Yacht Class n°33 (juin-juillet-août 2023)

Dans le cadre de la Monaco Ocean Week, le Yacht Club de Monaco a organisé son « Yachting day ». Une journée de conférences, articulées autour de plusieurs thèmes, avec comme point d’orgue les Explorer Awards.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : Mesi / Yacht Club de Monaco.

Depuis sa première édition en 2017, la Monaco Ocean Week est devenue un événement majeur et incontournable en matière de questions environnementales, et plus précisément de protection des océans. Pour sa sixième édition, qui s’est tenue du 20 au 26 mars dernier, près d’une cinquantaine d’événements ont ainsi été organisés à travers la Principauté, et notamment du côté du Yacht Club de Monaco (YCM). En plus des nombreux événements qui s’y sont tenus, l’institution monégasque avait également programmé sa propre journée dédiée au yachting. 

Il faut dire que le club, qui depuis 2016 est titulaire de la certification ISO 14001 (démarche managériale environnementale qui lui confère un statut d’entreprise éco-responsable), fait aussi figure de précurseur. Depuis des années, il organise régulièrement des événements autour de la question environnementale, à l’image de son symposium éponyme ou encore du Monaco Energy Boat Challenge. « Le lien est évident. Les océans font partie du terrain de jeu du yachting, on ne peut pas ignorer cette transition énergétique qu’il est nécessaire de faire », rappelle Bernard d’Alessandri, secrétaire général du YCM. « Le rôle du Yacht Club est d’essayer de présenter des solutions. Cela ne se fera pas d’un claquement de doigt, ni du jour au lendemain. Il y aura certainement des énergies alternatives. On doit avancer. Et le yachting a parfaitement sa place dans la Semaine des océans, c’est une certitude. »

Au fil des ans d’ailleurs, le programme de cette journée n’a cessé de s’étoffer. Et cette année encore, il a offert un ordre du jour riche, avec pas moins de quatre événements d’envergure : le 12e symposium environnemental, le 27e Captain’s Forum, les 3e YCM Explorer Awards par La Belle Classe Superyachts et, enfin, le lancement du Smart Yacht Rendezvous, organisé par Monaco Marina Management (M3) (voir notre article page 150). Un programme qui s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la démarche collective « Monaco, capitale of advanced yachting », lancée un an auparavant à cette même occasion.

Et c’est avec son 12e symposium environnemental que les « festivités » ont commencé. Sur le thème « Encourager un yachting plus responsable à travers les énergies alternatives, l’innovation et la collaboration », le rendez-vous du YCM s’est ainsi articulé autour du Monaco Energy Boat Challenge, dont la dixième édition se déroulera du 3 au 8 juillet prochain. Cette année, l’institution monégasque a décidé d’ouvrir les débats aux étudiants qui se présentent à ce rendez-vous prisé internationalement avec des solutions toujours plus innovantes. Notons que cet événement a été suivi par le Captains’ Club, plateforme d’échanges qui fédère 150 skippers détenteurs d’un brevet de capitaine 3000 exerçant sur des superyachts et naviguant sous pavillon monégasque, avec pour thème cette année : « Superyacht commitment : management, leadership & mentoring ».

Les Explorer Awards en point d’orgue

Moment important de ce jeudi 23 mars : les Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts. Lancés avant la pandémie, ils « ambitionnent de rendre hommage à ceux qui honorent la longue tradition d’innovation et d’exploration initiée par le Prince Albert 1er et qui, à travers leur engagement, ont contribué à la préservation de l’Environnement Marin, tant dans la conception de leur yacht que lors de leur navigation », rappelle le Yacht Club de Monaco. « C’est une catégorie de propriétaires, parfois membres du club, qui sortent des sentiers battus, vont dans des contrées particulières et qui, très souvent, mettent leur bateau à disposition des universitaires, chercheurs… C’est aussi le moyen de présenter une facette différente du yachting, qui ne se résume pas à du champagne à Saint-Tropez ou à Monaco. Le yachting, c’est aussi beaucoup d’autres choses : du sport avec de la voile, des motor yachts… » rappelle Bernard d’Alessandri.

En présence du Prince Albert II, président du YCM, cette troisième édition des Explorer Awards a ainsi récompensé quatre yachts répartis dans les catégories : Technologie & Innovation, Médiation & Science, Aventure & Ethique Environnementale, ainsi que le Coup de cœur du jury. La catégorie Technologie & Innovation a été remportée par le S/Y Marie Joseph, un Sunreef de 24m, qui arbore de nombreuses innovations à l’image de ses panneaux solaires comprenant notamment un système de « peau solaire », de son dispositif d’hydro génération, ainsi que de ses batteries haute performance. La catégorie Médiation & Science est, elle, revenue à M/Y Ocean Xplorer, un 87m dont le programme est dédié à la science sous l’ombrelle d’une association à but non lucratif. Notons, pour l’anecdote, que le père de son armateur a déjà été honoré d’un Award lors des YCM Explorer Awards by La Belle Classe 2019. Enfin, la catégorie Aventure & Ethique a récompensé le S/Y Seahawk. S’il n’a pas vocation à être un navire scientifique, ce Perini Navi de 59 mètres ambitionne de contribuer à aider les océans. Il a ainsi effectué de nombreuses missions scientifiques, qui lui ont permis de suivre des schémas de migration, l’impact de la pêche et il est également associé à différents projets comme la création d’une école de voile aux îles Galápagos… 


Notons que cette année, le Coup de cœur du jury est revenu au M/V Plastic Odyssey (39 m). Après avoir fait escale en Principauté à l’automne dernier, ce bateau réalise actuellement un tour du monde de trois ans avec notamment pour mission de trouver des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique.

Le magazine actuel