Yacht Class n°24 (mars-avril-mai 2021)

Yacht club centenaire, l’ICRJ a su, au fil de sa longue histoire, développer des infrastructures exceptionnelles en faveur de la pratique nautique de haut niveau, mais également fédérer ses membres autour d’activités sociales et de divertissement familial.

Par Philippe Leblond – Photos ICJR, Daniel Werneck, Jesus, Paulo V°tor.

Durant ses 23 premières années, le Rio de Janeiro Yacht Club (ICRJ) avait pour nom Fluminense Yacht Club, ceci en raison de son créateur, Arnaldo Guinle, mécène et membre réputé du Fluminense Football Club. Il fut bien dans son intention d’unifier les deux clubs, mais l’idée ne s’est pas concrétisée en raison des options sportives et du planning divergents, de ces deux associations.

D’abord situé dans le quartier de Laranjeiras, à l’initiative de ses 28 fondateurs (Guinle, ses quatre frères et 23 autres personnes), le Fluminense Yacht Club a passé un bref séjour dans la Bateria do Morro da Viúva, une zone appartenant à Fluminense pour son siège d’aviron. Malheureusement, la construction d’une route reliant les quartiers de Botafogo et Flamengo a coupé ce lieu et, par conséquent, le siège n’a pas obtenu le succès escompté. En 1927, grâce à la concession du gouvernement fédéral, le club a été transféré à Praia da Saudade, qui a été cédé au fil des ans pour la construction de l’ICRJ, aujourd’hui situé au 333 de l’avenue Pasteur, dans le quartier d’Urca sur les rives de la Baie de Guanabara et du mont Sugarloaf. L’engagement et la solidarité des membres de l’époque ont été une source d’inspiration indéniable pour la réussite du club. Et il n’y avait pas meilleure « recette » : une équipe impliquée et un lieu avec du potentiel, dans un quartier privilégié de la ville, ont permis au club de grandir rapidement. Avec l’expansion spectaculaire des espaces et des projets, y compris l’achat de propriétés destinées aux antennes d’Ilha de Palmas et des villes d’Angra dos Reis et de Cabo Frio, l’ICRJ a commencé à être considéré comme l’un des plus importants réseaux sociaux, sportifs et clubs traditionnels de l’état de Rio de Janeiro, et même du Brésil…

Dans les sports nautiques, l’ICRJ est devenu un exemple. Il a permis l’éclosion d’athlètes de haut niveau à l’échelon international. Parmi plusieurs noms d’importance, soulignons la plus récente réussite olympique : celle de Kahena Kunze et Martine Grael, un tandem de marins médaillé d’or dans la classe 49er FX lors des Jeux de Rio 2016. Certains autres champions olympiques et mondiaux ont ainsi commencé leur carrière à l’École des sports nautiques de l’ICRJ (EDN), qui forme des marins d’âges et de classes différents, en plus de promouvoir d’autres formations nautiques et activités récréatives.
La pêche sportive ICRJ est également une référence nationale. Les championnats de pêche en mer, de chasse sous-marine et de pêche à partir d’un quai sont régulièrement l’occasion de récompenses pour le club, et nos équipes se déplacent également pour représenter le club dans d’autres villes et à l’étranger. Les records brésiliens, tels que le plus gros Marlin Azul capturé, pesant 575 kilos, font partie des exploits du club. Les événements sociaux à l’ICRJ ont également acquis une notoriété historique auprès de visiteurs de marque, tels que la reine Elizabeth, le prince Charles, les présidents de nombreux pays, les ambassadeurs et diverses autorités du Brésil et du monde, en plus d’accueillir de nombreuses régates et championnats du monde de voile. À l’ICRJ, il est possible de profiter d’une excellente infrastructure pour les loisirs, les sports et les événements dans un environnement sûr, et dans un cadre paradisiaque. Tant dans son siège, avec piscines, restaurants, terrains de sport, salle de sport, cinéma, centre culturel, salles de bal, salon de beauté, et autres, que dans ses antennes, situées dans des endroits stratégiques et idéaux pour le yachting, possédant également une infrastructure de loisirs et d’événements avec possibilité d’hébergement.

En 2020, le club a fêté ses 100 ans d’existence, le 25 mars exactement, date à laquelle ses minutes fondatrices ont été célébrées en 1920. Être membre de l’ICRJ s’inscrit dans une tradition qui se transmet de génération en génération, c’est jouir d’une qualité de vie privilégiée et de nombreuses activités récréatives pour toute la famille. Le Yacht Club est actuellement dirigé par Vicente Ferreira de Arruda Coelho Filho (Commodore), João Batista Porto Cursino de Moura (Vice Commodore) et José Roberto Braile (Rear Commodore).

Interview



De gauche à droite : Joao Batista Porto Cursino de Moura (Vice Commodore), Vicente Ferreira de Arruda Coelho Filho (Commodore) et José Roberto Braile (Rear Commodore)

Vicente Ferreira de Arruda Coelho Filho : « Mon meilleur souvenir ? Les Jeux Olympiques de 2016 ! »

Pour le Commodore du Yacht Club de Rio de Janeiro, les JO de Rio figurent au sommet de la hiérarchie des meilleurs moments passés au sein de sa direction. Si la voile demeure au cœur des activités de cette vénérable institution, le Président insiste sur l’importance de la pêche de compétition… Ainsi que sur les bienfaits du jumelage avec le Yacht Club de Monaco.

En quelle année êtes-vous devenu membre du Yacht Club ? Et président ?

Je suis membre depuis octobre 1990, et j’en suis le Commodore, depuis 2018-biennium 2018/2020, avec une réélection jusqu’en 2022.

Quelles sont les spécificités de votre Yacht Club ?

Notre Club Nautique s’est principalement concentré sur deux activités : la voile, et la pêche sportive, dans toutes ses pratiques, de la pêche en mer à la pêche depuis les quais.

Combien de membres comptez-vous ? Et quel est le pourcentage de membres étrangers ?

Nous sommes actuellement 2 805 sur 3 000. Le pourcentage de membres étrangers est de 6,5%, soit 195.

Quels sont les événements clés organisés par le Yacht Club ?

Les principaux événements sont les championnats du monde de voile, les courses panaméricaines et sud-américaines, les courses océaniques Cape2Rio et Buenos Aires – Rio, mais aussi tous les événements au niveau national concernant la pêche en haute mer, dans toutes ses catégories.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que président ?

J’ai tant de bons souvenirs, depuis que j’ai fait partie de l’administration du Yacht Club, en 1994… Mais le souvenir récent le plus marquant, en tant que Commodore adjoint, ça a été les Jeux olympiques de 2016.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un jumelage avec le Yacht Club de Monaco ?

D’innombrables avantages, notamment le fait que le Yacht Club de Monaco dispose de si belles installations… Nous sommes fiers de nous jumeler avec ce club prestigieux. D’ailleurs, nos sociétaires insistent pour connaître ce club, tout comme nous sommes heureux de vous accueillir à tout moment. Partenariat réussi !

Quand ce dernier s’est-il concrétisé ?

Le jumelage est vraiment devenu effectif, en 2009, lorsque nous avons reçu une lettre signée de M. Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, à l’époque.

Le magazine actuel