Yacht Class n°26 (sept-oct-nov 2021)

CLUBE NAVAL DE CASCAIS (CNC)

Les Dragon font le show

La compétition la plus emblématique de la classe dragon portugaise – le 26e Trophée SM le Roi Juan Carlos – s’est tenue au CNC en mai dernier. Au programme, trois jours de compétition pour les quinze Dragon engagés venus de dix nations européennes. A l’issue des sept courses, qui auront vu les leaders au coude à coude, c’est finalement l’équipe Provezza Dragon d’Andy Beadsworth, championne du monde 2017 et 2018, qui s’est imposée, suivie par le 1Quick1 et Fever-Jupiter. Notons que l’équipage du bateau monégasque Jeanie de Jean Rathsack, Diogo Pereira et Micheal Lipp a remporté le Trophée Stavros, qui récompense le vainqueur de la dernière course de la compétition.

Le club se dote d’un catamaran pour son programme handisport

C’est l’aboutissement d’un peu plus d’un an de travail, mais surtout d’années d’investissements… Le CNC vient d’acquérir un catamaran Inclusion 6,5, un bateau spécialement créé pour rendre la voile accessible à tous. Ce catamaran, conçu et construit au Portugal par Inclusive Sailing, a su garder un côté esthétique, tout en s’avérant simple, sûr et confortable, et d’une accessibilité remarquable. Il peut également accueillir un maximum de dix personnes, dont quatre fauteuils roulants. Ce projet a été rendu possible grâce à une campagne de crowdfunding lancée en novembre 2019, et qui aura permis de récolter 60 000 €. Depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années, le programme Sailing Without Limits, dédié aux personnes porteuses de handicaps, est devenu l’un des piliers essentiels de la mission du CNC. Il a déjà permis d’offrir gratuitement des milliers de sessions de voile adaptée. Le club possède par ailleurs une équipe compétition qui fait briller les couleurs du CNC au Portugal et à l’étranger.

La Mirpuri Foundation Racing Team remporte la première édition de l’Ocean Race Europe.

Une toute nouvelle compétition vient de faire son apparition pour les classes IMOCA et VO65. Fin mai, l’Ocean Race Europe a mené douze voiliers de Lorient (France) à Gênes (Italie), le temps d’une course inédite de plus de 2 000 milles combinant trois épreuves de courses au large (Lorient-Cascais, Cascais-Alicante et Alicante-Gênes) et deux courses côtières. Parmi les concurrents, un équipage du Clube Naval de Cascais – le Mirpuri Foundation Racing Team – engagé en VO65 et mené par le barreur français Yoann Richomme. Parti favori, le team s’est montré impressionnant dès le départ, en menant pendant la majeure partie de la première étape entre Lorient et Cascais, avant malheureusement de s’incliner en fin de course, pour cause de vent léger. Ce sera la seule manche que la formation du CNC ne gagnera pas puisqu’après avoir remporté sa première victoire lors de la régate côtière de Cascais dans le cadre du Trophée de la Fondation Mirpuri, l’équipe a enchaîné les victoires, marquant le maximum de points dans toutes les courses et notamment dans les deux étapes au large. Arrivé à Gênes avec un tout petit point d’avance au général avant l’épreuve côtière finale, l’équipe s’impose finalement devant Sailing Poland et AkzoNobel, à égalité pour la deuxième place.

IATE CLUBE DE SANTOS (ICS)

La Copa ICS ouvre la saison des régates

La première étape de la Copa ICS, la régate Volta da Ilha das Cabras a ouvert en mai dernier, le calendrier des régates du Iate Clube de Santos, après l’annulation de la Volta da Ilha dos Arvoredos en mars, en raison de l’aggravation des conditions sanitaires. Au total, 21 bateaux, répartis sur les classes ORC, RGS et Mini 6.5 ont pris le départ à 12h30 de Santos avec pour heure limite d’arrivée 18h30. « Cette compétition marquait le retour des régates à Santos. Nous avons eu un nombre important de participants, montrant la volonté refoulée de naviguer. Ce fut une course avec peu de vent, de sorte que le comité de course a dû raccourcir la course, et avec des vents d’intensité variable et des tourbillons, ce qui a exigé de la patience et de la technique, favorisant les plus grands bateaux », a déclaré Jonas de Barros Penteado, vice-commodore de l’ICS et commandant d’Asbar IV. Côté résultats, c’est le voilier King, dans la classe ORC, qui remporte cette première étape et le ruban bleu de l’édition, tandis que Bloody Bones et H3+ remportent respectivement les catégories Mini 6.5 et RGS. Notons que cette édition a été marquée par une importante campagne de collecte de denrées non périssables, une initiative de l’Associação Brasileira de Veleiros de Oceano (ABVO) en partenariat avec le club et le Clube Internacional de Regatas (CIR). Environ 3,5 tonnes de nourriture ont été recueillies et envoyées au Fonds social de solidarité de la mairie de Guarujá et à l’organisation caritative, Projeto Tia Egle.

Le Iate Clube de Santos fête son 74e anniversaire

Dans ce contexte un peu anxiogène, il y a des événements qui font du bien au moral. Fondé en 1947 par un groupe d’amis à la recherche d’eaux calmes pour abriter leurs bateaux, le Iate Clube de Santos a fêté en juin dernier son 74e anniversaire. 74 ans de tradition et d’amour de la mer qui l’ont vu devenir l’une des plus importantes institutions nautiques du Brésil. Aujourd’hui, il offre trois magnifiques club-houses (São Paulo, Guarujá et Angra dos Reis) à plus de 400 familles membres qu’il initie aux pratiques nautiques et sensibilise à l’environnement marin. Créateur des traditionnelles courses océaniques comme la Regata Santos-Rio, la Regata Volta da Ilha dos Arvoredos et la Copa ICS de Regatas de Percurso (2016), le club, dirigé depuis 10 ans par le Commodore Berardino Antonio Fanganiello, est également reconnu pour sa tradition de la voile et possède des accords de jumelage avec plus de 25 clubs, dont des institutions nationales et internationales, comme le traditionnel Yacht Club de Monaco.

REAL CLUB NÁUTICO DE BARCELONA (RCNB)

LE 48e Trofeo De Vela Conde De Godó ouvre la saison OCR 2021

Après une édition 2020 en juillet pour cause de Covid-19, le Trofeo De Vela Conde De Godó a retrouvé son créneau initial, en mai. Cette régate qui ouvre la saison OCR 2021 est le premier événement majeur du Circuit Méditerranéen de Voile avec les régates Trofeo SM la Reina et PalmaVela. Au total, 40 bateaux de 6 nations se sont affrontés pendant quatre jours, qui auront permis de réaliser 5 manches dans les classes ORC et 8 en J/70. Chez les ORC 0-1-2, c’est Rats on Fire de Rafael Carbonell qui s’octroie le trophée pour la neuvième année consécutive. Avec 12 victoires au total, il devient ainsi le bateau le plus de titré de cette compétition. Il est suivi par deux membres du club, le TP52 Bluecarbon et le Kajsa III. En ORC 3-4, Lady Mariline de Nicolás González de YCU-RCNB a fauché la victoire au favori des éditions précédentes, L’Immens-Laplaza Assessors d’Alexadre Laplaza. Enfin, du côté des J/70, c’est l’Autolica-Kahaway-Tropicfeel de Ricardo Terrades qui s’impose, suivi par Let it Be et Gunter. Notons que l’an prochain, le Trofeo de vela Conde de Godó s’enrichira d’une nouvelle classe, l’ORC en double, comme l’a annoncé le commodore du RCNB Marc de Antonio. Une sorte de répétition générale avant le championnat d’Europe de la classe qui se tiendra au club en 2023.

La Puig Vela Clàssica Barcelona Regatta fait son grand retour

C’est l’une des plus importantes et des plus belles régates de voiles classiques d’Espagne. Après une année blanche en 2020, pandémie oblige, la régate Puig Vela Clàssica Barcelona a fait son grand retour dans la capitale catalane en juillet dernier, pour sa 14e édition. Au total, plus de 25 bateaux de tradition ont répondu à l’appel du Real Club Nautico de Barcelona – dont bon nombre de vainqueurs des éditions précédentes comme Alba, Yanira, Marigan, Malabar X et Marigold – accompagnés de 200 marins, dont des équipages espagnols, italiens, britanniques, allemands et même d’un bateau uruguayen. Si les conditions sanitaires n’auront pas permis la tenue des festivités à terre, cette 14e édition leur aura offert trois jours de régates de haut vol placés sous les meilleurs auspices grâce à des conditions de mer et de vent favorables. Leader dès le premier jour, c’est le bateau uruguayen Fjord III (plan Germán Frers, 1947) de Scott Perry qui remporte la victoire dans la catégorie Epoque et le Yanira (Bjarnee Ass, 1954) d’Andrés León, un membre du club barcelonais, dans la catégorie classique.

SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE GENÈVE (SNG)

Pari réussi pour la 82e édition du Bol d’Or Mirabaud

C’est La régate phare annuelle de la Société Nautique de Genève ! Le Bol d’Or Mirabaud a pu avoir lieu le week-end du 12-13 juin 2021, et surtout sans limite de participants. Un pari osé de la part des organisateurs qui ont lancé cette 82e édition de la compétition dès ce printemps, dans les conditions compliquées liées à la Covid-19. Sans le soutien des autorités genevoises et des partenaires de la manifestation, mais aussi de ses fidèles bénévoles, cette emblématique fête du Lac n’aurait pas pu avoir lieu. Pandémie oblige, c’était un Bol différent, avec des aménagements particuliers afin de respecter les contraintes du moment. Et malgré l’absence de festivités à terre, cette 82e édition, parrainée par Jean Le Cam a été un franc succès, offrant du soleil, des airs capricieux, caractéristiques de cette régate lacustre, une des plus importantes au monde, aux nombreux concurrents (ils étaient près de 450 bateaux engagés !). La boucle Genève-Bouveret a ainsi offert une course pleine de rebondissements. Si, à la mi-parcours, les catamarans M2 semblaient avoir pris le meilleur sur les attendus nouveaux foilers TF35, la bise tant espérée a enfin fait son apparition sur le bord de retour et a permis aux foilers de récupérer leur retard. C’est donc bien Ylliam XII Comptoir Immobilier qui a, le premier, fait retentir le canon sur la ligne d’arrivée de ce 82e Bol d’Or Mirabaud. Et quelle arrivée… Une approche de la Société Nautique de Genève spectaculaire dans la nuit, à plus de 25 nœuds ! Le TF35 barré par Bertrand Demole s’est imposé en 12h49’27 », 19 secondes avant son dauphin Zen Too. Le premier monocoque, le Libera hongrois Raffica, a quant à lui terminé un peu plus d’une heure après, soit en 14h07’23’’ de course et remporte ainsi son 7e (!) Bol de Vermeil. Côté monocoques toujours, l’arrivée dans un mouchoir de poche de plus de 80 spis colorés, dimanche matin, restera l’un des temps forts de cette 82e édition. Enfin, notons que c’est le Melges 32 Gaston qui remporte la victoire en temps compensé, l’un des trophées très convoités de cette régate. Leur recette du succès ? Elle est simple : un groupe d’amis, un magnifique bateau, de la rigueur et beaucoup de manœuvres !

YACHT CLUB COSTA SMERALDA (YCCS)

La Young Azzura continue sur sa lancée

La jeune génération du YCCS n’en finit pas de faire parler d’elle. Après s’être octroyée la première manche du Grand Prix de Malcesine, la Team Young Azzura, composée d’Ettore Botticini, Fedrico Colaninno, Francesca Bergamo et Erica Ratti, vient de remporter les deux étapes sardes de la Persico 69 F Cup, organisées à domicile en juillet. De quoi leur permettre de prendre la tête de ce tout nouveau championnat et de cette nouvelle classe qui a déjà ses adeptes, puisqu’après un an d’existence, elle enregistre déjà 12 événements, 156 courses, 25 nouveaux bateaux et 237 nouveaux navigateurs. Suite de la compétition, avec les Grand Prix 3 et 4, en deux manches également, qui se dérouleront respectivement en septembre et octobre à Torbole, au Lac de Garde puis à Puntaldia, en Sardaigne. Mais avant, les jeunes marins de moins de 25 ans et leur 69F avaient rendez-vous, fin août, au Lac de Garde pour la deuxième manche de la Youth Foiling Gold Cup.

Les Swan s’invitent au YCCS

Nombreux sont les rendez-vous sportifs de la grande famille des One Design du chantier finlandais Nautor’s Swan, dont le dynamisme n’est plus à vanter. Cette année, le Yacht Club Costa Smeralda a accueilli son tout premier Swan Sardinia Challenge, organisé en collaboration avec Nautor’s Swan et ClubSwan Racing. Cet événement a réuni pour l’occasion 34 voiliers, répartis en quatre classes, de douze nations différentes. Le ClubSwan 50 Hatari de Marcus Brennecke a terminé à la première place de sa classe devant le Sparti de Dmitry Rybolovlev et Andrey Konogorov, le Cuordileone de Leonardo Ferragamo prenant la troisième place. Du côté des ClubSwan 36, la régate a été très serrée, avec seulement trois points d’écart entre les trois premières équipes : le G-Spot de Giangiacomo Serena di Lapigio suivi du Vitamina d’Andrea Lacorte et du Farstar de Lorenzo Mondo. Le ClubSwan 42 Nadir de Pedro Vaquer Comas tandis que Ulika de Stefano Masi s’imposait en Swan 45. Notons, par ailleurs, que le Swan Sardinia Challenge comptait également comme la deuxième étape de la Nations League, le circuit organisé par Nautor’s Swan pour ses voiliers de course. Après deux épreuves disputées depuis le début de la saison, l’Italie devance l’Allemagne et la Russie, qui a remporté l’étape sarde.

Les affaires reprennent !

Elle a ouvert la saison des régates, et en beauté ! Elle, c’est la Loro Piana Superyacht Regatta, 14e du nom, qui s’est déroulée début juin au Yacht Club Costa Smeralda. Cette compétition, l’une des principales dédiées aux superyachts en Méditerranée, réunit chaque année des voiliers d’une longueur minimale de 90 pieds, ainsi que des Wally et des Southern Wind. Cette année, ils étaient 16, dont, pour la toute première fois, des multicoques de plus de 50 pieds, qui concourrait selon un système de temps compensé, conçu spécialement pour eux – l’ORCmh. Parmi la flotte, on retrouvait également neuf Southern Wind, réunis pour le SW Rendezvous and Trophy, un événement qui célébrait le 30e anniversaire du chantier sud-africain. Après quatre jours de courses, dans des conditions idéales, c’est finalement un nouveau venu, le 33 mètres Missy, qui s’arroge la victoire, suivi par le Swan 115 Shamanna et le Wally Y3K. Du côté des multicoques, le Gunboat 68 Highland Fling, avec à son bord le tacticien Cameron Appleton, s’impose devant le HH66 R-Six et le Allegra, un catamaran de 25 mètres conçu par Irens and Nauta Design.

YACHT CLUB PUNTA DEL ESTE (YCPE)

Duo prometteur !

C’est la seule équipe d’Uruguay à concourir en 49er. Hernán Umpierre et Fernando Diz, respectivement 20 et 21 ans, forment l’équipe olympique appelée UD Sailing. Un équipage qui s’annonce prometteur, puisque ces deux marins enchaînent les succès : champions d’Europe des moins de 21 ans, médaille de bronze européenne des moins de 23 ans, vice-champions de l’Open d’Espagne (première catégorie – adultes), avant de finir 3e aux championnats du monde juniors qui se sont déroulés en Pologne, en juillet dernier. Leur histoire, a commencé il y a quelques années déjà, puisque ces deux jeunes, purs produits de la formation uruguayenne, naviguaient en Optimist à l’école de voile du YCPE. Devenus de proches amis, ils ont décidé de faire équipe avant de se lancer dans la voile professionnelle. D’abord, en 29er, puis sur le 49er. Etudiants en Espagne, où ils résident aujourd’hui afin d’être au plus près des compétitions de cette catégorie, ils reviennent régulièrement s’entraîner dans la baie de Maldonado, qui s’étend au pied du club, car elle possède des conditions idéales pour un entraînement de haute performance. Après leur belle médaille de bronze, ils visent désormais le Championnat du monde Open du Moyen-Orient, en novembre prochain et, bien sûr, à terme, les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

 

YACHT CLUB ITALIANO (YCI)

Une édition très italienne pour la « Reine de la Méditerranée »

Comme beaucoup, la Rolex Giraglia 2020 n’a pas échappé à la Covid-19. Annulée pour la première fois depuis sa création en 1953, la « Reine de la Méditerranée » a fait son grand come-back en juin dernier, avec un format original. Exit la grande fête à Saint-Tropez durant les jours précédant le départ de la course offshore. En lieu et place des preuves côtières qui se déroulaient durant les trois jours précédant la course principale, deux épreuves de 60 milles nautiques (Gênes-Sanremo et Saint-Tropez-Sanremo) ont été mises en place, pour permettre aux 138 équipages de rallier Sanremo, lieu de départ de cette 68e édition. Au total, il aura fallu 26 heures, 8 minutes et 10 secondes, au vainqueur en temps réel, le sociétaire du Yacht Club de Monaco Guido Miani (Maxi Arca SGR) accompagné de son fils, pour parcourir les 243 milles nautiques de l’épreuve, qui emmenait les concurrents de Sanremo, au large du Golfe de Saint-Tropez, en passant par le rocher de la Giraglia en Corse, pour une arrivée à Gênes. Rappelons que cette compétition est organisée par le Yacht Club Italiano, en partenariat notamment avec la Société Nautique de Saint-Tropez, le Yacht Club Sanremo et le Yacht Club de France et compte comme l’une des manches de l’International Maxi Association IMA, Mediterranean Maxi Offshore Challenge 2021.

ARCA SGR, Sail n: AUS10, Class: Group 0 IRC > 25.00mt, Boat Type: CUSTOM 100, Owner: ADALBERTO MIANI

Le magazine actuel