Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°37 (juin-juillet-aout 2024)
NEXT Yacht Group
Le chantier Maiora, membre de NEXT Yacht Group, a conçu une nouvelle version plus puissante du 35 Exuma, une unité qui ne manque pas de personnalité dans ses performances et son design extérieur, mais sait se faire accueillante et cosy dans des aménagements revisités. Pour savourer des croisières rapides et sereines.
Texte : Christophe Varène – Photos : DR
Dès l’embarquement, le Maiora 35 Exuma vous emmène en voyage. Certes, son nom évoque un archipel des Bahamas, mais sa configuration arrière laisse l’imagination s’envoler. Sa large poupe est entièrement composée par des marches sur toute la largeur et l’on se voit déjà, depuis cet amphithéâtre privé, à savourer un moment de sérénité au coucher du soleil dans une baie enchanteresse. D’autant que, sur la vaste plate-forme ou sur le pont au-dessus, les banquettes, méridiennes et autres sofas ne manquent pas. Luxe, calme et volupté, comme disait le poète. Mais il ne faudrait pas résumer ce yacht pensé par les designers maison à cette seule impression. Très contemporain dans ses lignes, le 35 Exuma réussit le tour de force de combiner dynamisme, exploration et vie en plein air.
Un joli travail de design intérieur
Reprenons depuis le début. Le constructeur Maiora appartient à NEXT Yacht Group, qui comprend aussi la marque AB Yachts, et s’est fait une spécialité, sur une gamme courte de 30 à 42 m, de proposer des unités avec un haut niveau de customisation. Chaque propriétaire est en mesure de développer ses propres désirs et idées en fonction de son futur programme de navigation. Au cœur de cette famille, le 35 Exuma, dont le premier exemplaire fut livré en 2021, révèle des envies de voyage, avec un certain niveau de performance et de confort, dans une version « gonflée » en termes de puissance et adoucie dans son design intérieur. Un tour sur le pont principal permet de le confirmer. Si, au niveau du cockpit, pour moitié protégé par le flybridge, on apprécie le partage entre solarium et salon, il faut profiter de la très large ouverture – l’ensemble des baies de fermeture s’escamotent totalement – pour pénétrer dans l’espace intérieur et ressentir aussitôt bien-être et convivialité. La décoration et le design, là aussi le fruit de l’agence interne NEXT Yacht Group Centro Stile, favorise les couleurs douces et les courbes réconfortantes. En particulier, on retrouve dans de nombreuses parties du bateau, au plafond ou sur les cloisons, le principe de lattes de bois ployées qui composent de délicats tableaux en forme de vagues.
Une suite armateur toute largeur
On accède tout d’abord à un salon chaleureux qui partage l’abondante lumière et la vue prodiguées par les baies allant du sol au plafond, avec le coin repas pour dix convives et une table de jeu plus intimiste. Une porte sur la gauche conduit à la cuisine très équipée. Il est à noter que l’équipage dispose d’un plan de circulation dédié à bord pour préserver la tranquillité des passagers. Sur l’autre bord, un passage mène à la suite armateur qui s’étale sur toute la largeur, dont l’un des bénéfices est de s’ouvrir sur le panorama par de grandes baies latérales : depuis le lit central, le bureau ou une méridienne, la vue mer est imprenable, avec toujours cet élégant revêtement en lattes de bois, ici épaulé par les matières nobles comme le cuir, l’alcantara ou le marbre dans la salle d’eau. Deux dressings complètent les aménagements de l’espace propriétaire. Enfin, la partie avant de ce pont principal reste le domaine du capitaine avec une timonerie dotée de toute l’instrumentation nécessaire. Ce poste de commande n’est accessible que par l’extérieur, grâce à des escaliers venant des ponts supérieur et inférieur.
Un flybridge ouvert… ou fermé
La découverte du flybridge apporte son lot de surprises. Si un traditionnel salon en terrasse accueille les passagers qui y grimpent, avec canapé, table basse et confortables poufs, ils sont tout de suite attirés par la partie couverte de 47 m2 : si la première impression est de se trouver plutôt sur un pont supérieur fermé avec salon et table pour des dîners animés à huit convives, dès que l’on ouvre la baie vitrée arrière, qui disparaît intégralement, les vitres latérales et le toit, l’espace devient aéré et ouvert, avec une surface cumulée de 130 m2. En avant de ce lieu de partage, un deuxième poste de pilotage, presque aussi complet que le principal, permet au propriétaire de se livrer aux joies du pilotage. Un sofa et un solarium, tous deux de grandes dimensions, complètent les éléments d’agrément de ce niveau. Il reste à arpenter, deux niveaux plus bas, le pont inférieur. La partie arrière du Maiora 35 Exuma concerne la dimension technique avec deux garages – l’un pour un tender (6,50 m), l’autre pour des jet-skis, paddles et autres jouets nautiques – et le compartiment moteur. Vers l’étrave, le quartier équipage occupe une belle surface pour y inclure trois cabines (une pour le capitaine et deux twins, chacune avec cabinet de toilette), un mess et une deuxième cuisine. Au cœur du bateau, les quatre cabines invités sont regroupées et accessibles depuis un petit lobby. La cabine VIP présente une agréable superficie avec lit king size face à la vue mer, grande salle d’eau, penderies et rangements. Les deux doubles sont identiques avec elles aussi un beau panorama depuis le couchage double, tandis que dans la dernière, plus modeste, le lit se tourne vers un écran TV. Chacune possède une salle d’eau privative et de nombreux rangements, et partout les mêmes matériaux et les mêmes finitions haut de gamme contribuent à créer des espaces chaleureux.
45 nœuds en pointe avec trois jets
Après avoir apprécié le raffinement des parties communes, voici venu le temps de s’intéresser aux performances. Fidèle à son image de constructeur d’unités dynamiques, Maiora a doté ce 35 Exuma d’un dessin de carène innovant et de pas moins de trois moteurs MTU de 2 000 ch chacun qui alimentent un système de propulsion à trois jets pour un joli résultat de 35 nœuds en pointe, ce qui, avec un déplacement de 170 t (300 GT), est plus que respectable. Mais la véritable nouveauté, adoptée sur cette deuxième unité, vient de sa motorisation « survitaminée » de 3 x 2 600 ch qui a permis de pousser le curseur de vitesse… à plus de 45 nœuds ! Une performance certes réalisée avant la finalisation de tous les équipements, mais, à pleine charge, la barre des 40 nœuds est aisément franchissable. Cette vélocité est sans conteste due à l’efficacité des jets qui, en plus, induisent une consommation maîtrisée, une manœuvrabilité accrue et, pour les amoureux des mouillages au fond de criques discrètes, un faible tirant d’eau (1,45 m). Côté confort des passagers, avec un système de contrôle automatisé de l’assiette et deux gyro-stabilisateurs, les mouvements sont à peine perceptibles dans les conditions de mer mêmes difficiles. La nuit, un ensemble de batteries lithium dernière génération maintient les services du bord, sans nuisances sonores. Pensé dans les moindres détails, tant pour le design, intérieur et extérieur, que pour son comportement en mer et l’agrément du propriétaire, de sa famille et de ses invités, le Maiora 35 Exuma possède un caractère fort et accueillant.