Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
YACHT CLASS n°30 (SEPT-OCT-NOV 2022)
Un an après son inauguration par le Prince Albert II, Cala del Forte affiche des résultats encourageants et devrait continuer de monter en puissance dans les mois à venir, comme l’explique Olivier Lavagna, directeur général de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM).
Propos recueillis par J.-M. Moreno – Photos : Saverio Chiappalone, Michael Alesi et DR
Après une première saison encourageante, le troisième port de Monaco, situé à Vintimille, continue son petit bout de chemin. Avec l’inauguration des derniers équipements, dont le parking et l’ascenseur menant directement à la vieille ville, il ne manque aujourd’hui plus que le dispositif de protection de la houle de sud-ouest, qui devrait voir le jour en fin d’année, pour finir de renforcer son attractivité. Nous avons fait le point avec Olivier Lavagna, directeur général de la SEPM.
Un an après son inauguration officielle par le Souverain, quel est le taux d’occupation des places de port et des boutiques ? En êtes-vous satisfait ?
Effectivement, cela fait déjà un an que notre désormais troisième port ouvrait l’ensemble de ses espaces. La saison qui s’en était suivie a été encourageante, notamment sur le mois de septembre. Mais l’hivernage 2021-2022 qui, rappelons-le, est la cible principale d’occupation du plan d’eau du port, n’a pas affiché complet. Et cela, nous le savons, en raison d’un comportement hydraulique du bassin lors de fortes tempêtes de secteur Sud-Ouest rendant inconfortable certains postes d’amarrage. Un dispositif de protection de la falaise de la Pietra et de la plage des Calendres validé par la Région Ligure, positionné à proximité de l’entrée du port, initialement envisagé avant la saison, devrait finalement être mis en œuvre d’ici la fin de l’année. Ce dispositif contribuera à solutionner définitivement le phénomène.
Enfin, pendant le mois de mai dernier, avec la tenue des grands prix à Monaco, le port a également connu un bon remplissage. Quant aux boutiques, qu’il s’agisse des commerces de bouche, professionnels en passant par la désormais salle de sport…, toutes de qualités, elles enregistrent toutes de belles affluences bien aidées par des places de parkings en nombre.
Quels retours avez-vous des utilisateurs ?
Ils sont unanimement très bons sur les perspectives d’un joli port bien équipé et bien structuré. Une fois le sujet essentiel de finalisation de la protection du plan d’eau – source d’insatisfactions compréhensibles – résolu et si le contexte géopolitique et sanitaire se stabilise, l’exploitation du plan d’eau pourra, nous en sommes convaincus, prendre son réel envol.
L’ascenseur vers la vieille ville de Vintimille a récemment été inauguré. La création du port va-t-elle offrir un nouveau dynamisme à cette partie-là de la ville ? Comment cela se traduit-il ?
Mis en service le 7 avril dernier, véritable trait d’union en 40 secondes entre le tunnel des Scoglietti et la vieille ville, le nouvel ascenseur public, percé dans la roche, rencontre un fier succès. Sur les trois premiers jours de son ouverture, pas moins de 3 800 personnes l’ont utilisé. Depuis, sa fréquentation oscille autour de 500 personnes par jour.
Il y a un an l’un des axes principaux était de faire connaître le port et de le faire monter en puissance. Mission accomplie ?
Le port continue de se faire connaître, nous communiquons et le mettons en avant via divers réseaux d’informations. Il apparaît par exemple en première page du Bloc Marine Méditerranée 2022. Un Guide officiel – Best of Yachting de présentation et d’accueil a par ailleurs été créé et édité. Il n’en demeure pas moins indiscutable qu’après la crise sanitaire mondiale de ces deux dernières années, depuis février, le contexte géopolitique mondial avec le conflit déclenché par le lancement de l’invasion russe en Ukraine, les répercussions sur le plan de commercialisation du port sont réelles.
Quels sont vos prochains axes de travail pour le port ?
Un des axes de travail est désormais de mettre en place des synergies entre nos ports et de nos atouts en positionnant le port de Cala del Forte comme une véritable extension de nos ports par la gestion des réservations, les services et leur qualité… Nous travaillons par exemple, pour le Grand Prix 2023, sur le fait de pouvoir proposer un package place de port à Vintimille – liaison maritime – accès circuit en conditions VIP.
L’an dernier, la SEPM avait remporté l’appel d’offres pour le port de Civitavecchia et travaillait sur le dossier Sanremo. Où en est-on aujourd’hui ?
Les procédures administratives prévoient la programmation de la première tranche de la concession portuaire du port de Rome à Civitavecchia à partir de début 2023. Concernant le projet sur le port de Sanremo, l’appel d’offres public devrait être lancé cet été.