Yacht Class n°23 (dec 2020/jan-fev 2021)

Yacht club Punta Del Este (YCPE)

Un redémarrage en douceur

Comme de nombreux pays du monde, l’Uruguay non plus n’a pas échappé à la vague de Covid-19. Toujours très actif sur la scène internationale, le Yacht Club Punta del Este a organisé pas moins de 120 courses entre octobre 2019 et mars 2020 (championnats nationaux Optimist, Laser et J70, Clipper Round the World, les championnats sud-américains de J70 et le circuit Rolex South Atlantic) avant que la vague de la Covid-19 ne vienne s’abattre sur le pays. Un temps fermé pour cause de mesures sanitaires, le club a rouvert progressivement et pu relancer son école de voile et les compétitions une fois l’hiver austral passé. C’est ainsi qu’en octobre, le Yacht Club Punta del Este a organisé les championnats nationaux de Laser ainsi que la qualification Optimist aux événements internationaux et au classement annuel. Une reprise d’activité en douceur, et surtout toujours dans le respect des protocoles de sécurité. Le club planifie aujourd’hui les courses J70 qui se dérouleront pendant l’été austral ainsi que les nombreuses courses d’Optimist pour les plus jeunes, sans oublier les traditionnels Championnats Rolex du Circuit Sud Atlantique et la Semaine Classique Punta del Este, qui se tiendra en janvier 2021. Histoire de rattraper un peu le temps perdu !

YACHT CLUB DE FRANCE (YCF)

La Coupe d’Automne

Dimanche 27 septembre s’est déroulée la traditionnelle Coupe d’Automne du YCF. Cette course de liaison de 23 milles reliant les Régates Royales de Cannes et Les Voiles de Saint-Tropez (notre article page 94) a réuni cette année 24 unités classiques. C’est le sloop Bermudien Il Moro di Venezia qui a remporté la course en temps réel. Côté classement, cette régate de « ralliement » a récompensé Palynodie II dans la catégorie Classique Marconi, Scud (Epoque Aurique), Comet (Epoque Marconi) et Nirvana (Esprit de Tradition).

REPUBLIC OF SINGAPOUR YACHT CLUB (RSYC)

Stay & Cruise

Avec la crise de la Covid-19 qui touche de plein fouet presque toute la planète, tout le monde essaie de rivaliser d’idées pour offrir des solutions adaptées aux conditions sanitaires. A l’image du RSYC, qui propose un nouveau forfait de séjour – Stay & Cruise – pour les vacances scolaires de fin d’année. A défaut de pouvoir voyager, il offre un « staycation » : un séjour au RSYC Marina Lodge, loin de l’agitation de la vie urbaine, assorti d’une croisière de cinq heures à bord d’un yacht privé autour des îles du sud de Singapour. Parfait pour se détendre et profiter de la vue sur les magnifiques bleus de l’océan et du ciel. Une véritable invitation à naviguer loin de toutes les préoccupations du moment.

International One Meter de retour

Le RSYC a vu le retour des voiliers radiocommandés International One Meter (IOM) en septembre. Dans le cadre de l’initiative Metazone du RSYC, qui vise à offrir aux membres toutes sortes de navigations, le club a accueilli 14 marins de l’IOM à sa première régate de voile et de mini-voile en septembre. Une deuxième régate RSYC Metazone était prévue pour le dernier week-end de novembre 2020, à l’heure où nous bouclions ce numéro.

De l’offshore pour le RSYC-Metazone Racing Group

C’est l’une des dernières nouveautés du RSYC. Le club a annoncé l’arrivée de courses de handicap IRC, ce qui rapproche son groupe Metazone Big Brother Big Sister (BBBS) de la navigation et des courses de grands voiliers dans la catégorie des quillards de sport. Les coureurs de RSYC-Metazone Big Brother Big Sister disposent de deux bateaux rapides et compétitifs classés IRC, puisque BBBS vient d’ajouter à la flotte du club, composée de l’IRC Heatwave (un Young de 8,40 mètres) un bateau IRC XtraMile, un Cork 1720 de 8 mètres. Et ceci en plus des SB20, dont le groupe compétition vient de reprendre l’entraînement après de longs mois d’arrêt.

CLUBE NAVAL DE CASCAIS (CNC)

Passage de flambeau

Après 14 ans de bons et loyaux services (2006-2020), le Commodore du CNC, Miguel Horta e Costa, a laissé sa place à la tête du club. Il passe le relais à José Sotto Mayor Matoso (photo de gauche), qui est loin d’être un inconnu au club puisqu’il fut son président entre 2008 et 2014. Au cours d’un dîner en comité limité – Covid-19 oblige – le président du Club, Gonçalo Esteves, a pris la parole et a remercié le Commodore Miguel Horta e Costa pour son engagement et son dévouement fantastiques au cours de ces années.

Le bel automne de Pedro Mendes Leal et de son équipage

Quelques jours seulement après avoir accueilli le 25e Trophée de S.M. Le Roi Juan Carlos, les Dragons avaient de nouveau rendez-vous au CNC pour le championnat national portugais de la classe. Favori après sa victoire lors du Trophée S.M. Le Roi Juan Carlos, l’équipage de Pedro Mendes Leal avec Jorge Ferlov et Pedro Rebelo de Andrade s’est rapidement imposé avec trois victoires sur autant de manches courues lors de la première journée. Un leadership qu’il n’allait jamais quitter pendant les trois jours de courses, en remportant cinq des six manches disputées au total. Il est suivi sur le podium par « Jupiter », barré par Francisco Pinheiro de Melo, et par « Peggy » de Miguel Magalhães.

20e Edition de la Cascais Vela

C’est l’un des grands rendez-vous du CNC. Début octobre, le club portugais a organisé la 20e édition de sa Cascais Vela, qui a offert à ses 67 participants, répartis en trois classes (NHC, ORC et SB20) trois jours de navigation spectaculaires. Dans la classe ORC – Trophée Quebramar, division A, la victoire est allée au « Xekmatt » de José Carlos Prista qui remporte également le classement général de la classe. Il est suivi par deux membres du CNC : « Rational German Kitchens » de Miguel Graça et « Giulietta 2 – Marina de Cascais » d’Alexandre Kossack. La division B a elle été remportée par le ONE-Syone de Nunos Neves. Dans la catégorie NHC – Régate de la Marina de Cascais, c’est le « Cristina A » de Francisco Brito e Abreu qui l’a emporté. Il est suivi de « Metralha » de José Vozone et du « VO65 – Mirpuri Foundation Racing For the Planet », qui remporte par ailleurs le trophée en temps réel. Du côté des SB20, le Challenge Mitsubishi fut remporté par le Dom Pedro Hotels, suivi de l’équipe “Youth Team Portugal -98.1 Radio Marginal“, deux bateaux du CNC. L’équipe française d’Edward Russo complète ce podium.

1er Trophée SailCascais

Le Clube Naval de Cascais vient d’ajouter une nouvelle compétition à son calendrier déjà bien chargé : le Trophée SailCascais, une régate de trois jours dédiée à la classe de dériveurs SB20. Pour cette grande première, qui s’est déroulée du 28 au 30 août dernier, le club a réuni sur son plan d’eau pas moins de 27 SB20. Avec de belles conditions de vent, ils ont pu faire sept courses qui ont vu le champion en titre du Portugal Henrique Brites et son équipage Portugal Youth/Radio Marginal l’emporter.

YACHT CLUB COSTA SMERALDA (YCCS)

Un nouveau commodore

Une nouvelle page s’ouvre pour le YCCS. Riccardo Bonadeo, son commodore depuis 2008, a tiré sa révérence en août dernier. « J’ai toujours ressenti un fort sentiment d’appartenance à notre club. Au cours de ma carrière d’armateur, je me suis senti particulièrement fier de battre le pavillon du YCCS sur des régates internationales. Mon expérience en tant que commodore m’a permis de voir le club comme une famille élargie, à laquelle j’ai eu le privilège de consacrer une grande partie de mon temps. Mon mandat a pris fin mais je peux garantir que j’apporterai tout le soutien nécessaire à mon successeur pour que la barre du YCCS reste solidement entre ses mains ». Et pour le remplacer, l’assemblée générale a élu Michael Illbruck (photo), sociétaire du club depuis 1987, qui a eu une longue et importante carrière sportive, notamment en remportant le VOR 2001-2002 ou encore le titre de champion du monde dans la classe Melges 20 en 2016. « Je suis honoré par la confiance qui m’a été accordée en me confiant ce rôle, et je tiens à remercier tout le monde pour cela. Je ferai de mon mieux pour guider la YCCS à partir d’aujourd’hui, et j’honorerai la voie tracée par ses fondateurs en 1967. Mon objectif sera de développer de nouvelles initiatives qui auront un attrait toujours plus grand pour les jeunes générations », a déclaré Michael Illbruck, suite à son élection.

Young Azzurra continue

Elle aurait dû se dérouler du 18 février au 12 mars 2021, entre la Prada Cup et à la 36e édition de l’America’s Cup. Si ces dernières auront bien lieu, la toute première Coupe de l’America des jeunes, qui devait réunir en Nouvelle-Zélande 19 équipes de 13 nations, a malheureusement été une victime collatérale de la pandémie de Covid-19. Pas de quoi décourager le Yacht Club Costa Smeralda qui travaille d’arrache-pied pour constituer l’équipage – deux garçons et deux filles, âgés de 18 à 25 ans – de son team Young Azzurra, qui représentera le club et l’Italie. Depuis plusieurs mois, c’est sur le Persico 69F, un monocoque One design de 6.90 m équipé de deux foils en V, qu’Ettore Botticini, le skipper, parcourt le circuit de la classe et enchaîne les séances d’entraînement, alternant à bord différents membres d’équipage, dans le but de sélectionner la meilleure équipe possible parmi les nouveaux talents italiens de voile. En septembre, l’équipe a officiellement accueilli Federico Colaninno (double champion d’Italie en Finn) qui assurera le contrôle de vol, puis, plus récemment, deux féminines : Francesca Bergamo et Erica Ratti qui se relaieront au réglage de grand-voile. De quoi continuer à s’entraîner en attendant que la situation revienne à la normale…

Finale de l’Audi SAILING Champions League

A la manière de ce qui se fait du côté des stades de football européens, la voile a elle aussi sa propre ligue des champions, l’Audi SAILING Champions League. Un « championnat des champions nationaux » qui voit depuis 2013 s’affronter les meilleurs clubs des pays de la Ligue nationale de voile pour le titre de « Meilleur club de voile de l’année ». Cette compétition, en plusieurs étapes qualificatives, se joue sur des formats courts, avec un parcours standardisé et des bateaux monotypes. Et cette année, c’est à Porto Cervo que l’élite de la voile avait rendez-vous pour la grande finale organisée par YCCS, avec le soutien de sa Fondation One Ocean et du partenaire institutionnel Audi. Premier événement international organisé par le club depuis le début de la pandémie, cette champions league a offert aux 27 équipages engagées, représentant 13 nations, quatre magnifiques jours de compétition, avec toutes sortes de conditions météorologiques et des rafales allant jusqu’à 30 nœuds. Au total, pas moins de 14 « flights » et 56 courses ont été disputés, qui auront vu la victoire des Allemands du Segel-und Motorboot Club Überlingen. Ils sont suivis de l’équipe italienne d’Aeronautica Militare et des Suisses de Seglervereinigung Kreuzlingen. Notons par ailleurs que, dans la lignée de son engagement environnemental, le YCCS proposait pendant la compétition un volet de sensibilisation sur le thème de la protection de la mer, avec la présentation d’une étude menée par la Fondation du club One Ocean et le CNR d’Oristano sur la qualité des eaux au large des côtes de la Sardaigne, ou encore la présence de l’expédition scientifique OceanoScientific d’Yvan Griboval, parti quelques jours plus tôt de Monaco.

IATE CLUBE DE SANTOS (ICS)

Une 70e Regata Santos-Rio record

C’est l’un des fanions du ICS. La Régate Santos-Rio, créée peu de temps après la naissance du club brésilien, est l’un des événements prisés par les armateurs. Pour preuve, cette année, 68 voiliers en ont pris le départ, un record dans l’histoire de la compétition ! A leur bord, bon nombre de sommités dans le monde de la voile brésilienne, et notamment d’olympiens comme la famille Grael, Isabel Swan, Samuel Albrecht, Maurício Santa Cruz… De quoi promettre une belle compétition en mer, ainsi qu’une belle fête à terre puisque le départ s’est effectué le vendredi 23 octobre, devant plus de 5 000 spectateurs, après un défilé d’ouverture, accompagné, à terre, par la fanfare de la police militaire de Guarujá, le ministre brésilien des Mines et de l’Energie, et l’amiral de l’escadron Bento Costa Lima Leite de Albuquerque Júnior. Et cette 70e régate aura amené son lot de spectacle puisque au cours des premières 24 heures, les concurrents ont dû affronter des vagues pouvant atteindre trois mètres et des vents jusqu’à 38 nœuds. L’arrivée des vents d’Est a fait des 180 milles nautiques séparant les deux villes le plus grand défi de l’histoire de la compétition. Côté résultats, Sorsa III de Celso Quintella fut le premier à franchir la ligne d’arrivée et remporte le Ruban Bleu pour la troisième fois consécutive. La classe ORC a vu la victoire du voilier Ventaneiro 3, tandis que le CBVela Rudá et Pangea et l’Orama/Pinguim l’emportent respectivement en IRC, RGS et Mini 6.5. Notons également que cette 70e édition de la Santos-Rio mettait aux prises des bateaux dans la catégorie « Classics, » et décernait pour l’occasion le trophée La Belle Classe, en référence à l’une des plus anciennes régates de voile classique du monde organisée par le Yacht Club de Monaco (Le Iate Clube de Santos est ambassadeur de la Belle Classe depuis 2013, voir page 174, ndlr). Dans cette catégorie, c’est le voilier Aventura 1957, barré par Jorge Bastiani, qui s’adjuge la victoire, ainsi que le trophée de la Belle Classe.

Le magazine actuel