Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)

A l’approche de son 200e anniversaire, le Republic of Singapore Yacht Club (RSYC)peut se targuer d’une histoire riche, intimement liée à l’histoire avec un grand H.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : RSYC et DR

Un peu plus de 200 ans après sa création sous sa forme moderne par le Britannique Sir Stamford Raffle, Singapour reste aujourd’hui encore, une des principales plaques tournantes de l’Asie du Sud-Est. Il faut dire que son emplacement est idéal. Cette cité-Etat insulaire, à la pointe sud de la Malaisie, se situe à l’extrémité est du détroit de Malacca, route maritime reliant l’Océan Indien à la Mer de Chine. Ce n’était pas par hasard d’ailleurs si, pour contrer l’influence néerlandaise en Asie, les Britanniques ont choisi de faire de cette île de 742 km2 un comptoir commercial majeur. Et y ont importé dans la foulée leur art de vivre. Singapour, comme beaucoup d’anciennes colonies britanniques, n’a pas échappé à la règle et s’est vu rapidement dotée de son propre yacht club. Nombre de ses membres fondateurs étaient d’ailleurs des officiers et des hommes de Sir Raffles, à commencer son premier président William Montgomerie. Créé initialement en 1826 sous le nom de Singapore Yacht Club, l’institution changea de dénomination à plusieurs reprises au cours de son histoire. En 1922, il devient ainsi le Royal Singapore Yacht Club après avoir été placé sous le patronage du futur roi d’Angleterre Edward III, puis sous celui de George VI et enfin de la Reine Elizabeth II. Il gardera ce nom jusqu’en 1967, deux ans après l’accession à l’indépendance de Singapour. Le terme « Royal » sera alors changé par l’actuel « République ».

Et il n’y a pas que son nom qui a connu quelques changements au fil de la longue histoire du RSYC. Après avoir déménagé plusieurs fois, le club est, depuis 1999, situé au 52 West Coast Ferry Road, dans un bâtiment contemporain conçu par le cabinet Alfred Wong Partnership Pte Ltd, qui reçut en juillet 2001 le Singapore Institute of Architects’ (SIA) Architectural Design Award. Aujourd’hui, le club offre à ses membres chambres d’hôtes, restaurants, bars et des lieux de loisirs et de divertissement. Il dispose également d’installations nautiques complètes avec 127 postes d’amarrage et 218 emplacements en cale sèche pour les membres et les plaisanciers en visite. Un bel écrin pour ce club, dont la mission est de « s’appuyer sur sa riche tradition en tant que premier yacht club de Singapour, appartenant à ses membres et abordable, et d’offrir les meilleures installations de sport en mer avec d’excellentes commodités ».

Interview

Balakrishnan Balaraju : « Premier yacht club d’Asie et le seul yacht club de Singapour détenu par ses sociétaires »

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : RSYC et DR

Adhérent du Republic of Singapore Yacht Club depuis 1996, Balakrishnan Balaraju est membre de son comité en 2003. De 2007 à 2010, puis une nouvelle fois de 2017 à 2019, il fut le commodore/président de ce club qui compte 1 700 sociétaires, dont 20% d’expatriés.

Quelles sont les spécificités du RSYC ?

Notre club est le premier yacht club d’Asie et le seul yacht club de Singapour détenu par ses sociétaires. Ce statut donne aux membres le droit de vote sur toutes les décisions importantes. Le club dispose d’une infrastructure nautique complète, avec 127 postes de mouillage et 218 postes d’amarrage à sec pour les membres et les plaisanciers en visite. En fait, nous disposons de la plus grande installation de cales sèches de Singapour. Son emplacement est également un avantage car il offre un accès facile aux îles méridionales de Singapour et à l’archipel indonésien de Riau, deux destinations appréciées par les locaux.Grâce à des accords de réciprocité avec plus de 100 yacht clubs à travers le monde, les membres bénéficient également d’un accès privilégié aux clubs de prestige lorsqu’ils se rendent à l’étranger pour affaires ou pour le plaisir.

Quels sont les principaux événements du RSYC ?

Au fil des décennies, le RSYC a également joué un rôle important dans l’organisation d’événements nautiques, à la fois récréatifs et sportifs. En 1923, Sir Thomas Lipton, célèbre passionné de yachting et marchand de thé réputé, a fait don de la Lipton Cup au RSYC, qui est exposée au Musée des Sports de Singapour. Le club organise notamment la régate annuelle du RSYC, un événement local de premier plan, ouvert à tous les clubs et marinas locaux. Cette RSYC Regatta, qui a lieu chaque année en juillet, est la plus ancienne régate organisée à Singapour et ses origines remontent au début des années 1920. En plus des formats de course traditionnels, cet événement a mis à son programme de compétition une « Passage Race » vers Pulau Tioman (île malaysienne à environ 130 milles au Nord-Ouest de Singapour). En plus des compétitions, le RSYC organise des activités de loisirs ainsi que des cours de voile pour ses membres. Le club organise également chaque année une journée portes ouvertes familiale appelée « Commodore’s Day », au cours de laquelle le grand public peut visiter le club et découvrir ses installations, établir un réseau et rencontrer la communauté du yachting.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Devenir le commodore du premier yacht club d’Asie m’a procuré un sentiment de fierté et d’honneur. Cela fut très gratifiant de pouvoir mettre en œuvre la vision du club pour l’avenir. Nous avons pu préserver le riche héritage du yacht club en lançant le RSYC’s Heritage Book – Three Burgees, qui retrace la riche histoire du club depuis l’époque britannique jusqu’à aujourd’hui. Ce livre a également reçu le soutien du président de Singapour de l’époque S.R. Nathan.

Quels sont, selon vous, les avantages de ce jumelage ?

Le club a eu l’honneur de recevoir la visite de S.A.S. le Prince Albert II en juillet 2005, qui l’a reconnu digne de ce jumelage. En plus de permettre à nos membres d’avoir la chance de visiter le prestigieux Yacht Club de Monaco, ce jumelage offre aux membres de nos deux clubs la possibilité d’accéder gratuitement aux installations, au port de plaisance, aux restaurants et aux activités de voile. De plus, cela nous permet de renforcer nos liens et encourage nos membres à explorer le riche patrimoine et à partager leur culture avec le Yacht Club de Monaco. Et réciproquement.

Le magazine actuel