Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
YACHT Class n° 36 (mars-avril-mai 2024)
Expédition
Une délégation du YCM rejoint Mike Horn au Groenland
Parti en mai dernier de Monaco pour sa nouvelle expédition « What’s Left « , visant à dresser un état des lieux de l’état de la planète et des endroits emblématiques déjà visités lors de sa longue carrière d’explorateur, Mike Horn a reçu cet hiver durant quelques jours des membres et personnes du staff du Yacht Club de Monaco. A bord de Pangaea qui naviguait alors au Groenland, la délégation monégasque est venue explorer des zones méconnues de la zone arctique, et observer les effets des évolutions environnementales et climatiques, à l’image du recul des glaciers ou des fjords qui tardent à geler. L’occasion aussi d’approfondir leur compréhension des écosystèmes locaux. Rappelons que le YCM est un soutien de longue date du navigateur sud-africano-suisse qui, depuis 14 ans, a souvent fait de Monaco le point de départ de ses expéditions.
YCM Awards 2023
Nico Poons et Noah Garcia à l’honneur
C’est un rendez-vous attendu par les régatiers du Yacht Club de Monaco (YCM). Fin décembre, les sociétaires monégasques se sont réunis pour la traditionnelle soirée des YCM Awards. Après avoir déjà remporté le titre en 2009, puis enchaîné les nominations ces dernières années, Nico Poons ajoute une ligne à son palmarès, lui qui règne depuis deux ans sur le circuit mondial de RC44, en s’imposant notamment devant d’autres champions du monde du club : Edward Wright (Finn/5.5), Leonardo Ferragamo (Swan50) ou encore Giangiacomo Serena di Lapigio (Swan36).
Du côté de la jeune génération, Noah Garcia remporte pour la troisième fois le YCM Youth Awards 2023, après une saison marquée notamment par une médaille d’or aux Jeux des Petits Etats d’Europe en ILCA 4, puis une 4e place au championnat de France en ILCA 6. Cette soirée de partage et de fête était également l’occasion d’accueillir les nouveaux membres mais aussi de dévoiler les objectifs à venir pour le YCM qui célèbrera en 2024 les dix ans de son club-house, avec toujours l’environnement au coeur des préoccupations. « Il nous incombe d’ouvrir la voie et de servir de modèle pour promouvoir la pratique d’un yachting durable. Car, c’est dès aujourd’hui et collectivement que nous devons préparer le futur afin d’écrire les nouvelles pages de notre histoire que je souhaite résolument environnementale », a rappelé le Prince Albert II, président du club.
Navicap Challenge – Sivoldaeva Trophy
Un nouveau rendez-vous pour la voile adaptée
En décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le YCM a organisé son tout premier Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva. Un « évènement significatif et révélateur des actions que mène le club pour rendre la voile accessible à tous », n’a pas manqué de rappeler son secrétaire général, Bernard d’Alessandri. L’institution monégasque a d’ailleurs acquis, il y a un peu plus d’un an, deux bateaux adaptés à la pratique de la voile pour tous grâce aux dons d’Elena Sivoldaeva, membre du club. Pour cette première édition, trente équipages venus des quatre coins d’Europe se sont ainsi affrontés par équipe de deux régatiers valides ou en situation de handicap. Durant trois jours, ils ont enchaîné les parcours triangle sur le plan d’eau monégasque à bord d’un Hansa 303, un dériveur adapté à la pratique de la voile pour tous. Après neuf manches lors des phases de poule et les finales, la victoire dans le rond Or revient finalement au duo Anne Marteau et Gaspard Laguibaut des Régates de Royan, tandis que Virginie Lavigne aux côtés de Tobias Thuiller du CEV Berk l’emporte dans le rond Argent. La cérémonie de remise des prix a été l’occasion d’un échange de pavillon de la classe Hansa et du crest du Yacht Club de Monaco. Une deuxième édition est d’ores et déjà prévue du 30 novembre au 2 décembre prochain.
SEA Index
Le référentiel monégasque trace sa route
Tout un symbole. Immédiatement après sa sortie du chantier, c’est en Principauté que le M/Y Kasper 7, un super-yacht de 67 mètres construit en 2023 par le chantier italien Benetti, a choisi de faire sa toute première escale en décembre dernier. L’occasion pour ce navire, dont l’armateur est membre du Yacht Club de Monaco, de se voir décerner une certification SEA Index. « C’est un instrument formidable car il permet de montrer comment les armateurs, l’équipage et le chantier naval se soucient de la mer et de l’environnement. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu 3 étoiles car cela nous indique que nous allons dans la bonne direction », a déclaré Dario Savino, capitaine du M/Y Kasper 7, également membre fondateur du Captains’ Club du YCM. Lancé en septembre 2020, lors du Monaco Yacht Show, le SEA Index évalue les émissions de CO₂ des navires de plaisance afin de soutenir les armateurs soucieux d’adopter une pratique plus éco-responsable. Ce référentiel qui calcule l’intensité énergétique de chaque unité en se basant sur une méthodologie adoptée par l’Organisation Maritime Internationale des Nations Unies, avec des adaptations spécifiques aux yachts de plus de 40 mètres, continue de prendre de l’ampleur. Après s’être ouvert aux yachts de plus de 25 mètres avec le lancement de la phase III, sa quatrième étape a été initiée en septembre dernier à Cannes en collaboration avec Azimut Yachts et s’attache à mesurer l’intensité énergétique des bateaux jusqu’à 24 mètres sur la base de leur consommation de carburant.
Symposium Economique
Le yachting de la Méditerranée occidentale passé au crible
Après »Plaisance et durabilité » en 2023, le 16e Symposium Économique avait cette année pour thème »La Côte d’Azur, le véritable poids économique de l’industrie du Yachting ». Organisé sous la forme d’un dîner débat, ce rendez-vous annuel du YCM est « une occasion unique de rassembler armateurs et professionnels pour une analyse collective des tendances actuelles, des enjeux, tout en explorant de nouvelles opportunités et défis du secteur« , a rappelé Bernard d’Alessandri, secrétaire général du club et président du Cluster « Yachting Monaco », tout en rappelant qu’avec « une concentration de plus de 2 000 yachts en Méditerranée occidentale, dans un triangle d’or situé entre l’Italie, l’Espagne et la French Riviera, sur les 5 500 unités de plus de 30 m existants dans le monde, la Région Sud et la Principauté sont des acteurs majeurs du yachting ». Cette soirée a ainsi permis de dresser un panorama du yachting mondial, et plus spécifiquement dans le sud-est de la France, et d’évoquer les challenges sociétaux, économiques et environnementaux qui attendent l’industrie. Ce fut également l’occasion pour l’Institut monégasque de la Statistique et des Etudes Economiques de présenter en avant-première son premier Focus Économie maritime et Yachting, portant sur l’année 2022, réalisé en partenariat avec la Direction des Affaires Maritimes. Industrie majeure de la Principauté, son chiffre d’affaires pour cette année-là s’est monté à 567,1 millions d’euros, soit 3 % du chiffre d’affaires monégasque total, hors activités financières et d’assurance, tandis que le secteur du yachting compte 411 établissements, soit 3,7 % des entreprises de la Principauté et 1 429 emplois, représentant 2,4 % de la main d’oeuvre monégasque.
Environnement
Un ponton autonome à hydrogène inauguré
En février dernier, le Yacht Club de Monaco a franchi une nouvelle étape dans sa volonté de développer un yachting toujours plus respectueux de l’environnement et exemplaire. En présence du Prince Albert II, président du YCM, et de nombreuses personnalités de la Principauté, le club a inauguré un ponton autonome à hydrogène vert. Développé par la SBM Offshore, il viendra alimenter en hydrogène huit équipes de la classe Energy lors du 11e Monaco Energy Boat Challenge qui se déroulera en juillet prochain. Si un dispositif flottant avait déjà été utilisé l’an dernier, le modèle inauguré cet hiver a connu de nombreuses améliorations. Il arbore aujourd’hui des panneaux solaires flottants d’une superficie de 20 m2 associés à deux fois plus de batteries, qui lui permettent de produire de l’hydrogène en continu, de jour comme de nuit, avec un temps de remplissage des cylindres de 1 litre/minute. Le ponton intègre également un système de contrôle à distance permettant de surveiller le débit électrolyseur, la charge des batteries, le système de chauffage et de refroidissement, ainsi que des capteurs, des alarmes et un déshumidificateur.
Un million de litres traités
Depuis l’inauguration de son nouveau club-house, le YCM n’a eu de cesse de trouver des pistes pour limiter toujours plus l’impact environnemental de son ‘Paquebot’, pourtant déjà certifié HQE (haute qualité environnementale). Dans le cadre de sa politique Responsabilité Sociale et Environnementale, de nombreuses initiatives ont ainsi été mises en place, comme le recyclage des eaux grises et noires ou encore de sa piscine grâce à la technologie novatrice développée par la société FGWRS. Récemment, la barre du million de litres d’eau traitée a été franchie, soit l’équivalent de la moitié d’une piscine olympique