Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)

Fondé en 1938, le Clube Naval de Cascais (CNC) peut se targuer d’un solide programme de formation, mais aussi de régates, qui ont fait sa réputation à l’international.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : João Ferrand / JFF, Assunção Castello Branco, Luis Fragas, CNC et DR

Situé sur la baie de Cascais, en plein océan Atlantique et à 11 milles de Lisbonne, le Clube Naval de Cascais n’a eu de cesse, depuis sa création en 1938, de se consacrer à promouvoir et développer la pratique de la voile au Portugal, ainsi qu’à œuvrer au maintien des valeurs traditionnelles de l’esprit sportif dans la poursuite de l’excellence, atteinte par nombre de ses marins au niveau national et international. Dans cette optique, le club a depuis de nombreuses années mis l’accent sur la formation de ses effectifs. Depuis les années 1950, le CNC gère ainsi une école de voile pour tous et, depuis 2006, un programme pour handicapés. Deux programmes qui sont aujourd’hui les plus actifs du Portugal.

Le CNC forme également des équipes de compétition dans différentes classes, à savoir Optimist, 420 et Laser. D’ailleurs, l’équipe nationale olympique portugaise a souvent été constituée pour la plus grande partie de marins du CNC. Entre les compétitions mensuelles organisées au sein du club aux régates pour les classes internationales de dériveurs et de quillards, le club offre chaque année environ 115 jours de course. A son calendrier, on retrouve régulièrement des championnats du monde, d’Europe, du Portugal ainsi que des Gold Cups dans des classes telles que l’Optimist, le 470, le Laser, le Finn, le Star, le Snipes, le Dragon, le Laser SB3, le Mini Ton, le Match Race, le Windsurf, etc. Le club organise également la Cascais Vela, son grand rendez-vous annuel tant sur le plan compétitif (yachts IRC/ORC, dragons, LaserSB3 et yachts classiques) que festif (Bye Bye Summer party – la désormais traditionnelle plus grande fête sociale annuelle de Cascais).

Il faut dire que les installations du CNC se prêtent facilement à l’organisation d’événements sportifs, mais aussi sociaux, d’envergure, puisqu’il dispose d’un Club House avec un bar, une bibliothèque, plusieurs salles modulaires polyvalentes, un salon pour les jeunes, un gymnase et un restaurant. Le club offre également environ 8 000 mètres carrés d’espace de stockage à sec en plein air pour les bateaux jusqu’à 12 m avec deux grues mais aussi deux grandes rampes, trois pontons de débarquement et 30 amarrages pour les bateaux jusqu’à 9 m. Notons aussi qu’il est situé à proximité de la marina de Cascais, qui possède une capacité de 650 bateaux et un quai pour méga yachts.


Interview

Gonçalo Esteves : « Gagner le tour du monde en équipage The Ocean Race à bord de ‘Racing for the Planet' »

Interview by Jean-Marc Moreno – Photos : João Ferrand / JFF, Assunção Castello Branco, Luis Fragas, CNC et DR

Troisième génération de marins issus du Clube Naval de Cascais, Gonçalo Esteves pratique la voile depuis sa plus tendre enfance. Vice-président du club pendant 6 ans, de 2008 à 2014, il en est depuis le dynamique président.

Quelles sont les spécificités de votre Yacht Club ?

Nous naviguons beaucoup à Cascais. 2019 fut encore une année remplie de succès et à l’activité intense, avec 31 événements, soit un total de 80 jours de navigation. L’année dernière, nous avons accueilli la Cascais 52 Super Series Sailing Week, la Cascais 44 CUP, le Snipe South European Championship, et la Cascais Vela, qui a réuni plus de 1 000 marins. La saison dernière fut également une belle année pour l’école de voile de la Fondation Mirpuri, qui a accueilli 650 élèves, venus apprendre à naviguer ou améliorer leurs connaissances et qui enseigne aussi bien aux enfants et aux jeunes (Optimist, Laser Pico, Laser Bahia, Raquero, Hobie Cat) qu’à des adultes (Sprinto et Windsurf). Nous accordons également une place importante aux équipes de compétition – Optimist, Laser et 420 – et à notre projet de voile adaptée. Depuis juin 2005, la voile pour handicapés est une de nos activités clés, et offre des sessions de voile aux personnes handicapées de Cascais. Depuis ses débuts, nous avons fait 1 657 sessions et 17 096 sorties.

Combien comptez-vous de membres? Et quel est le pourcentage de membres étrangers?

Nous avons 600 membres et 200 jeunes membres. Les jeunes membres sont majoritairement portugais et dans nos effectifs, nous avons 80 % de Portugais et 20 % d’étrangers. Cependant, au cours des cinq dernières années, nous avons constaté que 75% de nos nouveaux membres viennent de l’étranger et 25% sont portugais.

Quels sont les principaux événements organisés par le club ?

Il y en a beaucoup. Les championnats du monde ISAF 2007, les séries de la Coupe de l’America 2011, VOR 2012 et 2015, RC44 et TP52 que nous accueillons presque chaque année depuis 2008 sont les événements les plus importants. Nous devons également accueillir plusieurs coupes d’Europe, du monde et la Gold Cup de nos deux classes de dériveurs Dragon et Tony Castro SB20.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que président ?

J’en ai plus d’un ! De l’accueil des plus grandes compétitions de voile de haut niveau dans notre club, la 52Super Series, presque chaque année, à la réception du prestigieux Forum européen ICOYC (Conseil international des clubs nautiques), ces souvenirs sont des moments cruciaux et enrichissants. Autre moment extraordinaire : la présentation, fin 2019, de notre projet et du bateau « Racing for the Planet » de la Fondation Mirpuri, qui court sous les couleurs du CNC, et s’élancera pour le Tour du monde en équipage The Ocean Race avec pour ambition de le gagner. Et enfin, et ce n’est pas le moins important, nous avons récemment signé un accord de parrainage de trois ans avec Rolex.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un jumelage avec le Yacht Club de Monaco?

Nous avons une relation exceptionnellement solide avec Monaco. L’épouse de notre Commodore Horta e Costa, Mme Diana Polignac, est une cousine de S.A.S. le Prince Albert II, et c’est la raison principale pour laquelle nous avons toujours été si liés. L’automne dernier, S.A.S. le Prince Albert II était en visite à Cascais et j’ai également eu l’occasion de partager la vision de notre club, sa stratégie et ses progrès au cours de ces 5 dernières années. Notons aussi qu’un nombre important de membres sont licenciés des deux clubs. Et nos sociétaires apprécient beaucoup d’avoir l’opportunité d’être reçus à Monaco.

Le magazine actuel