Yacht Class n°27 (décembre 2021/janv-fév 2022)

REAL CLUB NAUTICO DE BARCELONA (RCNB) / CLUBE NAVAL DE CASCAIS (CNC)

Les 52 Super Series feront escale à Cascais et à Barcelone en 2022.

C’est officiel, en 2022, deux des clubs jumelés du Yacht Club de Monaco, le Real Club Nautico de Barcelona et le Clube Naval de Cascais accueilleront chacun une étape des 52 Super Series. Cette compétition, l’une des plus relevées au monde, met chaque année aux prises, les TP52, des monocoques rapides et puissants, à la pointe de la technologie. Au programme de cette dixième saison, pas moins de cinq étapes d’une semaine, combinant régates au vent et sous le vent ainsi que parcours côtiers. Au total, entre 45 et 50 manches, toutes comptabilisées, attendent la dizaine d’équipages de plus de huit nationalités avec des marins des cinq continents. Pour les admirer, rendez-vous du 19 au 25 juin prochain à Cascais, puis du 25 au 30 octobre à Barcelone.

Barcelona Winter Series, sixième !

Après une cinquième saison interrompue l’an dernier à cause de la pandémie, les Barcelona Winter Series ont fait leur grand retour sur le plan d’eau de la capitale catalane. D’octobre à mars, à raison d’un événement par mois, cette série de régates hivernales va offrir un beau terrain de jeu et d’entraînement aux équipages de J/70 et, grande nouveauté de cette année, aux Melges 32. Parmi les inscrits en J/70, le club attend jusqu’à une dizaine de bateaux et d’équipages de haut niveau. On notera la présence du vainqueur de l’Open J/70 d’Espagne « News » de Luis Martin Cabiedes, ainsi que de ses grands rivaux « Bodega Can Marlès » de Jorge Martínez Doreste de Martínez, « Tenaz » de Pablo Garriga et « Monjo » de Ricardo. Voilà qui augure de belles courses !

CLUBE NAVAL DE CASCAIS (CNC)

Un équipage du CNC champion du monde de SB20

Les eaux de Cascais sont souvent le théâtre des plus grandes compétitions de voile. Fin août, le club portugais a accueilli le championnat du monde SB20 et, avec plus de deux cents marins de treize pays, parmi lesquels des « stars » de cette classe très populaire au Portugal. Après cinq jours intenses et un classement serré jusqu’au dernier moment, c’est le local de l’étape, « Open Bar » d’Henrique Haddad, avec Mário Trindade, Leonardo Lombardi et Pedro Caldas, qui l’emporte après s’être emparé d’un tiers des douze manches organisées.

Une équipe suédoise remporte la Women’s Sailing Champions League

Une semaine après son pendant masculin, c’est au CNC que la 2e Women’s Sailing Champions League a posé ses valises pour son grand final. Pendant trois jours, près de 100 navigatrices réparties dans 23 équipes représentant 20 clubs de 10 pays européens se sont affrontées sur les eaux portugaises. Malgré une compétition raccourcie par manque de vent le dernier jour, douze manches ont pu être lancées qui ont abouti à la victoire du club suédois Hjuviks Bätklubb. Il remporte le titre de « meilleur club de voile féminine », après avoir fait preuve d’une belle régularité en ne s’octroyant que des premières et deuxièmes places durant toute la compétition. Il est suivi par deux clubs portugais, le Clube de Vela Atlántico et le Sport Algés e Dafundo.

YACHT CLUB COSTA SMERALDA (YCCS)

La Sailing Champions League organise sa finale à Porto Cervo

Vingt-neuf équipages venus des quatre coins d’Europe ont convergé au YCCS en octobre dernier pour le final de la Sailing Champions League avec l’ambition de remporter le titre de « Meilleur Yacht Club de l’année ». Après une première journée marquée par l’absence de vent et l’annulation des régates, les conditions (trop) musclées des jours suivants ont conduit l’organisation à concentrer les équipages à l’intérieur de la baie de Porto Cervo pour des parcours au format de « stade nautique ». Une première pour le club ! Au terme de dix « flights », soit quarante courses, c’est finalement l’équipage finlandais Esbo Segelförening qui a remporté cette grande finale.

Clap de fin pour la Young Azzurra

L’aventure ne devait durer que quatre mois, elle s’est finalement étendue sur un an et demi. Créée pour participer à la Youth America’s Cup qui aurait dû se tenir à Auckland en février 2021, la team Young Azzurra a finalement vécu une tout autre belle aventure à bord de son Persico 69F. Engagée dans la Youth Foiling Gold Cup et la Persico 69F Cup, cette équipe de quatre jeunes a, ces derniers mois, marqué les esprits par ses bons résultats. Vainqueur de chacune des manches de la Persico 69F Cup auxquelles elle a participé, elle finit quatrième du dernier acte et du grand final de la Youth Foiling Gold Cup. Voilà qui augure un bel avenir pour ces jeunes marins italiens.

La Maxi Yacht Rolex Cup anime Porto Cervo

Le mois de septembre a vu un monument de la course nautique reprendre ses quartiers au YCCS. Pour cette 31e Maxi Yacht Rolex Cup, 44 bateaux de plus 60 pieds, répartis en fonction de leur taille et de leur puissance, ont fait le spectacle au large de Porto Cervo. Au terme d’une semaine de compétitions aux conditions de vent diverses, qui auront permis la tenue de cinq régates pour les Mini Maxi et quatre pour le reste de la flotte, c’est « Velsheda » qui s’impose en Supermaxi, « Magic Carpet Cubed » en Maxi, « Cannonball » en Mini Maxi 1, « Capricorno » en Mini Maxi 2 et « Lyra » en Mini Maxi 3.

YACHT CLUB ITALIANO (YCI)

Les maxi yachts de retour à Portofino

Après une édition 2021 réussie, c’est de nouveau à Portofino que s’ouvrira l’an prochain la saison des régates des maxi yachts en Méditerranée. Du 21 au 25 avril prochain, le Yacht Club Italiano, qui a dans ce petit village de pêcheurs en périphérie de Gênes son siège d’été, y organisera, en partenariat avec la municipalité, la Regate di Primavera (régate de printemps). Notons qu’en même temps que cette belle manifestation, la ville célébrera la fête de son saint patron, San Giorgio.

CIRCOLO DELLA VELA SICILIA (CVS)

La 16e Palermo-Monte-Carlo remportée par Guido Miani

C’est l’événement incontournable des amateurs de course au large. En aout, 54 unités ont pris le départ de la 16e Palermo-Montecarlo, organisée par le CVS, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda. Après 59 heures, 3 minutes et 8 secondes de navigation et 480 milles nautiques dans des conditions souvent difficiles, c’est le Maxi Arca SGR, de Guido Miani (YCM), associé à Furio Benussi, qui s’octoie la victoire en temps réel – sa 4e après celles de 2007 et 2008 en temps compensé et celles de 2013 en temps réel. Le record de la course reste détenu depuis 2015 par Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes.

YACHT CLUB OF GREECE (YCG)

Une reprise sur les chapeaux de roue

Après des mois compliqués liés à la pandémie de Covid-19, le Yacht Club de Grèce a relancé ses principales activités en fanfare en juin 2021, avec la Spetses Classic Yacht Race qui a réuni plus de 60 magnifiques yachts classiques et bateaux traditionnels grecs, sur cette île emblématique. Les écoles de voile ont également rouvert leurs portes, portées par l’envie de recommencer à naviguer et de profiter des activités de plein air. En août, le club a également organisé la 54e Andros International Yacht Race. Co-organisé avec le Yacht Club d’Andros, qui a accueilli les équipages, cet événement à comme à son habitude rassemblé l’élite grecque de l’ORC, avec des équipages vedettes et des skippers de renom, alliant médaillés olympiques et marins corinthiens. La saison d’automne s’est poursuivie avec l’Hydra Race fin octobre et les Winter Racing Series, qui ont animé tous les week-ends de novembre. Le YCG espère que son clubhouse, toujours en service restreint, pourra reprendre une activité complète début 2022.

SOCIETE NAUTIQUE DE GENEVE (SNG)

Un symbole du nautisme suisse à la Nautique

Elle ne manque pas d’attirer l’œil des passants et des passionnés. Depuis l’agrandissement de la marina de la Société Nautique de Genève inaugurée en 2020, la Walkyrie, le plus ancien bateau à moteur du Lac Léman encore navigant, a fait du club genevois son nouveau port d’attache. Il faut dire que ce yacht de 19 mètres de long, né en 1882 à Liverpool dans les chantiers G. Forrester & Co, est l’un des fleurons du Lac Léman, où il a toujours navigué. Cette pièce de musée, passée entre autres par les mains de Gustave Eiffel, a subi au fil de son histoire nombre d’évolutions. En 1925, sa machine à vapeur est remplacée par un moteur diesel tandis que sont créés la cabine sur le pont abritant la timonerie et le taud. Restauré en 1965 par François et Jacques Naef, la Walkyrie servit pendant plusieurs décennies à ce dernier, biologiste à l’Université de Genève, pour effectuer des prélèvements de plancton, avant d’être à nouveau remise à neuf en 1996 après avoir heurté le rivage à la suite d’une tempête. Aujourd’hui, cette vieille dame appartient à l’ancien banquier suisse et passionné Charles Pictet. Désossée puis remontée en 2015, elle arbore un moteur neuf et des appareils de navigation modernes qui se marient avec sa grande barre à roue en bois, sa boussole en laiton et son tube porte-voix. De quoi lui offrir une deuxième jeunesse sur ce lac qu’elle connaît si bien.

Royal Swedish Yacht Club (KSSS)

Le KSSS prépare sa Gotland Runt Offshore Race 2022

C’est le point culminant de l’été suédois, si l’on en croit les marins de la mer Baltique. La Gotland Runt, cette course au large créée dans les années 1930 par le Royal Swedish Yacht club (KSSS), se déroulera du 30 juin au 6 juillet 2022, avec un départ le 3 juillet comme le veut la tradition, le premier dimanche après le milieu de l’été suédois. Pour l’occasion, un véritable village de course sera mis en place, avec des activités, des services et des équipements, en plein cœur de Stockholm, dans le nouveau port du KSSS à Djurgården. C’est au sein de la capitale suédoise que sera également donné le départ de ce parcours de 352 milles nautiques qui conduira les participants à travers l’archipel et le passage de l’île de Gotland avant de terminer sur l’île légendaire de Sandhamn. Notons que cette même année, le KSSS organisera également, sur ce même parcours, le Championnat d’Europe en double de l’ORC. En 2021, il n’aura fallu qu’une semaine pour que Gotland Runt affiche complet ! Qu’en sera-t-il de l’édition 2022 ? Pour le savoir, rendez-vous à partir du 10 décembre, jour d’ouverture des inscriptions.

Iate Clube do Rio de Janeiro (ICRJ)

L’ICRJ a accueilli le championnat d’Amérique Centrale et du Sud de la classe ILCA

Trente ans après l’avoir accueilli pour la première fois, l’ICRJ a été le théâtre, une nouvelle fois, du championnat d’Amérique Centrale et du Sud de la classe ILCA (Laser), qui s’est tenu du 28 août au 2 septembre pour les classes ILCA 4 (4.7) et 7 (Standard), puis du 9 au 13 septembre pour l’ILCA 6 (Radial). Au total, 155 marins venus du Chili, d’Uruguay, du Pérou, du Paraguay et de plusieurs Etats du Brésil ont participé à l’événement, dont des marins olympiques, des médaillés panaméricains et des champions sud-américains. Après quatre manches pour les Standards et les 4.7 et huit pour les Radials, la compétition, qui comptait notamment pour le classement général de la classe, a été remportée par les Uruguayens Santiago Pacheco et Dolores Moreira en ILCA 4 et ILCA 6, et par le Péruvien Stefano Peschiera en ILCA 7. Des marins brésiliens ont complété les trois podiums.

La 34e Semaine Internationale de la Voile fait le plein

La 34e Semaine Internationale de la Voile du ICRJ, organisée en septembre dernier, a encore été un beau succès puisqu’elle a réuni pas moins de 280 bateaux venus de quatre pays d’Amérique du Sud et de neuf États brésiliens répartis dans les classes Star, 29 er, 420, Finn, ILCA (4, 6 et 7), Snipe, 49 er, et Optimist. A elle seule, cette dernière a enregistré le plus grand nombre d’engagés avec 131 participants, dont 32 nouveaux venus. Au programme : de belles conditions de vent qui ont permis la tenue de toutes les courses prévues (12 pour les 29 er, et 49 er ; 8 pour les autres) mais aussi d’enrichissants échanges entre jeunes et techniciens lors des briefings de fin de journée. « Cette édition nous a confortés dans notre décision de nous concentrer sur les classes de voile pour les jeunes, car chaque année le nombre de participants augmente, consolidant cet évènement comme la plus grande semaine de voile de monotypes au Brésil », a déclaré Ricardo Baggio, conseiller en voile du ICRJ. Notons que cet événement comptait aussi comme la 1ère étape de sélection de l’équipe brésilienne jeunes (U19) des classes 29 er, et ILCA 6, et comme 2ème étape pour les classes 420 et 29 er, pour le Championnat du Monde Junior, en décembre.

Iate Clube do Rio de Janeiro (ICRJ) / Iate Clube de Santos (ICS)

Xamã remporte la 71e Santos-Rio 2021

Un ciel bleu, un temps stable et doux, de bonnes conditions de navigation et un vent de sud-est de 8 à 10 nœuds… tout était réuni pour faire du départ de la régate Santos-Rio, qui s’est tenue fin octobre, un bel événement. Et même les vents contraires qui ont accompagné une grande partie du trajet n’ont pas découragé les 27 voiliers participant à cette course de 200 milles nautiques entre l’ICS et l’ICRJ. Après presque 38 heures de navigation, « Xamã Matrix » (ICS) a franchi le premier la ligne d’arrivée, remportant aussi les classes ORC et VPRS. Chez les Classics, une course effectuée sous le pavillon de la Belle Classe, en référence à la régate de voile classique organisée par le Yacht Club de Monaco (le ICS est ambassadeur de la Belle Classe depuis 2013), c’est le sociétaire de l’ICRJ « Aries III » qui l’a emporté. Autres victoires, celles de « Dona Bola » en RGS, d’ »OKA » en Bico de Proa et « Daddy-O » en Mini 6.5. Notons que, du côté du ICRJ, co-organisateur, cette régate comptait également pour le 52e Circuit de Rio, l’une des épreuves de voile océanique les plus attendues au Brésil, qui a attiré plus de 35 bateaux et marins de renom venus des principaux centres de la voile océanique du Brésil. En plus de la régate Santos – Rio, la compétition incluait également un parcours moyen avec la régate Victor Demaison (30 milles) et cinq courses plus petites (8 milles en moyenne) qui se sont déroulées dans les eaux de la baie de Guanabara et de ses environs. Et après l’effort, le réconfort puisque de nombreuses festivités – cérémonies de remise de prix et rencontres conviviales entre marins et invités – étaient également organisées.

Iate Clube de Santos (ICS)

Une belle édition de la Volta da Ilha dos Arvoredos

Le mois d’octobre a vu le retour de la Volta da Ilha dos Arvoredos (régate autour de l’île Arvoredos), troisième étape de la Copa ICS 2021. Cette course, créée en 1958 par Fernando Lee, membre du club, a mis aux prises 62 bateaux sur un parcours de 17 milles depuis l’entrée de la baie de Santos, jusqu’à l’île d’Arvoredos, et une arrivée près de l’île de Moela. Cette année, le premier à franchir la ligne d’arrivée a été le « 4Z Phytoervas » de Marcelo Bellotti tandis que « Asbar IV » du vice-commodore de l’ICS Jonas de Barros Penteado remporte la classe ORC. Du côté des RGS et Mini 6.5, ce sont respectivement « Gaia III » d’Adagamos Sartini et le « Daddy-O » de José Carlos de Souza qui ont les premiers coupé la ligne d’arrivée. Notons que les vainqueurs de chaque catégorie reçoivent le traditionnel trophée Phœnix, qui s’inspire du gigantesque phénix en béton qui sert de support à un système de grue permettant d’accéder à l’île Arvoredos. Celle-ci est un important laboratoire de recherches environnementale, pionnier dans l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne et la récupération des eaux de pluie, actuellement géré par la Fondation Fernando Lee et l’Université de Ribeirão Preto.

YACHT CLUB PUNTA DEL ESTE (YCPE)

Le YCPE voyage

Dans ce numéro, le Yacht Club de Punta del Este nous fait voyager avec lui et nous emmène en Europe. Direction les Voiles de Saint-Tropez tout d’abord, où le Commodore Juan Etcheverrito a été invité par le siège social de Rolex, pour y représenter le club. Dans la foulée, Juan Etcheverrito s’est rendu à Barcelone où se tenait la Conférence européenne du Conseil international des clubs nautiques (ICOYC). Le Yacht Club Punta del Este, premier club sud-américain à rejoindre cette organisation internationale majeure, y a été présenté et accueilli au sein du Conseil. Enfin, restons en Europe, mais du côté de la Côte d’Azur, puisqu’un équipage du club urugayen participera à la Monaco Optimist Team Race qui se déroulera au Yacht Club de Monaco du 12 au 16 janvier 2022. Une belle aventure pour les quatre jeunes, choisis en novembre dernier lors d’une régate de sélection, qui leur permettra d’acquérir de l’expérience, tout en se confrontant et en échangeant avec des équipages de plus de 15 nationalités.

Republic of Singapore Yacht Club (RSYC)

La jeunesse de retour sur l’eau

Alors que les événements d’ampleur sont toujours interdits à Singapour, le RSYC a vu en septembre dernier le grand retour des cours de voile Opti-Junior, après plus d’un an d’interruption, pour le bonheur des jeunes Singapouriens, toujours plus nombreux à s’initier à la voile ! Au programme de ce cours d’introduction destiné aux enfants de 7 à 13 ans : de la théorie et des leçons pratiques, bien sûr, pour apprendre les bases de la voile à son rythme, dans un environnement sécurisé, par le biais d’exercices ludiques. Une fois les compétences fondamentales maîtrisées, telles que le chavirage et le redressement, et les manœuvres assimilées, les enfants commencent à naviguer seuls et à faire des exercices basiques de contournement des marques et, pourquoi pas, des mini-régates ! De quoi détecter aussi les futurs talents et ceux intéressés par une formation plus poussée. D’autres cours sont déjà prévus pendant les vacances de décembre.

Le magazine actuel