Yacht Class n°18 (sept-oct-nov 2019)

Snapper pour tous

Lancé il y a six ans par l’Institut océanographique de Monaco et la Fondation Princesse Charlène, ce concours pédagogique sensibilise les élèves issus de l’éducation prioritaire ou en situation de handicap à la préservation de l’écosystème marin, avec pour ambition d’en faire des ambassadeurs des océans.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : M. Dagnino / Musée Océanographique de Monaco

Sensibiliser les jeunes générations à l’importance de préserver l’écosystème marin pour en faire des ambassadeurs de l’océan. C’est la mission du concours « Snapper pour tous » lancé en 2014 par l’Institut océanographique et la Fondation Princesse Charlène et destiné aux élèves de l’éducation prioritaire ou en situation de handicap de l’Académie de Nice. Pour cette sixième édition, sept classes avaient été sélectionnées par les équipes du Musée océanographique, en collaboration avec les représentants de l’Éducation Nationale française et monégasque, partenaire du projet. Leur mission ? Réaliser un reportage vidéo de cinq minutes sur la préservation des écosystèmes et de leur biodiversité. Un travail de longue haleine pour ces petits « snappers » (le mot anglais « snapper » designe un petit poisson tropical, mais aussi un « petit chenapan » en Afrique du Sud) qui a commencé fin 2018 par une journée de sensibilisation en immersion au Musée océanographique. Visites des coulisses, de la nurserie… tous ont eu droit au grand tour. De quoi mieux appréhender leur sujet et surtout leur fournir la matière nécessaire pour la réalisation de leur reportage.

Une sortie à bord de Malizia

Pour désigner les vainqueurs, chaque vidéo a ensuite été examinée par un jury composé de représentants de l’Éducation Nationale, du Musée océanographique et de personnalités du monde de l’image, des médias et de la mer. Trois « prix coup de cœur » ont également été remis au Lycée Technique et Hôtelier (Monaco), et aux écoles Mont Chevalier (Cannes) et René Arziari (Nice). Les grands vainqueurs, eux, venaient cette année du Var, et plus précisément de l’école Aubanel de Fréjus. La vingtaine de jeunes s’est ainsi vue offrir un séjour de deux jours en Principauté mi-juin, avec au programme, un peu de tourisme bien sûr, mais surtout une belle immersion dans l’univers marin avec tout d’abord une sortie en mer à bord de l’IMOCA 60 Malizia II en compagnie du parrain de l’édition, Boris Herrmann, et de Pierre Casiraghi. Les enfants ont également été formés au sauvetage en mer au Centre de Sauvetage Aquatique et de Plongée de Monaco. Leur séjour en Principauté s’est terminé par la traditionnelle cérémonie de remise des prix au Musée océanographique, en présence des partenaires et de Gareth Wittstock, secrétaire général de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Notons que cette expérience ouvre souvent les yeux à ces jeunes générations qui s’impliquent par la suite à leur tour dans la transmission au travers de diverses actions, comme des expositions, mise en place du tri sélectif en classe… Mission réussie !

Le magazine actuel