Yacht Class n°23 (Décembre 2020 / Janvier-Février 2021)

Fondé en 1933, le Yacht Club de Grèce (YCG) est la principale institution de yachting du pays. Composé de nombreux sociétaires de prestige, il affiche un dynamisme remarquable, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.

Par Aurore Teodoro – Photos : YCG

Son emplacement parlera aux férus d’histoire. Comme un clin d’œil à la longue histoire du pays avec la mer, c’est sur la colline du Pirée qu’est situé le Yacht Club de Grèce. Niché sur une péninsule privée, isolée par des jardins paysagers impressionnants, il surplombe Microlimano, le port historique de la cité grecque, offrant à ses invités une vue panoramique sur le golfe Saronique et ses îles d’un côté, sur Athènes, le Parthénon et les montagnes environnantes de l’autre. C’est d’ailleurs initialement sous le nom de Yacht Club d’Athènes qu’a été créé le club en 1933 par un groupe d’éminents Athéniens voulant promouvoir la voile et les courses de yachts en Grèce et développer l’amour et le respect de la mer et des traditions nautiques. Il prendra son nom actuel trois ans plus tard, avant d’être placé, en 1940, sous le patronage et l’amirauté de la famille royale grecque (les rois George II, Paul et Constantin II étaient des marins passionnés). Il devint alors le Royal Yacht Club Of Greece, un nom qu’il gardera jusqu’à la chute de la monarchie en 1973. Durant cette période, il s’imposa comme le plus important club de voile du pays.

Placé aujourd’hui sous le patronage du président de la République hellénique, le Yacht Club de Grèce poursuit aujourd’hui encore ses activités avec succès, et compte dans ses rangs de nombreux médaillés olympiques, des marins grecs et internationaux de premier plan, ainsi que des membres éminents de la société grecque, du monde des affaires et de hauts cercles diplomatiques. Il faut dire aussi que le club propose des installations de haut vol, avec son clubhouse principal en forme de bateau, dont la terrasse accueille un grand mât vernis et une barre à roue, et son autre bâtiment situé sur le port, qui offrent des salons formels et informels, des restaurants, des bars ainsi que des salles de réception et des vérandas. Quant à ses installations portuaires, elles comprennent des postes d’amarrage et des grues ainsi que des hangars à bateaux pour le stockage des voiles et des équipements, des ateliers, des magasins de vêtements et d’équipements nautiques. Côté sportif, le Yacht Club de Grèce met l’accent sur les courses de voile et sur la formation des petits comme des grands, de tous niveaux. Il développe trois axes principaux : une école de voile dériveur qui forme les enfants et accompagne les meilleurs athlètes au plus haut niveau, sa « Match Race Academy » qui enseigne l’art du match racing et son école de voile offshore qui dispense des formations et des licences pour les plaisanciers hauturiers. Pour cela, il s’appuie sur un centre de formation avec salles de classe, vestiaires et gymnase, ainsi que sur sa large flotte de voiliers, comprenant des Optimists, des Lasers, des 420, des 470, des Yngling, des Lightning… Il abrite et soutient également des équipes qui courent sur des Dragons, des Platu 25 ainsi que des yachts offshore. Le club affiche également un grand dynamisme sur son plan d’eau, en organisant de nombreuses compétitions de yachts et de dériveurs (match racing, course offshore…), dont la célèbre course internationale Andros Yacht Race, ainsi que la Spetses Classic Yacht Regatta et le programme international de la classe Dragon pour la Grèce.

En tant que club nautique de premier plan en Méditerranée, le YCG organise par ailleurs de nombreuses régates européennes et internationales, notamment pour les classes olympiques et de dériveur, sans oublier des courses offshore, et les compétitions dédiées à la classe Lightning, dont il possède l’une des principales flottes. A ce dynamisme s’ajoute de belles réalisations puisque les membres du club grec s’illustrent régulièrement lors de régates prestigieuses comme la course de Sidney – Hobart, la Bermuda Race, la Rolex Middle Sea Race ou encore les championnats du monde ILC40, Corel 45 ORC… A son riche palmarès, le club arbore d’ailleurs avec la plus grande fierté la médaille d’or remportée dans la classe internationale des Dragons par le Prince héritier Constantin et futur amiral du YCG lors des Jeux olympiques de Rome de 1960. Il s’agissait de la première médaille d’or olympique remportée par la Grèce depuis 1912, tous sports confondus.

Interview

Alexandros Papadongonas : « Un aperçu unique de la société grecque »

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : YCG

Issu d’une vieille famille du sud de la Grèce, riche d’une longue tradition militaire, Alexandros Papadongonas a vu son histoire personnelle intimement liée à la mer. Cet officier naval de carrière, qui a par ailleurs connu une longue carrière politique, est membre du Yacht Club de Grèce depuis 1953. Il en est devenu Commodore en 2006 et a dirigé son club à travers de nombreuses années difficiles et des « tempêtes », tout en organisant plusieurs événements internationaux de yachting couronnés de succès.

Quelles sont les spécificités de votre club ?

Le YCG bénéficie d’un emplacement unique dans la région d’Athènes, situé dans un endroit historique surplombant le port du Pirée, avec vue panoramique sur la mer et la ville d’Athènes, ainsi que d’installations de haut niveau. Le YCG compte de nombreux membres, dont la plupart des grands noms de la voile ainsi que des personnalités du monde social, politique, commercial et artistique de Grèce, ce qui lui vaut d’offrir un aperçu unique de la société hellénique.

Combien de membres compte-t-il ?

Nous avons actuellement environ 1 200 membres, dont 15 % sont des membres internationaux et diplomatiques, ce qui fait du YCG l’un des plus grands et des plus internationaux clubs sportifs et sociaux en Grèce.

Quels sont les principaux événements organisés par le YCG ?

Nos principaux événements sportifs offrant aussi un programme social important sont la compétition annuelle Spetses Classic Yacht Regatta, qui met en avant les traditions et célèbre le début de l’été, et l’Andros Yacht Race internationale qui honore les courses au large musclées et marque la fin de l’été. Nous organisons également de nombreux événements sociaux et des régates régulières tout au long de l’année.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que président ?

Lorsque le Prince héritier de Grèce, le roi Constantin, a remporté la médaille d’or olympique aux Jeux olympiques de Rome en 1960, ainsi que tous les autres marins grecs qui ont suivi et ramené des médailles olympiques et qui sont tous membres honoraires de notre club. Je me souviens aussi avec émotion des visites de nombreuses personnalités, de familles royales européennes et de nombreux dirigeants du monde entier.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un jumelage avec le Yacht Club de Monaco (YCM) ?

Nous avons des valeurs et une vision communes du rôle du yachting dans nos pays respectifs. Les échanges et les visites internationales nous ont permis de développer de nouvelles activités dans le domaine du yachting en Grèce, telles que les courses de yachts classiques et l’introduction de la course de Maxi qui ont toutes les deux nécessité une contribution et un savoir-faire internationaux dans lesquels le YCM est un club de premier plan. Le YCM et le YCG possèdent tous deux des infrastructures inspirées des paquebots de croisière de leurs époques respectives, qui mettent en avant les passés communs de leurs membres, dont beaucoup sont des leaders de la communauté maritime mondiale.

Le magazine actuel