Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)

Depuis 1872, la « Nautique », comme on l’appelle familièrement à Genève, s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs des sports nautiques en Suisse et dans le monde. Aujourd’hui, après avoir mené des travaux d’envergure, le club s’apprête à ouvrir une nouvelle page de sa longue histoire.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : Loris Von Siebenthal, Sailing Energy, Société Nautique de Genève et DR

Nichée dans un cadre idyllique à deux pas du centre-ville de Genève, face au célèbre Jet d’Eau, la Société Nautique de Genève (SNG) est, depuis sa création en 1872, tout à sa mission première : « promouvoir les sports nautiques auprès des jeunes et des moins jeunes, des professionnels et des amateurs, des curieux et des aficionados, en les fédérant autour de valeurs communes telles que l’excellence, le respect, la passion et l’engagement ».

Acteur helvétique de premier plan, la SNG est également l’un des rares clubs à abriter au sein d’une même institution tous les sports nautiques, répartis en quatre sections : le Cercle de la Voile, le Yachting Léger, l’Hélice et l’Aviron. Actif dès ses débuts à l’échelle internationale, le club organise aujourd’hui sur le Lac Léman près de 25 évènements sportifs annuels, dont le célèbre Bol d’Or Mirabaud, créé en 1939, qui attire chaque année plus de 500 bateaux venus des quatre coins du monde. Le Club organise également des régates annuelles en mer, en partenariat avec d’autres clubs, renforçant ainsi les liens entre différents acteurs du yachting international. Seul club suisse reconnu à l’échelle mondiale, la SNG acquiert en 1907 le statut d’ »Autorité nationale pour le Yachting de course en Suisse », à l’occasion de la création de l’International Yacht Racing Union (IYRU, devenue ISAF en 1996).

Sur ce plan d’eau reconnu pour la complexité de ses vents, le club accueille aujourd’hui plus de 3 800 membres. Et sa jeunesse s’annonce déjà prometteuse, et se pose en digne héritière d’une longue lignée de sociétaires méritants qui auront ramené au club, en voile et en aviron, pas moins de 5 médailles olympiques. Le club s’est également illustré en remportant à deux reprises l’America’s Cup (2003 et 2007) avec le Team Alinghi. Au-delà des activités sportives, la SNG est aussi un espace de détente, de découverte et d’échanges. En témoignent d’ailleurs les nombreux évènements sociaux que le Club organise annuellement.

Aujourd’hui, le club ouvre une nouvelle page de son histoire. Après des travaux d’agrandissement qui auront duré trois ans, le port de la SNG s’étend sur une surface de près de 10 hectares et peut désormais accueillir 1 000 bateaux. La SNG a également modernisé ses infrastructures, avec la construction d’un nouveau bâtiment des sports de 1 200 m2 équipé de panneaux photovoltaïques, ainsi que d’une nouvelle esplanade avec des espaces techniques flambant neufs, dont une grue d’une capacité de 32 tonnes.

Interview

Pierre Girod : « L’une des rares institutions à proposer la quasi-totalité des sports lacustres dans l’enceinte du même club »

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : Loris Von Siebenthal, Sailing Energy, Société Nautique de Genève et DR

Chez les Girod, la voile est un sport de famille. Et Pierre Girod, président de la Société Nautique de Genève, n’a pas échappé à la règle. Membre du club depuis 1969, il est depuis 2016 à la tête de cette institution qui ne compte pas moins de 3 800 licenciés.

Quelles sont les spécificités de la SNG?

La marque de fabrique et réelle plus-value de la SNG est que nous sommes l’une des rares institutions à même de pouvoir proposer la quasi-totalité des sports lacustres dans l’enceinte d’un seul et même club. Nous sommes engagés dans la promotion de la voile, de l’aviron et du motonautisme (dont le ski nautique et le wakeboard) depuis les débuts du Club et nous conservons ces trois pôles d’activités regroupés autour des quatre sections du Club : le Cercle de la Voile, le Yachting Léger, l’Hélice et l’Aviron.

Quels sont les évènements clés organisés par votre club ?

Le Bol d’Or Mirabaud, la plus importante régate en bassin fermé du monde, la Translémanique en solitaire, le Tour du Léman à l’aviron ainsi que de multiples championnats dans les trois disciplines du Club (voile, aviron et motonautisme). Cette année, nous organisons les Championnats du Monde de Nacra 15.

Votre meilleur souvenir en tant que Président ?

La réponse d’une Assemblée générale extraordinaire qui valide unanimement le démarrage des travaux d’agrandissement du port. Cette marque de confiance engagée envers le Comité Central m’a fait chaud au cœur.

Quels sont selon vous les avantages d’un jumelage avec le Yacht Club de Monaco ?

Une belle marque d’enthousiasme commun et des régates SNG en mer en 2020 à Monaco.

Comment se concrétisent ces avantages?

Par une facilité de relations et une franchise mutuelle empreinte de respect.

Le magazine actuel