Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°29 (juin-juil-août 2022)
Yacht Club de Monaco
A l’occasion de la 5e Monaco Ocean Week, organisée par la Fondation Prince Albert II et le Gouvernement Princier, en collaboration avec l’Institut Océanographique et le Centre Scientifique, le Yacht Club de Monaco (YCM) a tenu son traditionnel symposium environnemental ainsi qu’une journée de conférences dédiés au yachting, avec en point d’orgue la présentation de la phase II de l’initiative « Monaco Capitale du Yachting ».
Texte : Aurore Teodoro – Photos : Mesi / Yacht Club de Monaco
Les éditions de la Monaco Ocean Week se suivent et offrent, chaque année, un programme toujours plus riche. Et la journée dédiée au yachting, organisée par le Yacht Club de Monaco, n’échappe pas à la règle, avec pas moins de cinq axes de réflexion et sept conférences. Dans ce programme sans temps morts, il est un événement qui n’est pas passé inaperçu : la présentation de la feuille de route de la phase II de »Monaco Capitale du Yachting ». Dix ans après sa création avec l’ambition affichée de faire de la Principauté un pôle d’excellence dans ce secteur qui représente localement 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, 252 entreprises et 1 561 emplois à terre, cette initiative se veut encore plus ambitieuse et prend désormais le nom de »Monaco, Capital of Advanced Yachting ». « Soucieux de protéger les océans qui sont au cœur de nos préoccupations, de nombreuses initiatives individuelles ont été engagées. Mais, devant un tel enjeu, je suis convaincu que seule une réponse collective et concertée permettra de juguler les défis pour notre planète. Dans cette perspective, la Principauté se veut exemplaire. Ainsi, désireux de se projeter dans l’avenir, en réaffirmant et en assumant notre position de leader, nous avons souhaité avec l’ensemble des acteurs que la notion de »Monaco Capitale du Yachting » devienne »Monaco, Capital of Advanced Yachting », a ainsi expliqué le Prince Albert II, président du YCM. « J’entends ainsi encourager et promouvoir notre tradition d’innovation qui puise dans les progrès technologiques pour construire un yachting responsable, en lien avec les objectifs durables de l’ONU que je partage à travers ma Fondation. Le mot d’ordre doit être synonyme d’une croissance respectueuse de l’environnement en réalisant que le développement durable n’est pas une contrainte, mais bien un levier, qui peut créer de la valeur économique et contribuer à un écosystème sain et à une communauté forte ».
Vers des solutions plus vertueuses
Il faut dire que, depuis dix ans, Monaco a multiplié les initiatives (Cluster, SEA Index…), devenant ainsi, par le biais de son Yacht Club, un véritable lieu d’échanges, comme l’a rappelé son Secrétaire général Bernard d’Alessandri : « Nous sommes une plateforme où l’on souhaite mettre en relation les personnes et start-ups qui proposent des solutions et ont des idées pour être plus respectueux de l’environnement. On peut être optimiste parce que, pendant dix ans, on a fait des constats. Aujourd’hui, et depuis quelques temps déjà, on commence à voir des personnes qui apportent de vraies solutions. » Notons, qu’en plus de la présentation du 2e Monaco Smart & Sustainable Marina rendez-vous, qui se tiendra en septembre prochain au club, et d’une conférence animée par Michel Desjoyeaux sur Wisamo, une voile gonflable, rétractable et automatisée, cette journée a également accueilli la 11e édition du traditionnel symposium environnemental du club, consacrée cette année au thème « Yachting with sense », avec deux conférences : « The Antarctic » et « Superyacht Crowdsourced Data collection ». Le Monaco Energy Boat Challenge, dont la 9e édition se déroulera du 4 au 9 juillet prochain, était également à l’honneur avec notamment une table ronde dédiée à la « Stratégie bas carbone et valeur ajoutée dans le yachting ». Enfin, la journée s’est conclue sur la 2e édition des YCM Explorer Awards by « La Belle Classe Superyachts » qui ont récompensé le M/Y Dragon Fly (Catégorie Ethics / Behaviour), M/Y Gene Machine (Mediation / Science) et M/Y Artefact (Technology / Innovation).