Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°33 (juin-juillet-août 2023)
Ferretti Group
La marque du groupe Ferretti ne conçoit pas une année sans créer au moins un nouveau modèle. Ce fut chose faite en 2022 avec le lancement du 860, venant s’intercaler entre les 920 et 780. Elégant, volumineux, finement décoré et performant, ce 24 mètres fera des heureux.
Texte : Alain Brousse – Photos : DR
Dans le groupe Ferretti, qui produit pas moins de sept marques (Ferretti Yachts, CRN, Riva, Custom Line, Itama, Wally et Pershing), Ferretti Yachts est l’une de celles qui incarnent le mieux l’esprit du flybridge de type trois ponts. Cela avec neuf modèles de 58 à 100 pieds, dont le 860. Celui-ci respecte l’ADN cher au chantier avec des lignes élancées et un bel équilibre dans les formes. Saluons au passage le talent du designer Filippo Salvetti qui a conçu ce modèle en collaboration avec le Strategic Product Committee (Piero Ferrari) et le Ferretti Group Engineering Department. Nous avons fort à parier que ce 860, à la silhouette intemporelle, vieillira sans prendre de rides.
Point fort des espaces extérieurs : le sunbridge
Sur un yacht de cette longueur, le concepteur n’omettra pas d’accorder de l’espace aux surfaces extérieures qui sont, pour la plupart, aménagées pour la détente. Pour une fois, dirigeons-nous aussitôt vers le pont avant avantagé par sa surface (16 m2) et qui a été conçu pour offrir un salon convertible en solarium face à deux fauteuils intégrés dans le rouf. Après la proue, cap sur la poupe et un autre lieu de grand confort, le cockpit de 18 m2 qui présente une grand table (deux banquettes en vis-à-vis et deux sièges), calée contre une rambarde en verre pour ne rien rater de la vue mer. En tant que flybridge, le 860 dispose d’une surface généreuse au niveau de son pont supérieur : 44 m2. En standard, il possède sur bâbord un salon qui se transforme aisément en coin repas, d’autant qu’en face nous trouvons un meuble bar-cuisine. Et à l’avant, on aperçoit un poste de pilotage doté de deux fauteuils sur tribord, tandis que sur l’autre bord apparaît un solarium. L’arrière de ce sunbridge sera le lieu tout trouvé pour installer des transats. Son toit possède une ouverture au centre.
Une décoration contemporaine et soignée
Lorsque l’on pénètre dans l’espace commun du pont principal (28 m2), on découvre un aménagement réalisé de telle façon que l’impression d’espace est réelle. Rien au centre, la banquette et son retour (4 à 6 personnes) sont placés à tribord face à un meuble de rangement et un super écran TV (75 pouces). A noter les baies vitrées de haut en bas et en complément le haut du bordé transparent, tout cela pour une vue mer plutôt généreuse. Un atout qui sera également fortement apprécié, au niveau du coin repas, par les convives (8 au maximum) qui auront pris place autour de la table ronde. Sur cette unité, la cuisine est totalement indépendante, mais adjacente à la salle à manger. Elle fera le bonheur du chef des fourneaux tant elle est bien équipée. Vient ensuite la timonerie principale qui occupe toute la largeur du pont à l’extrémité avant. Très design, la console de pilotage avec ses trois écrans de contrôle se révèle ergonomique. A bâbord, un mini salon pour deux candidats à la découverte de la navigation. Sur ce modèle de presque 24 mètres, la master est, au même titre que les cabines des invités, situées sur le pont inférieur, tout en étant nettement la plus grande : 20 m2, au luxe discret avec un jeu de contraste entre le plafond et la tête de lit blancs et le dressing en bois sombre. La salle de bain offre deux vasques. Les WC et le bidet sont indépendants, tout comme la douche. Dans des dimensions plus modestes, les deux cabines invités (10 m2 chacune) n’en demeurent pas moins confortables. La quatrième cabine est une twin, elle aussi dotée d’une salle de bain. Le 860 comporte donc quatre cabines passagers, mais aussi deux cabines équipages (2 x 2 bannettes superposées et 2 salles de bain) sur ce pont inférieur.
Un futur prévisible : le succès
Eu égard à ses lignes tendues, le Ferretti Yachts 860 ne pouvait qu’afficher des prétentions flatteuses quant aux performances. Le bureau d’études de Ferretti Group n’a donc pas lésiné en l’équipant de deux diesels de 2 000 ch MAN et le résultat est positif : 32 nœuds en vitesse maxi. L’allure de croisière conseillée est de 27 nœuds. Habitable et confortable, le 860 sait aussi « raccourcir » les distances !