Présentation

Yacht Class n°38 (sept-oct-nov 2024)

Arcadia Yachts

Depuis une quinzaine d’années, le constructeur italien Arcadia lance des unités innovantes en termes de design et d’architecture navale. L’A96, avec son look de baroudeur chic, offre de nombreux espaces de vie, intérieurs et extérieurs, pour profiter au maximum des instants passés sur l’eau, en navigation et au mouillage. 

Texte : Christophe Varène – Photos : Alberto Cocchi

Lorsque le chantier italien Arcadia a lancé sa première unité fin 2009, bien des observateurs ont été surpris – en général positivement – par un design extérieur peu commun à l’époque : une coque présentant un franc-bord important, une étrave bien défendue et des superstructures possédant des surfaces vitrées conséquentes. L’ensemble donne une silhouette de baroudeur chic. L’Arcadia A96 s’inscrit dans cette lignée qui comprend trois autres modèles : A85, A105 et A115. Pour mémoire, le chantier, installé dans la magnifique baie de Naples, à quelques kilomètres de Pompéi, propose aussi une courte gamme de deux modèles à vocation plus sportive, les Sherpa 60 et 80. Conçu en interne par les architectes, ingénieurs et designers maison, le A96 laisse apparaître presque au premier regard la sophistication de son cahier des charges avec une carène très travaillée au niveau de son redan à hauteur de la ligne de flottaison, la juste alternance de lignes horizontales contrastées pour casser l’effet un peu massif et, au mouillage, son incroyable transformation pour s’ouvrir largement sur l’extérieur.

Une poupe à géométrie variable

Commençons donc notre visite par la poupe de ce yacht qui n’offre pas moins de 415 m2 de surface habitable dans sa totalité. En embarquant par la grande plateforme arrière, où sera installée l’annexe en navigation, et par les deux escaliers latéraux, on découvre un vaste salon bien protégé sur les côtés par les hauts pavois et au-dessus par la casquette du pont supérieur : de confortables banquettes pour dix passagers encadrent quatre tables basses pouvant aussi faire office de bain de soleil. Mais lors des escales dans des criques isolées, il faut déployer les « ailes » de l’Arcadia A96 pour obtenir une ouverture sur le paysage et une proximité avec la mer des plus agréables. La même sensation prévaut dans la salle à manger et le salon intérieur auxquels on accède ensuite : grâce à des baies vitrées qui s’escamotent en totalité et aux terrasses qui se déploient sur chaque bord, les convives pourront apprécier leur déjeuner comme s’ils étaient dehors. La cuisine se situe en effet à proximité sur bâbord et on y découvre aussi un escalier réservé à l’équipage qui peut ainsi évoluer entre les trois niveaux sans déranger les passagers.

Une décoration douce et apaisante

Demeurons encore quelques instants au pont principal pour apprécier la suite armateur. On y pénètre sur tribord par un espace bureau en vis-à-vis d’un dressing, puis dans la cabine prenant ses aises sur toute la largeur du bateau : lit king size central, cloison avant couverte d’une bibliothèque et d’un écran TV XXL, sofa, larges baies latérales et salle d’eau à l’avant. Tout le talent du designer d’intérieur Igor Lobanov prend ici sa juste mesure avec une ambiance feutrée et enveloppante faisant appel à des matériaux naturels (bois, coton, pierre…) et à des lignes douces et courbes. Une atmosphère identique règne au pont inférieur où quatre cabines invités (deux VIP et deux twins) profitent de cette décoration apaisante et de leur salle d’eau privative. Le quartier équipage occupe la partie avant avec un mess, une cabine pour le capitaine et deux autres (avec bannettes superposées) pour un total de cinq membres d’équipage. Bien isolée à l’arrière, la salle des machines accueille quatre moteurs diesels Volvo Penta IPS (1050 en standard et jusqu’à 1350, comme sur l’unité visitée).

Un pont supérieur tout en convivialité

Remontons de deux niveaux pour atteindre le pont supérieur, domaine de la convivialité en plein air. Si l’avant s’agrémente d’un salon simple avec table basse et fauteuils, on y trouve aussi une grue de mise à l’eau pour le tender et les apparaux de mouillage. L’arrière comprend une zone farniente avec des transats à disposition et reçoit une table pour des dîners étoilés, dans tous les sens du terme. Au centre, un salon peut servir pour un home cinéma avec une moelleuse banquette arrondie face à un écran de grande taille. Il faut remarquer le plafond à la conception originale. Les vitres qui le composent en partie sont couvertes de panneaux solaires espacés pour un triple avantage : éclairage naturel du salon, protection des ardeur du soleil et production d’énergie. Ce dernier point relève aussi de la philosophie développée par Arcadia en termes d’écoresponsabilité et protection de l’environnement et on peut y ajouter les parois à double vitrage (le gaz enfermé assure une protection thermique), l’utilisation de matières naturelles et le dessin de carène diminuant la consommation de carburant.

Adepte de la croisière douce

Comme la timonerie se situe sur la partie avant de la superstructure du pont supérieur, il est temps d’aborder la question de la performance. Là aussi, pour adopter une démarche environnementale, Arcadia met en avant le « slow yachting », une façon de vivre la mer à un rythme tranquille pour savourer le paysage, améliorer le confort des passagers (aidé aussi par les stabilisateurs) et consommer avec modération. Avec ses quatre diesels Volvo Penta IPS1350, développant chacun 1 000 ch, l’A96 s’approche des 24 nœuds en pointe, mais à faible allure (10 nœuds), il est en mesure de parcourir plus de 2 000 milles et de sillonner bien des mers, à commencer par la Méditerranée. L’Arcadie n’est-elle pas une région au centre du Péloponnèse, en Grèce ?

Fiche technique

Longueur hors-tout
29,07 m
Largeur
7,92 m
Tirant d'eau
1,80 m
Capacité carburant
12 700 l
Eau
2 000 l
Matériau
polyester et composite
Déplacement
125 t
Motorisation
4 x diesels Volvo Penta IPS1350
Puissance
4 x 1 000 ch
Vitesse maxi
23,5 nds
Autonomie à
2 250 milles
Architecte naval
Arcadia Yachts
Designer extérieur
Arcadia Yachts
Designer intérieur
Igor Lobanov
Constructeur
Arcadia Yachts (Torre Annunziata - Italie)

Le magazine actuel