Yacht Class n°25 (juin-juil-août 2021)

A peine sorti de développement, le Multi 70 pieds Maserati a été testé « à balles réelles », sur deux parcours où il y avait un record à prendre. Résultat, son skipper Giovanni Soldini, secondé par Pierre Casiraghi sur le Wally record (Monaco/Saint-Tropez), a amélioré les deux « chronos », et s’est montré très satisfait de sa « Maserati » des mers.


Texte Philippe Leblond – Photos Originel MG et Marcello Chiodino


Du trident de Maserati au trident de Neptune, la signification est la même, le premier émanant de la fontaine de Neptune, dans la ville de Bologne, lieu de naissance de la prestigieuse marque automobile… Pas de fausse note, donc, à voir ce symbole orner la proue de ce fier destrier des mers qu’est le Multi 70 Maserati (21,20 m x 16,80 m), piloté par Giovanni Soldini et son équipage. Un trimaran aux coques d’une extrême finesse, capable de tenir des moyennes ahurissantes en mer formée. D’ailleurs, à l’arrivée du record établi entre Monaco et Porto Cervo (195 milles), le skipper italien n’en revenait pas : « Nous avons franchi la ligne d’arrivée à 35 nœuds ! Nous savions que ce serait une fenêtre risquée à cause du vent léger près de la Corse, mais nous voulions essayer quand même et nous avons fait de notre mieux, poussant au maximum notre Multi 70, et nous l’avons fait : nous sommes tous très heureux, et épuisés ! » Et malgré la vélocité de ce multicoque, avec des pointes à 38 nœuds par 25/30 nœuds de vent, l’affaire n’a pas été simple… L’équipage de Maserati avait, au préalable effectué une tentative infructueuse, déplorant une avarie de safran. Mais, au terme de la seconde tentative, le record « multicoque » détenu par Phædo3, depuis 2016 est tombé, en 7 h 50’ et 44’’. Mais, il ne s’en est fallu que de 2 minutes et 47 secondes !


Des pointes de vitesse à 38 nœuds !
Quelques jours plus tard, Maserati, toujours barré par Soldini, signait une autre performance, battant le Wally Record, consistant à relier Saint-Tropez au départ de Monaco (48 milles), créé à l’initiative du chantier monégasque, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco. En seulement 2 h 25’ et 44’’, exploitant parfaitement un vent d’Est de 15 nœuds (25 en rafales), le Multi 70 a facilement effacé la marque établie en 1999 par Knut Frostad (3 h 4’ et 40’’) à la barre de Nariida, son ketch de 32 m.
Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, a pris plaisir à faire partie de l’équipage (six équipiers en tout), déclarant : « Je suis ravi de retrouver Giovanni. C’est toujours un plaisir de naviguer à ses côtés et de tester ce trimaran de 70 pieds qui sort tout juste de chantier. »
Deux records au programme d’une phase d’entraînement de 500 milles à parcourir en Méditerranée, pour valider le travail effectué au chantier de La Spezia. « Après quatre mois de travaux, nous avons mis en place de nombreuses améliorations et entamons maintenant toute une série de tests et d’ajustements » précisait Soldini. Un travail qui semble déjà porter ses fruits !

Le magazine actuel