Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)

Co-organisateur de la régate hauturière Palermo-Montecarlo, le Circolo della Vela Sicilia est très actif en Méditerranée mais aussi à l’international. Pour preuve, il porte également depuis quelques années le défi italien pour l’America’s Cup, avec le Team Luna Rossa.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : Studio Borlenghi, Benedetto Tarantino, CVS et DR

Al’image des Chevaliers de la Table Ronde, ils étaient douze, douze personnalités de Palerme, à fonder le Circolo della Vela Sicilia le 14 mai 1933. Et très vite, le club prend vie. Ses locaux sont inaugurés en 1934 à Mondello, quartier au nord de la capitale sicilienne, sa flotte de bateaux prend rapidement forme. L’année suivante voit bon nombre d’événements majeurs confirmer cette lancée. A commencer par les premières régates internationales du Cercle, dans le cadre du Printemps sicilien, auxquelles participe notamment le roi d’Espagne Alfonso XIII avec son 8m JI Hispania VII. L’année 1935 fut également marquée par les victoires de ses sociétaires Mario Ducrot et Guidino Airoldi qui naviguaient en Star. Depuis bon nombre de membres sont venus garnir les vitrines du club, à l’image d’Enrico Ducrot, Luigi Airoldi, Giuseppe Tasca d’Almerita, Alessandro La Lomia ou encore d’Agostino Randazzo, l’actuel Commodore, qui remporta le titre de champion d’Italie des classes FJ, Strale, Tempest et 470 et obtint de belles places dans les championnats mondiaux et européens. Aujourd’hui cette tradition perdure. Et en plus de ses nombreux événements sociaux (bals de charité, loteries, cérémonies de remise de prix, croisières pour les membres…) le Circolo della Vela affiche toujours un grand dynamisme sur l’eau.

Organisateur de nombreuses compétitions d’envergure, le club est, depuis 2005, le point de départ de la « Palermo-Montecarlo », régate hauturière organisée en coopération avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda. Remportée à deux reprises par le Circolo (en 2006 avec Agostino Randazzo (son actuel président) à la barre, et puis en 2015 avec Piero Majolino), cette compétition s’est imposée au fil des éditions comme l’une des plus importantes régates hauturières de Méditerranée et fait depuis 2015 partie de l’IMA Mediterranean Maxi Off-shore. Notons également qu’en 2011, le Circolo della Vela Sicilia a rejoint l’élite mondiale des clubs de voile en lançant le défi de la 34e édition de la Coupe de l’America avec l’équipe Luna Rossa Challenge. Le cercle participa également à la 35e edition en 2017, avant d’être à nouveau choisie par Patrizio Bertelli, président de l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli. Il sera le Challenger of Record, face au Royal New Zealand Yacht Squadron, lors de la 36e America’s Cup qui se tiendra à Auckland, en Nouvelle-Zélande en 2021.


Interview

Président Agostino Randazzo : « Une amitié cruciale pour promouvoir l’amour de la mer et de la voile, et le respect de l’environnement »

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : Studio Borlenghi, Benedetto Tarantino, CVS et DR

Fils du précédent président du Circolo della Vela Sicilia, Agostino Randazzo a pris les rênes du club en 2009, 43 ans après l’avoir rejoint officiellement. Aujourd’hui, ce passionné de voile, qui peut se targuer d’un beau palmarès, est à la tête d’un club de 650 âmes, dynamique sur la scène internationale.

Quelles sont les spécificités de votre Yacht Club ?

Notre cercle de voile se trouve dans l’une des plus belles criques de Mondello, au milieu de la pinède de Punta Celesi. Et je crois que la beauté stupéfiante de notre quartier général, grâce à la nature magnifique qui l’entoure, est ce qui le rend unique. Ouvert toute l’année, le Cercle n’a pas de marina mais un accès direct à la mer cristalline. Et c’est là un autre point fort.

Quels sont les événements phares organisés par votre club ?

Nous organisons toutes sortes d’événements, mais notre événement phare est la régate hautière « Palermo-Montecarlo ». En 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco nous a fait l’honneur de Sa présence lors du coup d’envoi de la compétition comme un moyen de consolider l’amitié de longue date entre Monaco et Palermo. Le Prince avait déjà été notre invité en 2017 quand il a été fait citoyen honoraire de la ville.

Votre meilleur souvenir en tant que président ?

Le coup d’envoi aux Bermudes du 36e défi de l’America’s Cup, avec l’équipe de Luna Rossa en tant que Challenger of Record. Etre à bord du voilier Luna Rossa battant notre pavillon jaune et bleu pour participer à l’édition de San Francisco fut une autre merveilleuse expérience.

Quels sont d’après vous les avantages de ce jumelage?

Le principal avantage – et honneur – est de bénéficier d’une amitié et d’une collaboration avec l’un des plus prestigieux et dynamiques clubs de voile au monde.

Comment se concrétisent-ils ?

Outre l’organisation de la Palermo-Montecarlo, dont les éditions 2013 et 2014 ont été remportées par Pierre Casiraghi, je crois que notre amitié est cruciale pour promouvoir l’amour de la mer et de la voile, ainsi que le respect de l’environnement. De plus, chaque année, un groupe de nos jeunes participent à la Monaco Optimist Team Race, et les deux clubs ont créé des équipes juniors qui ont navigué ensemble lors des deux dernières éditions du Palermo-Montecarlo. C’est un témoignage très concret de notre collaboration et aussi pour l’avenir.

Le magazine actuel