Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°25 (juin-juil-août 2021)
Communauté Hellenique de Monaco
Le 25 mars 2021, la solide Communauté Hellénique Monégasque, créée en 1952, et actuellement présidée par Mme Sophia Vaharis Tsouvelekakis, a dignement fêté les 200 ans d’indépendance de sa mère patrie. Les membres, armateurs et/ou capitaines des quelques unités parmi les plus belles dans le port de Monaco, ont pavoisé de belle manière. Notez que la Communauté Hellénique Monégasque n’est pas seulement ouverte aux nationaux grecs mais, à tous ceux qui aiment la Grèce. Son histoire, ses coutumes, ses îles, je vous invite à les découvrir, pour comprendre avec raison la fierté dont son peuple fait preuve, à travers le monde et, principalement, à Monaco.
Un peu d’histoire
Signé le 3 février 1830, le protocole de Londres, qui décide la création d’un État grec indépendant sous la protection des puissances russe, britannique et française, et qui est entériné en 1832 par l’Empire ottoman vaincu, constitue une étape cruciale dans le lent avènement du principe des nationalités en Europe. Il en est en effet la première victoire sur le plan diplomatique depuis le congrès de Vienne de 1815, où avait triomphé le principe de légitimité dynastique. Déclenchée à l’initiative des sociétés secrètes helléniques dès 1821 dans l’ensemble balkanique, la révolte anti-ottomane se réduit vite à la Grèce méridionale et aux îles de la mer Égée. La résistance grecque face à la très dure réaction turque suscite la sympathie du mouvement libéral européen, comme des milieux conservateurs, qui entendent soutenir un peuple chrétien.