Présentation

Yacht Class n°33 (juin-juillet-août 2023)

OTAM

Son profil parle pour lui. C’est un sportif accompli qui se permet de franchir largement la barre des 50 nœuds. Et avec son salon, son meuble cuisine et ses deux cabines, il se prête à la croisière dans le confort.

Texte : Alain Brousse – Photos : DR

Le chantier italien OTAM mise à fond sur les genres hard-top et sportfly depuis déjà près de 40 ans. Son catalogue fait état d’une famille de modèles qui riment avec performance : « Fast Iconic », un patronyme on ne peut plus clair. Soit des unités de 45 à 95 pieds baptisés HT et GTS dont la plupart sont « customisables » au niveau des aménagements intérieurs. Parmi eux, le 58 HT a été produit en 26 exemplaires relativement différents. Place au 27e, nommé GTS, dont la silhouette, revue et corrigée, est due à Giuseppe Bagnardi, un designer qui a exercé son talent dans le milieu automobile et qui aujourd’hui conçoit des yachts jusqu’à 55 mètres, aux formes très modernes. Pour d’indéniables raisons esthétiques, le 58 GTS ne possède pas de balcon. Qui plus est, les passavants sont étroits : autant préciser que les déplacements vers le pont avant, vers la zone technique, ne peuvent se faire qu’à l’arrêt ou à de très faibles allures et par temps calme, par mesure de sécurité. 

56 nœuds à plein régime

Question propulsion, le ton est donné : 2 x 1 835 ch, certes diesel, mais une puissance de ce niveau pour un « presque » 17 mètres laisse présager de performances flatteuses. D’autant que les transmissions sont des Arneson ASD14, autrement dit des hélices de surfaces synonymes de vitesse. Le jour de notre essai, les conditions météo ne sont pas vraiment de la partie avec un fort vent (30 nœuds), créateur naturel de vagues. Mais d’après le chantier, la coque en V de 21 degrés ne serait pas du genre à se laisser impressionner. Nous ne demandons qu’à le constater. De fait, l’OTAM 58 GTS nous prouve aussitôt sa vivacité, avec toutefois un niveau de bruit élevé des moteurs. Les 56 nœuds qui s’inscrivent sur l’écran du GPS nous font oublier les décibels. Un super résultat qui classe cet open hard-top dans la catégorie des grands sportifs. Le plaisir se poursuit à une allure de croisière de 40 nœuds, cette fois à l’abri du vent. La carène encaisse très correctement les remous du plan d’eau. Il faudra juste négocier calmement les virages pour ne pas embarquer d’embruns.

Une décoration contemporaine

Né pour la performance, l’OTAM 58 GTS a également été pensé pour les croisières familiales avec un volume habitable intéressant sous son pont. Avant cela, on appréciera l’espace du pont principal (le prolongement du cockpit doté de deux solariums), protégé par le toit, qui offre un salon pour quatre personnes sur bâbord et, en vis-à-vis, une banquette pour deux et un meuble de rangement où l’on installera, entre autres, un écran TV amovible. La timonerie occupe donc l’avant bâbord et n’accueille qu’une personne, en l’occurrence le pilote. Le tableau de bord design est bien conçu. A droite des commandes, une porte s’ouvre sur la partie habitable du pont avant. Force est de reconnaître qu’elle a été aménagée en respectant une certaine ergonomie. Priorité à la cuisine, soit un meuble de 2,50 mètres de long placé à tribord contre le bordé de la coursive. Elle est équipée d’une plaque électrique, d’un évier, d’un réfrigérateur, d’un plan de travail et de rangements. Le tout, masqué par un capot, se veut discret et d’un design agréable à regarder. En face, une cloison, dotée bien évidemment d’une porte, cache la cabine invités qui possède un lit double et une salle de bain avec douche indépendante. La cabine propriétaire se situe tout à l’avant dans l’étrave, un espace en V avec lit double dans un décor moderne, à l’image des autres volumes. Cette master dispose d’une salle de bain avec douche indépendante. Hyper rapide, l’OTAM 58 GTS sait aussi recevoir pour un programme de croisières. 

Fiche technique

Longueur hors-tout
16,80 m
Largeur
4,68 m
Tirant d'eau
1,29 m
Capacité carburant
3 000 l
Eau
300 l
Matériau
Aramat et Kevlar
Déplacement
30 t
Motorisation
2 x diesels MTU 12V2000 M96
Puissance
2 x 1 835 ch
Vitesse maxi
56 nds
Architecte naval
Tagliani Marin Design
Designer extérieur
Giuseppe Bagnardi
Designer intérieur
Giuseppe Bagnardi
Constructeur
OTAM (Gênes - Italie)
Importateur
Ocean Drive (Golfe-Juan - France)

Le magazine actuel