Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)

Depuis 1967, la Costa Smeralda (côte d’émeraude en italien) en Sardaigne possède son yacht club éponyme. Une institution à l’aura internationale, qui entretient avec le Yacht Club de Monaco une relation privilégiée.

Texte : Aurore Teodoro – Photos : Rolex Borlenghi, Studio Martinez, Studio Borlenghi, YCCS et DR

C’est le plus jeune club parmi tous les clubs auxquels Monaco est jumelé, mais certainement pas le moins dynamique. Créé en mai 1967 par S.A. l’Aga Khan, Andrè Ardoin, Giuseppe Kerry Mentasti et Luigi Vietti en tant qu’association sportive à but non lucratif pour les amateurs de voile, dans l’intention de promouvoir les activités connexes, le très actif Yacht Club Costa Smeralda (YCCS) aura vite fait de gagner ses galons et de rejoindre la cour des grands clubs. Affilié à la Fédération italienne de voile depuis 1968, puis à la Fédération italienne de bateaux à moteur en 1978, le Club s’est très rapidement fixé comme ambition l’organisation de régates internationales. Une ambition concrétisée dès 1972 par la première édition de la Settimana delle Bocche, puis l’année suivante par la One Ton Cup, qui lui a valu une reconnaissance du milieu comme principal promoteur de la voile hauturière de compétition en Italie et en Méditerranée. Le YCCS fut par ailleurs le club porteur du premier défi italien pour la Coupe de l’America en 1981. Aujourd’hui, le YCCS n’a rien perdu de sa superbe et enchaîne les rendez-vous internationaux d’envergure, y compris des championnats du monde, pour un large éventail de classes, parmi lesquels les classes J, Wally, TP52, RC44, ClubSwan 50, Melges 32, J/70 et Maxi 72. Le YCCS organise également des régates en collaboration avec les meilleurs chantiers navals tels que Nautor’s Swan, Perini Navi et Southern Wind. Notons qu’en plus du calendrier sportif, le YCCS encourage activement les activités liées à son école de voile et à la Fondation One Ocean, qu’il a créée en mars 2018 à partir d’un projet de pérennité durable lancé en 2017, pour marquer le 50e anniversaire du club.

Interview 

Riccardo Bonadeo: « Une expérience spécifique des superyachts et des maxi yachts »

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : Rolex Borlenghi, Studio Martinez, Studio Borlenghi, YCCS et DR

Riccardo Bonadeo se rappelle parfaitement du jour où il est devenu membre du YCCS. C’était le 18 août 1978. Cette année-là, il avait remporté la régate Settimana delle Bocche. Depuis 2008, il est le Commodore de cette prestigieuse institution qui compte actuellement environ 700 membres, représentant 25 nationalités. Des gens venus de tous horizons, qu’ils soient de grands navigateurs internationaux et de grands noms du monde des affaires, ou des personnes qui aiment la mer tout simplement.

Quels sont vos principaux événements ?

Le YCCS organise des régates internationales, et notamment des championnats du monde, pour un large éventail de bateaux et possède une expérience spécifique des superyachts et des maxi yachts. Parmi les classes prestigieuses qui régatent fréquemment le long de la Costa Smeralda figurent les classes J, Wally, TP52, RC44, ClubSwan 50 et 36, Melges 32, J/70 et Maxi 72. Le YCCS organise également des régates en collaboration avec les plus grands chantiers navals tels que Nautor’s Swan, Perini Navi et Southern Wind. Les principaux événements aujourd’hui sont sans doute ceux que nous organisons pour les superyachts, surtout nos régates traditionnelles de septembre avec le soutien de notre partenaire historique Rolex, comme la Maxi Yacht Rolex Cup et la Rolex Swan Cup.

Quel est votre meilleur souvenir ?

J’ai tellement de bons souvenirs notamment en tant que PDG du premier défi italien pour la Coupe de l’America en 1983 avec Azzurra, et plus tard en tant que manager des deux bateaux VO60 sponsorisés par Amer Sports de la campagne de Nautor pour la Volvo Ocean Race 2001-2002.En tant que Commodore, je me souviens avec fierté du retour gagnant d’Azzurra en novembre 2009 lors de la première régate du Louis Vuitton Trophy. Ou encore, en 2011, du lancement du TP52 Azzurra, le symbole sportif du YCCS, qui nous a apporté de grandes émotions et des succès au fil des ans, pour lesquels je remercie les propriétaires et membres, les Roemmers. En tant que Commodore sortant, le dernier souvenir que j’emporterai avec moi est la Fondation One Ocean, notre projet de développement durable né du Forum One Ocean que le YCCS a organisé en 2017 à l’occasion de son 50e anniversaire. Le principe de la sauvegarde des mers est devenu une partie de l’ADN du Club, qui s’inscrit en parfaite harmonie avec l’esprit sportif qui nous anime dans nos activités.

D’après vous, quels sont les avantages de ce jumelage avec Monaco ?

Certainement la possibilité pour nos membres de fréquenter les installations respectives, en profitant de leurs merveilleux emplacements tout au long de l’année. Le YCCS offre aux membres 24 suites, un bar, un restaurant et une piscine panoramique. En 2016, le club s’est agrandi et possède aujourd’hui une suite présidentielle de 700 mètres carrés. Il dispose également d’un centre de bien-être et d’un spa, ainsi que d’une école de voile.

Comment cela se concrétise-t-il ?

Les membres des deux clubs peuvent profiter des services et des infrastructures grâce à une lettre d’introduction. Nous avons toujours considéré cet échange et cette interaction continue entre les clubs comme une occasion d’enrichissement. Nous essayons toujours de renforcer notre réciprocité au-delà des services dont nos membres peuvent bénéficier dans les deux clubs. Nous sommes heureux de soutenir des événements sportifs tels que la course Palerme – Porto Cervo – Montecarlo. Et nous sommes également enchantés que notre classe Smeralda 888, qui fête cette année son 25e anniversaire, ait trouvé un nouveau foyer au Yacht Club de Monaco et un nouveau circuit de course – dont nous accueillons quelques manches. Notre saison sportive, avant d’être stoppée par la pandémie Covid-19, avait d’ailleurs commencé par la Coppa Europa Smeralda 888.

Le magazine actuel