Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)
Fondé en 1879, le Yacht Club Italiano (YCI) est le plus vieux club d’Italie et l’un des plus anciens de la Méditerranée.
Texte : Aurore Teodoro – Photos: YCI et DR
Créé à la fin du 19e siècle par Vittorio Augusto Vecchi, officier de la marine italienne, et un groupe de passionnés de voile, dont le Roi Umberto Ier, c’est au port de plaisance de la Duca degli Abruzzi à Gênes qu’est situé le Yacht Club Italiano depuis 1929. Depuis sa régate inaugurale en 1880, qui a vu 177 bateaux s’affronter dans le golfe de La Spezia, le YCI a toujours eu des objectifs clairs et ambitieux, dont il n’a jamais dévié : promouvoir son sport, organiser des régates nationales et internationales et enseigner l’art de la voile aux jeunes. Aujourd’hui organisateur d’événements prestigieux tels que la Giraglia Rolex Cup, le Trophée SIAD de la Bombola d’Oro, la Conférence et la Régate du MBA, la Régate Millevele, le club a vite pris de l’ampleur sur la scène internationale. En même temps que nombre de trophées sont venus garnir ses vitrines. A commencer par celui du Duc des Abruzzes lors de la Coupe de France de 1902.
Le club a également montré son dynamisme au niveau institutionnel, puisqu’au début des années 1930, il fut à l’origine du processus de création d’une association de clubs de voile à travers le pays (Naples, Palerme, Trieste et Venise), qui a abouti, après la Seconde Guerre mondiale, à la création de la Federazione Italiana Vela (Association italienne de yachting). Beppe Croce, son ancien président pendant 28 ans (1958-1986), a par ailleurs été le premier président de l’ISAF (Fédération Internationale de Voile) originaire d’un pays non anglophone, poste qu’il a occupé pendant 17 ans.
Le club a également mis la jeunesse au cœur de ses projets, en s’appuyant sur la pratique de la voile pour offrir aux jeunes une expérience éducative unique. On note ainsi la création de la fondation STA-I (Association italienne de formation à la voile), en collaboration avec la marine italienne en 1966, qui offre aux jeunes une formation d’équipage sur des navires civils et militaires. Ou encore, toujours le cadre de son rapprochement avec la marine, la création en 2007 de l’organisation à but non lucratif Fondazione Tender to Nave Italia, qui encourage la culture maritime comme moyen de réhabilitation, d’inclusion sociale et de thérapie pour les personnes handicapées ou issues de milieux défavorisés, avec des activités à bord du brig de 61 mètres Nave Italia. En 2000, le YCI a créé la Scuola di Mare Beppe Croce, qui dispense des cours de tous niveaux (y compris de voile hauturière) dès l’âge de 7 ans à ses membres et au grand public.
Interview
Gerolamo Bianchi : « Malgré sa longue histoire, le YCI reste jeune et dynamique dans son esprit »
Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos: YCI & DR
Un demi-siècle après son entrée au Yacht Club Italiano, Gerolamo Bianchi a pris, fin 2019, la tête de cette institution, la plus ancienne de la péninsule italienne, qui compte aujourd’hui environ 1 100 membres.
Quelles sont les spécificités de votre club ?
Le YCI est le plus ancien club de voile d’Italie et l’un des plus anciens en Méditerranée. Il a été fondé à Gênes en 1879 par Vittorio Augusto Vecchi (connu sous le nom de Jack la Bolina) et un groupe de passionnés de voile, dont Sa Majesté le Roi Umberto Ier. Depuis sa première régate le 8 août 1880, au cours de laquelle 177 bateaux se sont affrontés dans le golfe de La Spezia, les objectifs du YCI ont toujours été de promouvoir la pratique de la voile, d’organiser des régates nationales et internationales, ainsi que d’enseigner l’art de la voile aux jeunes générations.
Quels sont vos principaux événements ?
Malgré sa longue histoire, le YCI reste jeune et dynamique dans son esprit. La réputation de ce Club repose en grande partie sur sa capacité à organiser des événements prestigieux tels que la Giraglia Rolex, le Trophée Bombola d’Oro SIAD, la MBA’s Conference & Regatta, la Régate de Millevele et le Grand Prix d’Italie Mini 6,50 – Coupe Alberti. Dans le cadre de ses liens étroits avec le mouvement olympique, le Club organise les manches Coupe du monde de la classe olympique à Gênes (2019 et 2020) et soutient l’équipe nationale junior de voile à l’approche des Jeux olympiques de Tokyo. 252 voiliers battent aujourd’hui le pavillon du Club.
Quels sont les avantages de ce jumelage avec le YCM ? Comment se concrétisent-ils ?
En 2019, nos deux clubs, jumelés depuis 1996, dans l’optique de renforcer leurs relations fondées sur le partage des idéaux de la voile, de la solidarité en mer et de l’esprit de compétition, ont choisi Monaco comme ligne d’arrivée de la Rolex Giraglia, pour la deuxième fois de son histoire (après 2014).