Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)

Malgré l’absence de plan d’eau à sa proximité, le Yacht Club de France (YCF) s’est imposé comme l’un des clubs les plus dynamiques, en offrant ou en parrainant des régates de haut vol, mais également des événements à terre.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : Laurent Charpentier / Coll YCF, Morgan Bove / ASO, Rolex Kurt Arrigo et DR

Concourir au développement de la navigation de plaisance sous toutes ses formes ; en croisière comme en course, défendre et promouvoir les valeurs de solidarité, de courtoisie et d’élégance morale qui animent tous les gens de mer ». Telle est la vocation du Yacht Club de France depuis sa création en 1867, sous le nom de « Société d’Encouragement pour la Navigation de Plaisance », sous le haut parrainage de Napoléon III « . Amené à participer à l’élaboration de la politique de la plaisance dans un cadre national et international – une mission qui est toujours sienne aujourd’hui – c’est à Paris, où siègent les autorités, que le club s’est naturellement installé par la volonté de ses fondateurs.

Et malgré l’absence de plan d’eau à proximité pour organiser lui-même des évènements nautiques, son dynamisme n’est plus à prouver. Outre les nombreuses manifestations, conférences et entretiens organisés chaque année dans ses salons du XVIe arrondissement de Paris, le club intervient en encourageant par son parrainage un certain nombre d’épreuves sur l’eau. Pour cela, il s’appuie, depuis la fin des années cinquante, sur le développement de son cercle de ses Clubs alliés avec lesquels il partage une même approche de la mer et de ses valeurs. Patron du Tour de France à la Voile depuis sa création en 1978, le club est également partenaire et fournisseur technique du prochain Vendée Globe. Depuis 2016, il porte aussi la Dhream Cup / Grand prix de France de course au large créée par Jacques Civilise, membre du club, et qui a célébré sa troisième édition en juillet dernier. Le club organise par ailleurs chaque année la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, qui permet aux voiliers de tradition ayant participé aux « Régates Royales » à Cannes de rallier en course les « Voiles de Saint-Tropez ». Très actif au niveau national, le YCF l’est tout autant sur la scène internationale. L’an dernier, il a été invité à la Rolex New York Yacht Club Invitational Cup, organisée par le New York Yacht Club et réunissant les 20 yacht clubs internationaux les plus prestigieux.

Ses membres s’illustrent régulièrement lors de grandes compétitions internationales, à l’image de la Fastnet qui a vu l’an dernier la victoire de ses équipages dans 3 catégories de course. Le club a également porté à de nombreuses reprises le défi français pour la Coupe de l’America, la France étant le seul pays avec les Etats-Unis à avoir participé à toutes les éditions depuis 1970. Avec 500 sociétaires actifs aujourd’hui, le Yacht Club de France a vu passé sous son pavillon parmi les plus fameux navigateurs : Jules Verne, Virginie Hériot, Alain Gerbault, le commandant Charcot, Guy de Maupassant ou encore Eric Tabarly. Aujourd’hui, il compte dans ses rangs des personnalités, comme Gérard d’Aboville, Marc P.G.Berthier, Catherine Chabaud, Olivier de Kersauson, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Jean-Michel Barrault. Notons que pour devenir membre du Yacht Club de France, il faut être recommandé par deux parrains. Les aspirants sont choisis au mérite, sur le seul critère de leur attachement aux valeurs du club. Posséder un yacht ou des reconnaissances civiles, citoyennes ou militaires, n’entre pas en ligne de compte.

Interview

Président Philippe Heral : « Tous réunis dans le partage de notre passion »

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : Laurent Charpentier / Coll YCF et DR

Membre du Yacht Club de France depuis 2005, Philippe Heral s’est très vite investi dans ses institutions. D’abord membre de la Commission juridique, il a ensuite intégré le Conseil en 2011, puis dès 2015 son Bureau en tant que vice-Président « Intérieur ». Depuis l’Assemblée générale du Club du 23 mai 2018, il en est le président.

Quelles sont les spécificités de votre Yacht Club ?

Fondé en 1867 à l’instigation de Napoléon III, association reconnue d’utilité publique par Décret du 30 juillet 1914, société d’encouragement pour la navigation de plaisance, le Yacht Club de France a pour but statutaire non démenti de concourir au développement de cette navigation sous toutes ses formes.C’est certainement sa première spécificité puisque sa mission déborde, et de loin, le seul intérêt de ses membres pour servir la cause de tous les navigateurs de plaisance tant dans le périmètre national qu’à l’international par sa contribution à l’élaboration autant qu’à l’allègement des règlementations intéressant la pratique de la navigation à voile comme à moteur.Sa seconde particularité est d’être établi loin du littoral mais d’y être présent comme au large par le relais de ses Clubs Alliés – une soixantaine en France et à l’étranger – et par celui de ses membres très actifs que ce soit en navigation itinérante ou en course, côtière ou hauturière.

Combien de membres avez-vous ?

Nous sommes 500 membres, à l’instar du Royal Yacht Squadron, sinon que nous n’avons pas de numerus clausus et que nous poursuivons le développement du Club et la diversité de sa composition par, notamment, le ralliement d’un plus grand nombre de membres, dont actuellement environ 8% sont étrangers, tous réunis dans le partage de notre passion pour la mer et la navigation.

Quels sont les événements clés organisés par le YCF ?

Le Yacht Club de France, à l’origine de la création de fameuses courses telle la Giraglia avec le Yacht Club Italiano dans une démarche fraternelle autant que sportive de réconciliation avec l’Italie en 1952, est présent dans de nombreuses épreuves nautiques de renom qu’il patronne. Il est directement impliqué en tant que club organisateur dans certains événements tels la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, événement traditionnel très couru entre les Régates Royales de Cannes et les Voiles de Saint-Tropez, cette année la Drheam Cup – Grand Prix de France de Course au Large – entre Cherbourg et la Trinité-sur-Mer et en tant que partenaire du Vendée Globe 2020. Mais, outre l’animation de nombreux autres événements en mer, rallyes et rencontres, il réunit membres et invités à terre autour de nos sujets de passion, tout au long de l’année, en conférences, dîners à thèmes, visites de sites, espaces de formation. Il s’est enfin engagé dans une démarche de performance par la création du Pôle Course du Yacht Club de France qui a vocation à agréger les talents pour être présent sur les circuits de haut niveau.En même temps qu’il s’implique résolument dans une démarche à vocation normative et de diffusion de principes directeurs visant à la prise en compte active des impératifs de protection de notre environnement maritime.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que président ?

Sur le plan sportif, c’est incontestablement de voir le grand nombre de jeunes rejoindre le Yacht Club de France pour constituer les équipages et participer aux plus belles courses. Ce fut aussi de voir trois bateaux armés par des membres plus seniors remporter, chacun dans leur catégorie et avec de tels équipages, le Fastnet 2019.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un jumelage avec le Yacht Club de Monaco. Comment se concrétise-t-il ?

Nous sommes heureux et fiers d’être Clubs Alliés depuis la fin des années 1980. Cette situation est extrêmement favorable à l’accomplissement des missions que nous partageons, par l’effet de notre complémentarité, de notre même soif d’excellence, de notre exigence commune de promotion de l’étiquette navale et de l’esprit d’équipage. Nous travaillons étroitement, dans le cadre du Comité International de la Méditerranée, à l’élaboration, à l’évolution et à l’actualisation de la jauge des bateaux classiques. Et nous allons œuvrer pareillement aux problématiques de protection de notre environnement dont le Yacht Club de Monaco est un référent incontesté et respecté.

Le magazine actuel