir d’une vie de club dynamique, mais surtout d’un vivier de jeunes navigateurs prometteurs, gage supplémentaire pour sa pérennité.

Texte : Aurore Teodoro – Photos: KSSS Archive, Henrik Trygg, Sjöhistoriska museet, Johan Danielson et DR

Fondé à Stockholm le 15 mai 1830, le Royal Swedish Yacht Club (Kungl Svenska Segel Sallskapet en suédois) est le sixième plus ancien club de yachting au monde, le deuxième en dehors des îles britanniques. Fondée par quelques riches bourgeois de Stockholm qui souhaitaient organiser des régates dans les environs, sous un drapeau commun, le club prend rapidement une autre ampleur, et se fait un nom à l’international. En 1851, la goélette America remporte la grande course de Cowes (Sud de l’Angleterre) – devenue depuis l’America’s Cup.

Depuis 1908, le KSSS a participé à presque tous les rendez-vous olympiques et détient un record étonnant de quatre médailles d’or, cinq d’argent et trois de bronze. Au fil des décennies, ses marins ont participé et remporté des régates comme la Coupe de l’America, la Whitbread et la Volvo Ocean Race, la Bermuda Race, la Fastnet Race et bien d’autres. Le club suédois organise lui aussi nombre de régates internationales, à commencer par la plus connue : la course au large Gotland Runt (The Round Gotland Race), créée en 1937. Depuis, cette manifestation est devenue la plus grande régate au large annuelle du monde, avec 250 bateaux engagés sur la course de 360 milles nautiques.

Installé aujourd’hui à Saltsjöbaden, à une vingtaine de kilomètres de la capitale suédoise, le KSSS bénéficie d’un environnement d’exception au milieu de l’archipel de Stockholm, et compte aujourd’hui quatre marinas sur plusieurs de ces îles. Deuxième plus gros club de voile au monde, le club possède 5 200 membres actifs. Il a toujours compté dans ses rangs des marins professionnels mais aussi de nombreux constructeurs de bateaux et voiliers ainsi que des amateurs créatifs. A l’image de Sven Salén (grand-père de l’actuel Commodore), qui a inventé le génois alors qu’il courait en 6 mètres à Gênes en 1927.

Notons qu’environ 40 % de ses licenciés sont aujourd’hui des jeunes, pour lesquels le club a beaucoup d’énergie et ambitions. Le Comité de la Jeunesse, fondé dès 1909, a connu un développement fantastique. Le club dispose de trois îles de camp et de deux ports supplémentaires pour des jeunes. Plus de 1 000 jeunes participent chaque année à ces camps et aux activités de formation et le club possède près de 200 bateaux de différentes sortes. Les camps sont tous gérés par des plus jeunes membres, âgés de 17 à 30 ans, qui sont responsables de toutes les activités sur l’île, de la cuisine à l’éducation, et jouent un rôle important de modèle pour les enfants. L’ambition est à la fois d’inspirer aux jeunes un intérêt durable pour la voile, mais aussi de leur apprendre tout ce qu’ils doivent savoir sur leur discipline, y compris l’amitié, le travail d’équipe et les difficultés d’être un marin de classe mondiale. L’avenir s’annonce à la hauteur de son histoire.


Interview

Patrik Salén : « L’un des plus vastes programmes de voile au monde »

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos: KSSS Archive, Henrik Trygg, Sjöhistoriska museet, Johan Danielson et DR

Régatier depuis sa tendre enfance, Patrik Salén est passé par de nombreux supports : dériveurs, quillards, et même des Big Boats. Membre du Royal Swedish Yacht Club depuis 1985, il en est devenu le Commodore en 2018, cinq ans après son entrée au conseil d’administration.

Quelles sont les spécificités de votre club ?

Nous sommes l’un des plus anciens yacht clubs du monde (le 2e plus ancien en dehors des îles britanniques), et des plus importants en nombre de membres. Nous offrons l’un des plus vastes programmes de voile au monde avec des camps pour enfants, des programmes d’entraînement pour jeunes et adultes, mais aussi de nombreuses régates et un large éventail d’activités pour les membres, sans oublier les ambitions olympiques de nos marins d’élite. Douze médailles olympiques ont été remportées par nos membres ainsi que de nombreux titres européens et mondiaux. On compte aussi des victoires lors d’événements internationaux, comme la Whitbread/Volvo Ocean Race et la Fastnet Race.

Combien de membres compte-t-il ?

Nous comptons plus de 5 200 membres dont environ 300 ressortissants étrangers. Cela représente environ 9 % de nos membres seniors, étant donné que près de 2 000 sont des « membres juniors », c’est-à-dire âgés de moins de 20 ans.

Quels sont vos événements phares ?

Nous mettons en place environ 10 camps par an pour les jeunes sur les 2 îles du club dans l’archipel, en plus de nos entraînements réguliers au printemps et à l’automne. Nous organisons également chaque année une vingtaine de régates, des petites courses locales, monotypes ou à handicap, à des événements phares tels que la Gotland Runt (The Round Gotland Race) – la plus grande course annuelle au large du monde – ainsi que la régate des classes olympiques, la plus grande régate annuelle de jeunes en Suède ou encore notre plus ancienne compétition, créée en1897, la régate de Sandhamn.

Votre meilleur souvenir en temps que Commodore ?

Commodore depuis une période relativement courte, je suis particulièrement fier du soutien solide et continu de nos membres et de nos bénévoles. Ils font preuve d’une loyauté critique dans bien des domaines, allant de la participation à nos événements à l’engagement lorsque le club a besoin de soutien pour ses activités pour les jeunes, mais aussi pour les marins d’élite qui travaillent à la réalisation de leurs rêves olympiques. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un grand nombre de bénévoles qui rendent possible notre ambitieux programme annuel. Je suis également fier que nous célébrions cette année notre 190e anniversaire. En des temps vraiment uniques, je vois le KSSS comme un phare dans la communauté du yachting, qui demeurera fort même dans un avenir lointain. Il est également gratifiant de voir que notre initiative stratégique de développement durable continue sur sa lancée, tant au sein du club qu’avec nos partenaires et d’autres organisations.

Quels sont, d’après vous, les avantages d’un jumelage avec Monaco ?

Pour nous, le YCM est véritablement l’un des yacht clubs de premier plan à travers le monde et nous sommes très fiers de notre accord de « jumelage » (réciproque). C’est un club qui possède un héritage fort et fier au sein de la communauté de la voile, tout en étant toujours très présent dans le monde de la voile d’aujourd’hui, des activités pour les jeunes aux grands événements internationaux.

Comment sont-ils concrétisés ?

Les formes concrètes de notre accord réciproque incluent les privilèges des membres de nos clubs respectifs, dont beaucoup bénéficient. Et je sais que notre participation aux événements du YCM comme l’Optimist Team Race ou d’autres régates comme la série J70 sont particulièrement appréciées par nos membres.

Le magazine actuel