Yacht Class n°27 (dec 2021/jan-fev 2022)


La boutique monégasque, créée en 2019 par Leonidas Kambanis, a fait de la décoration de yachts l’une de ses spécialités.


Par la rédaction – Photos : Aurore Teodoro, Tom Claeren et DR


Tout le monde connaît YellowKorner, ce réseau de galeries de photographies d’art éditées en série de tirages limités et numérotés, présent aux quatre coins du monde. Depuis 2019, la Principauté abrite également sa propre galerie, à deux pas du Casino de Monte-Carlo. Au sein de la capitale mondiale du yachting, la boutique monégasque, créée par Leonidas Kambanis, a su se diversifier pour s’inviter aujourd’hui à bord des yachts. « C’est une spécialité de la boutique monégasque. Nous avons constaté que les gens veulent passer plus de temps sur leurs yachts, qu’ils entendent agrémenter avec de l’art et différents éléments décoratifs, qui correspondent à leur personnalité, mais aussi à ce qu’ils ont chez eux. Lorsque j’ai identifié ce besoin, j’ai commencé à contacter les designers et les armateurs qui venaient nous rendre visite pour savoir ce que nous pouvions faire sur leurs yachts », explique le directeur général, qui est également architecte naval, un métier qui va de pair avec l’amour de la mer, des bateaux et de la vie à bord, et qui lui offre aujourd’hui un œil affûté : « Quand on crée un nouveau bateau, on reçoit un mélange d’informations de la part de l’acheteur qui a réfléchi à ses goûts, à son mode de vie… Ces informations sont une sorte d’inspiration, que l’on mélange et couche sur papier. Avoir ce bagage m’aide beaucoup, car je vois pourquoi un bateau a été construit de telle ou telle façon, quel style de vie il y a à bord… »


« Suivre son instinct »
Aujourd’hui, avec son directeur Mathias Brancato, Leonidas Kambanis et YellowKorner Monaco ont décoré plus d’une douzaine de yachts, dont le 61.5m Cloud 9 du chantier Sanlorenzo ou encore le Best Off, un Custom Line (Ferretti Group) de 33 mètres. Ils sont également en lien avec des chantiers, designers, des yachts managers et bien sûr des armateurs, à qui la galerie recommande de suivre leur instinct et trouver ce qui les rendrait heureux à bord, sans se préoccuper des effets de mode. Il faut dire que le champ des possibilités est infini. En plus des milliers de photographies de YellowKorner, répartis sur plus de 70 thèmes différents (mode, animaux sauvage, nature…), la boutique monégasque propose ainsi aux armateurs de personnaliser leur décoration avec leurs propres photos, tout en bénéficiant de l’expertise et de la haute qualité d’impression de YellowKorner. « L’aluminium n’étant pas corrosif, les photos à bord tiendront éternellement. Il est plus probable que l’armateur change de yachts avant de changer de photos », plaisante Leonidas Kambanis, avant d’ajouter : « Le tirage peut se faire en mat ou en brillant, selon les goûts de chacun. Nous sommes actuellement en train d’introduire le verre musée antireflet. Sur un yacht, il y a beaucoup de lumière, de soleil et le reflet de la mer. Des fois, les armateurs choisissent la qualité mat pour éviter ces reflets. Avec ce nouveau verre, ils peuvent opter pour une finition brillant ». Notons que, depuis le dernier Monaco Yacht Show, YellowKorner Monaco a ajouté une corde à son arc avec la « White Room », une pièce qui accueille des œuvres d’art de la prestigieuse galerie Hofa, ainsi que des œuvres de designers européens.

Le magazine actuel