Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)
Le Royal Cork Yacht Club (RCYC) est une deuxième maison pour son président. S’il n’est à la tête de ce club tricentenaire que depuis le début de l’année, l’Amiral Colin Morehead en est membre depuis 1975, il avait 7 ans.
Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : RCYC et DR
Dans notre dernier numéro (YC n°21), qui inaugurait notre toute nouvelle rubrique « Yachting around the World », nous avons mis à l’honneur le Royal Cork Yacht Club. Il faut dire que le club irlandais possède une belle et longue histoire, née – comme son homologue monégasque – par la volonté d’un souverain visionnaire, désireux à travers le développement d’un sport passion, de doter son pays d’un outil de promotion et de rayonnement. Rencontre aujourd’hui avec son Amiral, Colin Morehead.
Quelles sont les spécificités du RCYC ?
Cette année, le Royal Cork Yacht Club célèbre son tricentenaire, ce qui en fait le plus ancien yacht club du monde. C’est aussi le plus grand yacht club d’Irlande avec près de 2000 membres.Aujourd’hui, le club offre une grande variété d’activités allant des juniors naviguant tout l’hiver sur des Optimist aux moins jeunes qui régatent en National 18 et 1720 pendant les neuf mois restants, mais aussi des Toppers, Lasers, 29er et autres dériveurs. Les grands quillards s’affrontent dans et autour du port de Cork et participent aussi à des événements tels que la Round Ireland race, la Cowes Week et la Fastnet. A travers le monde également, nos membres battent fièrement notre pavillon. Le club compte par ailleurs un nombre croissant d’amateurs de croisières. Beaucoup restent sur nos magnifiques côtes sud et ouest mais d’autres sillonnent l’Europe. Les plus aventureux ont traversé l’Atlantique, exploré les océans Pacifique et Indien, ou même fait le tour du monde. Pour ce qui est de l’avenir, la RCYC continue de monter en puissance, avec ses installations inégalées en Irlande, qui se développent toujours. Le club accueille régulièrement les grands championnats du monde, d’Europe et d’Irlande. En 2020, le club sera l’hôte de pas moins de cinq championnats nationaux, malgré les défis de la pandémie Covid-19. Depuis 1978, la biennale Cork Week est considérée comme l’une des meilleures régates d’Europe. La Dinghyfest est en train de devenir l’un des événements majeurs du calendrier pour les dériveurs. Nos activités sont considérées comme un atout touristique majeur pour la région et contribuent à l’économie de Crosshaven (où le club est situé). Le RCYC a peut-être 300 ans, mais il est toujours aussi dynamique, progressiste et innovant qu’il ne l’était en 1720.
Votre meilleur souvenir de président ?
Je travaillais depuis 2012 à l’organisation du tricentenaire. Malheureusement, la pandémie a causé l’annulation de bon nombre d’événements. Cependant mon meilleur souvenir jusqu’ici est de voir la manière dont nos membres se sont mobilisés pour faire face à ces défis, encouragés par le soutien des yachts clubs et des marins du monde entier. Cela me rappelle que notre club a été confronté à de nombreux challenges au cours de son histoire, mais qu’à chaque fois – comme aujourd’hui – il les surmonte grâce au dévouement et à l’engagement de ses membres et au soutien de la communauté de la voile.
Quels sont les avantages d’un jumelage avec Monaco ?
Alors que le Royal Cork a des accords réciproques avec de nombreux clubs à travers le monde, il ne s’est jumelé qu’avec un seul, le Yacht Club de Monaco (YCM). Ce dont nous sommes très fiers. Et nous sommes ravis de voir que notre relation ne cesse de se renforcer. Depuis cet accord en 2015, nous avons eu l’occasion de partager des défis, d’échanger et de comprendre les différents points de vue sur des questions qui nous concernent ou nous préoccupent tous les deux. C’est un engagement à long terme qui garantit la participation active des membres.
Comment cela se concrétise-t-il?
Un exemple parfait est le soutien et les conseils offerts par le YCM dans la planification des célébrations du tricentenaire. Ils ont été reçus à tous les niveaux et ont été d’une valeur inestimable pour la création, la mise en œuvre et la promotion de nos plans.