Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°33 (juin-juillet-août 2023)
Azimut-Benetti Group
Après l’Oasis 40M, voici venir son « petit frère », le 34M, un quatre ponts dont les aménagements surprennent dans le bon sens du terme. Confortable à souhait, il possède un beach-club des plus conviviaux.
Texte : Alain Brousse – Photos : DR
Avant d’avoir le privilège de grimper à bord de ce flybridge, rappelons que la marque Benetti fête cette année ses 150 ans ! Respect total pour ce chantier qui s’est spécialisé dans les grosses unités de type flybridge entre 30 et 110 mètres. Nous avons concentré notre attention sur le dernier arrivé, à savoir l’Oasis 34M dont l’un des points forts est, indubitablement, son beach-club.
Une poupe de rêve
De fait, cul à quai, il en jette déjà, mais attendons d’être au mouillage pour juger de sa vaste surface (56 m2) et de son incroyable disposition. La plate-forme de bain possède en son centre un panneau qui se déploie et s’immerge. Un bassin d’eau douce encadré par deux escaliers la domine, puis nous découvrons la largeur développée du beach-club grâce à des pavois rabattables sur une longueur de 3,40 mètres. Cela profite au cockpit qui offre un emplacement solarium, mais aussi deux salons extérieurs (banquettes et tables basses) qui se font face. Détente encore à l’avant du pont supérieur où l’on découvre une terrasse idéale pour se « livrer » aux U.V depuis les solariums et prendre à l’arrière des collations dans le salon extérieur en partie ombragé par la casquette du sunbridge. Ce dernier dispose de 58 m2 où l’on place à loisir, des transats, des solariums et un ensemble de sofas et tables pouvant accueillir huit passagers. Doté d’un coin bar avec un meuble kitchenette, ce lieu est protégé au centre par un toit en carbone. Et pour clore le chapitre des espaces extérieurs dédiés au farniente, visitons le pont supérieur et sa terrasse de 40 m2 où, là encore, on vivra des moments décontractés avec une vue mer imprenable.
5 cabines, la master comprise
En laissant notre regard s’attarder sur la silhouette de l’Oasis 34M, on avait bien remarqué les baies vitrées latérales de la partie arrière du pont principal et, en y pénétrant, on comprend aussitôt que le responsable des aménagements intérieurs, le cabinet Bonetti & Kozerski, a misé sur l’abondance de lumière naturelle dans l’espace commun réunissant le coin repas (table ronde de six à huit convives) et le salon. On jouit d’une vue extérieure parfaite et la baie vitrée en arc de cercle qui sépare cet espace du cockpit ajoute une touche design. Toujours au même niveau, sur bâbord, un accès mène à un espace rangement et ensuite à la cuisine qui bénéficie d’un équipement à la fois bien étudié et très complet. La coursive tribord dessert une sorte de hall d’accueil où se trouve un escalier et la porte de la cabine propriétaire. Celle-ci, d’une surface de 26 m2, occupe toute la largeur de l’unité avec, bien évidemment, de grandes baies vitrées de chaque bord. Sa décoration contemporaine crée une ambiance très reposante, une remarque valable, d’ailleurs, pour tous les espaces intérieurs. Cette cabine armateur dispose d’une salle de bain, elle aussi « full beam », avec douche indépendante, tout comme le coin WC, et deux vasques, sans oublier un rangement sur chaque bord. Les quatre cabines invités sont rassemblées sur le pont inférieur. A commencer par les deux VIP (2 x 15,50 m2) qui possèdent chacune une salle de bain avec WC et douche indépendants. Une commodité que l’on retrouve pour les deux twins (2 x 10 m2), du moins pour la douche. L’Oasis 34M, étant censé être régi par un capitaine et son équipage, contient dans la partie avant de son pont inférieur trois cabines dotées chacune de deux bannettes superposées et d’un coin toilette, et aussi d’un coin mess. Protocole oblige, le capitaine possède sa propre cabine, contiguë à la timonerie qui est placée tout à l’avant du pont supérieur, ce qui assure une vue plus que correcte pour toutes manœuvres et toutes les navigations.
Une carène à semi déplacement
Etrave droite, pare-brise à la verticale, l’Oasis 34M se veut être avant tout une unité pour les formes de croisières en des zones sans risque. Il n’a pas été imaginé pour « voler » au-dessus de l’eau, mais pour couvrir de longues distances avec sa coque à semi déplacement. Ainsi, propulsé par une paire de diesels classiques MTU 10V2000 M86 (2 x 1 361 ch), il ne dépassera pas 16 nœuds au régime maxi des engins. Et à 10 nœuds, il couvrira 2 700 milles sans arrêt à la pompe, l’esprit tranquille.