Yacht Class n°23 (dec 2020/jan-fev 2021)

Depuis sa création en 1947, le Iate Clube de Santos (ICS) n’a cessé de se développer. Il offre aujourd’hui à ses membres de nombreuses installations de prestige, où prospèrent ses activités sportives, sociales et culturelles.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : Tzar, Marco Yamin, Mauricio Cassano, Douglas Moreira, Will Carrara, ICS et DR.

C’est l’une des originalités du Iate Clube de Santos. Ce club, qui offre pas moins de quatre club-houses dans un rayon de 400 km autour de Guajurá, cité balnéaire où se situe son siège historique, ne possède aucune installation dans la ville voisine qui lui prête son nom. Et pour cause, ce n’est qu’en 1960 que le Guarujá Yacht Club, créé le 4 juin 1947 par un groupe d’amis navigateurs, prend le patronyme plus connu de Santos, le plus grand port du Brésil, pour être plus facilement identifiables par les marins associant généralement le nom de la ville à ses régates et à ses concurrents. Depuis sa création, le club se définit dans ses statuts en tant qu’association sportive à but non lucratif, créée pour promouvoir et diffuser l’esprit marin. « Avec cette mission, le club n’était pas limité à assurer la sécurité des bateaux. C’est pourquoi, petit à petit, il est aussi devenu un lieu de divertissement pour toute la famille, donnant à l’association une utilité sociale et sportive », explique son Commodore, Berardino Antonio Fanganiello. À la tête de l’institution depuis 19 ans, le commodore Bera, comme il préfère être appelé, est derrière de nombreux développements du club. En tant que vice-commodore, il a œuvré à l’extension du club-house de Guarujá puis en 1986, à l’achat du club-house d’Angra dos Reis, situé près de Rio de Janeiro, puis en 2005 à celui d’Ilhabela, une île paradisiaque à quelques encablures de Santos. Trois ans plus tard, le club a ouvert une nouvelle page de son histoire en acquérant un bâtiment d’une grande valeur historique et architecturale à São Paulo, à moins d’une centaine de kilomètres de Guarujá et de Santos.

Cette bâtisse, qui s’est avérée être celle où s’était tenue la réunion de fondation du club, abrite depuis son siège social, lieu de rencontre des membres et d’événements sociaux. Quant aux activités en mer, c’est au sein de ses différents club-houses qu’elles se déroulent. Accessibles par terre, mer et par hélicoptère, ces derniers proposent aux familles membres des activités sportives, sociales et culturelles, mais aussi une sensibilisation à l’environnement marin. Le site historique de Guarujà offre également à ses armateurs une structure complète d’environ 10 000 m2 dédiée aux services nautiques. Dans le domaine sportif, le club s’inscrit également à la pointe, avec l’organisation de nombreuses compétitions océaniques comme la Regata Santos-Rio créée en 1950 avec le Iate Clube do Rio de Janeiro (lui aussi jumelé avec le Yacht Club de Monaco), la Regata Volta da Ilha dos Arvoredos-Suunto (régate autour des îles Arvoredos-Suunto, 1958) et la Copa ICS de Regatas de Percurso (Coupe ICS des régates de parcours, 2016).

Le club est également présent dans la classe Snipe et est représenté au Brésil et à l’international par les champions sud-américains Rafael Gagliotti et Henrique Wisniewski. Jumelés avec de nombreux clubs au Brésil et de par le monde, le Iate Clube de Santos entretient de lien étroit avec le Yacht Club de Monaco. Jumelé depuis 2011, l’ICS est depuis 2013, un ambassadeur de La Belle Classe au Brésil, ce label qui regroupe les bateaux classiques du monde entier engagés notamment dans la préservation et la défense de l’étiquette navale et de ses valeurs. Ce titre honorifique a été remis au Commodore Berardino Antonio Fanganiello lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Yacht Club de Monaco. L’année suivante, ICS a organisé la première La Belle Classe Regatta, sponsorisée par Panerai, rassemblant à Angra dos Reis les plus beaux bateaux classiques brésiliens.

Interview

Berardino Antonio Fanganiello: « De nombreuses années de dévouement »

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno et Aurore Teodoro – Photos : Tzar, Marco Yamin, Mauricio Cassano, Douglas Moreira, Will Carrara, ICS et DR.

Berardino Antonio Fanganiello a rejoint le Iate Clube de Santos (ICS) en 1978. Sept ans plus tard, il devient le Vice Commodore de cette institution de prestige, un poste qu’il a occupé pendant 16 ans avant d’être élu Commodore. C’était en 2001.

Quelles sont les spécificités de votre club ?

Nous disposons de quatre club-houses situés à São Paulo, Guarujá, Ilhabela et Angra dos Reis, chacun ayant sa propre particularité, mais offrant tous aux membres une excellente structure de loisirs, avec des gymnases, des piscines, un sauna, une ludothèque, des logements et des services.

Combien de membres compte-t-il ?

Nous avons environ 700 membres et personnes à charge, et ce sont des familles qui consacrent une grande partie de leur temps libre à la pratique des sports nautiques. Les membres étrangers représentent 3,16 % du total des membres.

Quels sont les événements phares du club ?

L’ICS a créé quelques compétitions traditionnelles comme la Regata Santos- Rio (1950), la Volta da Ilha dos Arvoredos-Sunto (1958) et la Copa ICS de Regatas de Percurso (2016). Nous organisons également des événements sociaux comme la fête des mères et des pères, Pâques, un dîner et une soirée dansante…

Votre meilleur souvenir en tant que président ?

Trois événements ont marqué mon parcours. Le premier a eu lieu en 2006. Je me suis rendu à Brasília, capitale du Brésil, pour recevoir l’Ordre du mérite naval au nom de l’ICS pour les services rendus à la Marine. Il s’agit de la plus haute distinction accordée par la Marine brésilienne au personnel de la Marine, aux corporations militaires et aux institutions civiles. Le deuxième, ce fut lorsque j’ai reçu le titre d’Ambassadeur de La Belle Classe à Monaco. Et enfin, mon dernier souvenir a été lors du toast à la soirée de gala du 70e anniversaire du club. A ce moment-là, j’ai comme un film qui m’a traversé l’esprit. Ce fut de nombreuses années de dévouement et cet événement a été la confirmation que nous sommes effectivement l’un des plus grands clubs nautiques du monde.

Quels sont, d’après vous, les avantages d’un jumelage avec le Yacht Club de Monaco ?

Ecoutez, je ne vois pas de plus grand avantage que d’aller à Monaco et d’être reçu par l’un des clubs nautiques les plus exclusifs du monde !

Le magazine actuel