Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°18 (sept-oct-nov 2019)
Yacht Club de Monaco
Depuis décembre, onze jeunes sportifs de la Principauté évoluent au sein de la Monaco Sport Academy. Une structure visant à en faire des champions dans leur discipline, mais surtout des personnes accomplies et épanouies sportivement et personnellement.
Par Aurore Teodoro – Photos : Sidney Guillemin / Yacht Club de Monaco
Ca se bousculait drôlement du côté du Yacht Club de Monaco ce vendredi 14 juin. Alors que les concurrents de la Rolex Giraglia étaient tous déjà arrivés à bon port, une nouvelle génération de régatiers se préparait, elle, à sortir en mer. Et à affronter une Grande Bleue particulièrement agitée le temps d’une démonstration, qui inaugurait le premier grand événement de la Monaco Sport Academy, la nouvelle structure du YCM lancée officiellement en décembre dernier à l’occasion de la traditionnelle soirée sportive de fin d’année. Une journée avec et pour les jeunes académiciens, avec au programme trois conférences sur le thème « un esprit sain dans un corps sain » suivies d’un cocktail dinatoire, à laquelle ont assisté plus de 200 personnalités du monde du sport, de l’entreprenariat, des acteurs du monde politique, institutionnel et éducatif.
Académie de sport, école de vie
Former les athlètes de demain et les accompagner « dans leur épanouissement physique, psychologique, sportif et scolaire », avec pour ambitions affichées de les « porter au plus haut les couleurs monégasques sur les podiums des championnats nationaux, internationaux, mondiaux et olympiques » et les « aider à devenir les citoyens de demain »… Tel est l’objectif de la Monaco Sport Academy, née à l’initiative de Bernard d’Alessandri, secrétaire général du YCM, et de Philippe Ghanem, un de ses membres actifs. « L’idée vient de de M. Ghanem qui avait envie de tendre la main. On a cherché, comme c’est de tradition au club, comment faire une passation. On s’inscrit toujours dans l’éducation, dans la transmission des valeurs du club, du yachting et du sport, souligne Bernard d’Alessandri. Jusqu’à présent le club s’occupait de la partie technique, c’est-à-dire fournir un bateau et un coach technique. Mais on s’est aperçus qu’on était limités parce que les gamins ont besoin de plus ». Ce petit plus, c’est aujourd’hui une véritable plateforme, qui s’appuie sur les infrastructures du club et de son centre de formation La Belle Classe Academy, et qui regroupe sophrologue, préparateur physique et mental, nutritionniste, conseiller d’orientation et médecin coordinateur. Et tous travaillent de concert, et en lien avec les parents et les établissements scolaires, afin d’offrir un accompagnement adapté aux besoins de chacun, bien au-delà du simple aspect sportif. Et la formule a séduit. « Avant, je devais gérer tout ce qui se passait autour – sophrologie, coach – les mettre en contact. Là, ils communiquent entre eux, le projet est centré sur l’athlète. On a juste à prendre notre bateau et aller sur l’eau ou à accomplir la tâche prévue. Cela nous permet d’être plus concentrés sur notre carrière de sportif », explique le lasériste Jérémy Moutout, dont l’objectif affiché est les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Ce Monégasque de 20 ans est l’un des sélectionnés de cette première promotion, qui compte onze académiciens de 13 à 24 ans, Monégasques ou résidants de la Principauté, issus de trois disciplines nautiques – voile (nacra 15, laser et optimist), kitesurf et jet ski. La première d’une longue lignée. D’autant que l’ambition affichée est de s’ouvrir à termes à de « nouveaux sports, de nouvelles activités, souligne Philippe Ghanem. La plateforme du Yacht Club est discrète, mais elle est énorme ».