Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
YACHT CLASS N°11 (Dec-janv-fev 2018)
YACHT CLUB DE MONACO
Depuis 1994, la marina du Yacht Club de Monaco accueille tous les deux ans les voiliers et canots automobiles d’antan pour quelques jours de régates et de concours d’élégance. Cette année encore, la Classic Week a fait l’unanimité auprès des amateurs de bateaux anciens.
Par Romain Chardan – Photos : C. Borlenghi, F. Ferri, S. Gattini, A. Pisapia / Studio Borlenghi
La tradition. Une chose importante à Monaco. Et le Yacht Club n’échappe pas à la règle. En vingt-trois années d’existence, la Classic Week a connu un succès grandissant et cette treizième édition, qui s’est tenue en septembre dernier, s’est révélée plus riche et plus brillante que jamais. On y comptait plus de cent cinquante unités, dont 21 big boats (+ de 25 mètres), soit neuf de plus que lors de la précédente édition. Faisant écho aux premiers meetings de canots automobiles mis en place par le Yacht Club de Monaco au tout début du siècle dernier, ces quelques jours permettent un réel voyage dans le temps et donnent l’occasion d’admirer aussi bien des unités superbement restaurées que les tenues d’époque en lien avec ces bateaux.. Régates, courses de régularité, concours, exhibitions, défilés, tout était réuni pour que la semaine, placée sous le signe des années folles, montre tout l’attachement du Yacht Club de Monaco à la tradition.
Des régates pour toutes les tailles
Si l’élégance et le voyage dans le temps sont les points les plus visibles de la Classic Week, l’aspect sportif et compétitif n’est pas laissé de côté pour autant. Au programme : des régates pour différentes catégories de bateaux, des impressionnants 15 M JI aux fringants Dinghies 12′. Et les premiers à ouvrir le bal des régatiers étaient les 15 M JI, accompagnés des voiliers de tradition. Du côté des 15 M JI, Mariska n’a pas mis longtemps à prendre les devants. Dès le deuxième jour de régate, le voilier né en 1908 sous le crayon du célèbre architecte William Fife III, barré par Benjamin Redreau, s’est porté en tête pour ne plus jamais quitter un leadership bien mérité. Avec trois victoires en six manches, Mariska a confirmé sa belle année après son succès initial aux Baléares. Les voiliers de tradition ont eux aussi régaté avec ferveur. Si Creole a obtenu le trophée de la meilleure manœuvre, il n’a pu monter sur le podium de la catégorie Big Boat, où le trio Cambria, Moonbeam IV et Elena of London a trusté les premières places. Une belle consécration pour Cambria qui est le seul représentant des 23 mètres de jauge internationale encore en navigation. Le ballet des anciens a également mis aux prises des voiliers d’époque aurique, marconi ou classique (voir encadré classement). Présents depuis trois éditions, les Dinghies 12 ont permis de retrouver l’essence de la compétition en monotype. Trecivette, sous pavillon Français, s’est ainsi imposé, tout en étant talonné par les deux Monégasques Pupi et Cice.
La vitesse ne fait pas tout
Rien ne sert de courir il faut partir à point, cette morale de La Fontaine trouvait tout son sens dans l’épreuve de régularité dédiée aux canots automobiles. Ils étaient une quarantaine à prendre le départ de cette course où la vitesse est limitée. Parmi eux, une dizaine de Riva. Un hommage a d’ailleurs été rendu au créateur de ces somptueux canots à la coque d’acajou, très prisés par la jet set dès les années 50. En plein cœur de la marina du Yacht Club de Monaco, un défilé puis un lâché de ballons ont ainsi eu lieu en présence de la famille Riva. Mais leur canots automobiles n’étaient pas les seuls à prendre part à l’épreuve de régularité. On trouvait à leurs côtés des Chris-Craft et Hacker-Craft. Mais comme un symbole, c’est le « Why Not », un Riva Junior de 1967, qui s’est imposé. Canots comme voiliers se devaient également de prendre part au concours d’élégance. Si le but de ce genre d’épreuve est de désigner le plus beau bateau, plusieurs critères entrent tout de même en ligne de compte. L’attitude et les tenues de l’équipage ainsi que les détails du bateau ont leur importance. Albatros l’a emporté chez les canots automobiles tandis qu’ Elena of London s’imposait chez les voiliers.
La Classic Week côté terre
L’essentiel de la semaine se passe en mer. C’est un fait. Mais l’effervescence ne s’impose pas moins à terre. Il était ainsi possible de se rendre compte de l’évolution du Port Hercule au fil des décennies grâce à une exposition photo réalisée grâce à des clichés issus des archives du Palais. Un village avait également été mis en place, où artistes, artisans, antiquaires, peintres et autres sculpteurs avaient pu installer leur stand, face à ces voiliers qui attiraient nombre de curieux. Parmi les moments forts : deux concours. Avec La Belle Classe Restauration, c’est l’authenticité des navires qui était mise en avant. Le jury inspectait ainsi les voiliers afin de voir lequel pouvait se targuer d’une préservation et d’une valorisation du patrimoine au plus haut niveau. C’est The Blue Peter, un cotre Marconi de 1930, qui l’a emporté. Les papilles aussi ont été sollicitées puisque le concours des chefs mettait aux prises les équipages qui devaient associer mets et champagne. À l’issue de cette présentation, le jury composé des chefs Jacques Maximin (président), Christian Plumail (Yacht Club de Monaco), Christian Garcia (Palais princier), Philippe Johannes (Fairmont) et Eva Casanova (Moët Hennessy), a attribué la victoire à l’équipage du trois mâts goëlette Trinakria. Clou du spectacle, le Trophée Monaco Classic Week attribué au bateau cumulant les meilleurs classements dans les catégories « Belle Classe Restauration » et « Concours d’Elégance » est revenu à Viola, un plan Fife de 1908 classé monument historique. Cette suprême récompense a été remise par Sir Robin Knox-Johnston, président du jury et vainqueur du Golden Globe Challenge 1969. De quoi clôturer en beauté cette 13e édition de la Classic Week.
Palmarès
Classement.
- 15 M JI : 1er Mariska / 2e The Lady Ann / 3e Hispania.
- Epoque Aurique : 1er Olympian / 2e Chips / 3e Kelpie.
- Epoque Marconi : 1er Rowdy / 2e Cippino II / 3e Erica.
- Big Boat : 1er Cambria / 2e Moonbeam IV / 3e Elena.
- Classique : 1er Encounter / 2e Resolute Salmon / 3e Samurai.
- Dinghy’ 12 : 1er Trecivette / 2e Pupi / 3e Cice
Prix Spéciaux
- Meilleure manœuvre : Creole
- Epreuve de régularité : Why not
- Epreuve élégance canot : Albatros
- Epreuve élégance : Elena
- Prix Belle Classe Restauration : The Blue Peter
- Trophée Monaco Classic Week 2017 : Viola
Viola
Le vainqueur du Trophée Monaco Classic Week 2017 est donc revenu à Viola. Voilier classé monument historique et inscrit au patrimoine maritime, ce cotre aurique de 1908 est l’œuvre de William Fife III, architecte et constructeur naval de renom dans l’Europe de son temps. Il appartient aujourd’hui à Kostia Belkin, membre du Yacht Club de Monaco.